Quelle assurance pour un étudiant ?

Être étudiant  implique de nombreux changements dans la vie. Pour vivre sereinement votre indépendance, il va falloir passer par plusieurs étapes : premiers appartements, jobs, stages ou encore voitures… Pour vous faciliter les choses, nous vous proposons une offre rentrée concernant l’assurance habitation, auto et santé.

La responsabilité civile

Particulièrement importante lorsque l’on commence sa vie étudiante, la responsabilité civile vie privée vous couvre contre les dommages corporels ou matériels que vous puissiez causer au autrui. Elle est incluse dans une grande majorité des contrats d’assurance (habitation, auto, mutuelle..). L’attestation RC (responsabilité civile) vous sera demandée dans le cadre de vos stages, de vos jobs étudiants ou encore lors de votre souscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Comment souscrire à une assurance responsabilité civile ?

Plusieurs cas de figure :

  1. Si vous vivez chez vos parents, vous devriez être couvert pour cette garantie sur leur contrat habitation. Il vous suffira seulement de demander à vos parents de contacter l’assureur afin qu’il puisse vous fournir ce document.
  2. Si vous avez quitté le domicile familial, il est possible que vous ne soyez plus couvert par le contrat de vos parents. Dans ce cas vous avez certainement souscrit une assurance habitation de votre côté. Il convient de contacter votre assureur pour qu’il vous fournisse l’attestation de responsabilité civile.
  3. Dans le cas où vous n’avez pas de contrat d’assurance habitation, il vous est possible de souscrire à une assurance responsabilité civile seule. Comptez entre 15 et 20 euros par an selon la formule souscrite. De nombreux assureurs proposent la souscription en ligne, vous pourrez ainsi télécharger sur votre espace personnel votre attestation. Également, certaines offres mutuelle étudiantes incluent la garantie responsabilité civile dans leur contrat. Si vous en avez souscrit une, demandez à votre assureur si vous bénéficiez de la responsabilité civile.

L’assurance habitation

L’assurance logement, aussi nommée l’assurance multirisque habitation (MRH) est obligatoire pour pour un bail de location.

En effet, même si votre propriétaire est couvert par son assurance propriétaire non occupant il est obligatoire pour vous en tant que locataire de souscrire à une assurance.

L’attestation d’assurance habitation est indispensable à la remise des clés si vous louez un logement étudiant (chambre universitaire, CROUS, studio) ou une colocation et vous sera demandée par votre bailleur chaque année.

En tant que locataire vous êtes tenu pour responsable vis à vis du propriétaire des éventuels dommages causés au logement. Elle vous couvre en cas de sinistre du domicile et vous permet d’être indemnisé sur vos biens mobiliers.

Ici encore, les compagnies d’assurance redoublent d’effort afin de proposer des formules d’assurance habitation à destination des étudiants.

À des prix plus abordables, ces offres incluent les garanties essentielles et obligatoires (Dégât des eaux, incendie, responsabilité civile, catastrophes naturelle , défense et recours et événements climatiques).

Ainsi que des garanties comme une assistance lors d’un stage à l’étranger ou encore un garantie « examens » qui prend en charge les frais de ré inscription si l’étudiant n’a pas pu passer son examen. Les garanties telles que le vol, vandalisme, bris de glace ou encore remplacement à neuf du mobilier ne sont pas des garanties essentielles et obligatoires.

Cependant, vous pouvez en bénéficier en souscrivant à une formule supérieure, généralement appelé la « formule confort » ou « formule intégrale »

Et en cas de sous location ?

Contrairement aux idées reçues, la sous location n’est en rien illégale et est même de plus en plus fréquente. En revanche, certaines conditions sont a respecter :

-> Le locataire principal doit obtenir l’accord de son propriétaire si cette spécificité n’est pas mentionnée dans le contrat de bail.

-> Le locataire principal ne doit pas tirer profit de la sous location. C’est a dire que le loyer demandé ne doit pas être supérieur au loyer du sous loueur.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Vous avez la possibilité de réaliser un comparatif sur Internet. Un comparateur d’assurance est une aide précieuse afin d’évaluer rapidement les offres des assureurs, leurs tarifs et leurs garanties. Les éléments importants à prendre en compte dans l’assurance logement, sont les garanties, les franchises* et le capital mobilier* protégé.

La souscription de ce type d’assurance est possible en ligne. Cependant, il est recommandé de contacter directement un conseiller. Il pourra vous aiguiller dans votre recherche et répondre à vos questions. Comptez entre 50 et 100 euros pour une assurance multirisques habitation étudiante. Les contrats d’assurance se renouvelle par tacite reconduction. Cela implique que si vous ne demandez pas la résiliation du contrat, ce dernier de renouvellera automatiquement chaque année.

L’assurance auto

Trouver une assurance jeune conducteur à prix abordable relève souvent du parcours du combattant car souvent considéré comme conducteur « à risques ». La prime est généralement 2 fois plus élevée que pour un assuré expérimenté.

Si vous vivez chez vos parents et que vous n’avez pas besoin d’une voiture à vous, nous conseillons sur les trois premières années de permis de vous assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat auto de vos parents. Leur prime d’assurance sera, certes, plus élevée, mais vous y gagnerez en bonus et en argent.

Jeune conducteur, comment choisir son contrat auto ?

Si vous ne vivez plus chez vos parents et que vous faites des études ailleurs, il est fort possible que vous ayez besoin de votre propre véhicule.

Pour réduire les frais, la meilleure méthode reste la comparaison. Il existe des formules spécialement conçues pour les conducteurs novices à prix abordables qui proposent un boîtier que vous branchez sur le véhicule.

En fonction de votre score de conduite chaque mois, il est possible de bénéficier de remise sur votre cotisation d’assurance auto. Ces remises peuvent aller jusqu’à 40%.

Quelles sont les garanties proposées pour les jeunes conducteurs ?

Vous avez généralement trois choix pour les formules d’assurance auto avec la possibilité d’ajouter des garantie optionnelles comme l’assistance 0km.

Le tiers simple : Responsabilité civile, défense recours, garantie personnelle.

Le tiers étendu : Responsabilité civile, défense recours, garantie personnelle, bris de glace, incendie, vol et catastrophes naturelles.

Le tous risques : Responsabilité civile, défense recours, garantie personnelle, bris de glace, incendie, vol, catastrophes naturelles et le dommage tous accidents.

Vous ferez votre choix en fonction de des garanties que vous souhaiteriez avoir, votre budget. Il faudra surtout prendre en compte l’âge du véhicule.

Notre conseil : Puisqu’en général le budget d’un étudiant est serré, nous conseillons l’achat d’un véhicule d’occasion et de l’assuré au tiers avec une assistance 0km. En procédant de cette manière vous ferez des économies conséquentes sur votre assurance auto.

Femme tapant sur son ordinateur avec sur le côté Faites des économies et un bouton rouge faire un devis

L’assurance santé

Depuis le 1er septembre 2019, vous avez automatiquement et gratuitement basculé sur le régime général. Vous êtes donc rattaché à la CPAM de votre lieu de résidence. 

Parce qu’un étudiant est généralement en bonne santé, les complémentaires santé étudiantes proposent des prestations très simples afin de limiter leur prix au maximum. Rien ne vous oblige à en contracter une.

Cependant,  il est recommandé de souscrire un contrat qui vous permettra de compléter le remboursement effectués par l’assurance-maladie (Sécurité sociale) des soins réalisés. En effet, les frais médicaux ne sont jamais pris en charge à 100% si vous ne disposez pas de mutuelle santé, surtout lorsqu’il s’agit de soins spécialisés.

Étudiant, comment choisir sa complémentaire santé ?

Au même titre que pour l’assurance auto, la meilleure méthode reste la comparaison. Des offres mutuelles étudiantes sont disponibles sur internet aux tarifs très attractifs et proposant des garanties annexes comme la responsabilité civile, le rapatriement dans le monde entier si vous partez en voyage ou stage etc..

Comment résilier une assurance ?

La résiliation d’une assurance doit se faire par rapport aux lois en vigueur. Plusieurs motifs sont valables pour mettre fin à un contrat d’assurance :

À échéance (date d’anniversaire)

Déménagement/vente

Changement de situation

Loi Châtel

Loi Hamon

Il est important de demander conseil à votre courtier ou votre assureur pour effectuer en bon et due forme votre résiliation. Si vous ne respectez pas les dates, le motif et/ou les conditions l’assureur se réserve le droit de refuser la résiliation de votre contrat.

Assurance étudiante pour les départs à l’étranger

On compte environ 80 000 étudiants qui décident de partir à l’étranger dans le cadre de leurs études (Erasmus, stage, voyages, césure..). Être bien préparé pour son départ est un atout contre les aléas. Une mutuelle française même étudiante n’est pas toujours suffisante pour couvrir les frais médicaux qui sont variables d’un pays à l’autre. En effet, la Sécurité sociale et votre mutuelle ne remboursent que le montant versé pour les soins équivalents en France. L’assurance voyage permettra une couverture médicale optimale et des garanties d’assistance adaptées.

Et voilà, le tour est joué, vous venez de gagner 1 an d’assurance habitation ! Qu’attendez-vous pour en profiter ?

Références :

  • Complément d’information sur Service-Public.fr
  • Code des assurances : articles L124-1 à L124-5
  • Code des assurances : article L113-2

*Franchises : La franchise correspond à la part à votre charge en cas de sinistre.

*Capital mobilier : Correspond au montant que vous déclarez à la souscription est le montant maximal sur lequel vous seriez indemnisé pour remplacer vos biens.

Comparez pour économiser !

Scroll Up