Nouvelle offre parrainage Gagnez jusqu’à 450€ par an !

Menu
Recherche
Aide

Assurance déménagement

Le déménagement peut être l’occasion de changer d’assurance. Trouvez celle au meilleur prix !

Comparez nos offres

Vous déménagez ? Voici quelques conseils pour que vos biens soient convenablement couverts lors du transport. Ce changement de situation peut aussi être l’occasion de résilier vos assurances habitation, auto et santé pour en choisir d’autres.

Quelle assurance me couvre pendant mon déménagement ?

La nature de l’assurance qui vous couvre est différente selon le mode de déménagement choisi. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Déménagement avec un déménageur professionnel

Un déménageur professionnel est, à minima, détenteur d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle joue s’il a lui même causé le sinistre. Cependant, le déménageur ne vous indemnise pas dans quelques cas précis :

  • Si vous avez mal emballé vos objets de valeur et l’un d’eux s’est cassé ;
  • Si un bien, déjà endommagé, s’est brisé dans le transport d’un logement à un autre ;
  • Si un cas de force majeure engendre le sinistre. Par exemple, votre canapé est dérobé suite à l’agression ou à l’accident du camion du transporteur.

Le déménageur vous remet trois documents à lire soigneusement

Avant tout déménagement, le professionnel vous remet, au préalable, trois documents. Prenez-en connaissance avec soin, en lisant bien les petites lignes.

  • La lettre de voiture ou contrat de transport de marchandises. Ce document prouve que le déménageur est autorisé à transporter vos biens durant un laps de temps qui correspond au déménagement. Vous devez la signer au départ du camion et une fois le déchargement achevé. Ce document détaille les garanties, leur plafond de remboursement en cas de sinistre et, parfois, le montant maximal couvert. Cherchez aussi à connaître le déroulement du dédommagement.
  • Le formulaire de déclaration de valeur. Il est primordial que vous le remplissiez avec la liste et le montant précis de vos biens. Appuyez-vous sur vos factures pour l’estimation. Cette déclaration est utile pour votre indemnisation en cas de sinistre.
  • Un devis détaillant la nature et le coût des prestations.

Déménagement par mes propres moyens

Votre assurance habitation vous couvre pour les dégâts éventuels. Prêtez tout de même attention à quelques points particuliers.

  • Mes proches viennent m’aider

Des proches viennent vous prêter main forte ? Si l’un d’eux endommage un objet, vous êtes indemnisé par sa garantie responsabilité civile.

  • Je loue un véhicule pour déménager

En général les assurances auto des sociétés de location comprennent les garanties responsabilité civile, incendie et vol.

Votre assurance habitation peut également intervenir en cas de problème, notamment si vous avez un accident avec le véhicule loué. En cas de sinistre, le loueur exige généralement une somme qui reste à votre charge. C’est la franchise. Certains contrats d’assurance habitation comprennent une assistance qui couvre cette franchise dommages du véhicule.

Les biens mobiliers transportés peuvent également être garantis, mais le montant de l’indemnisation est généralement limité à quelques milliers d’euros. Vérifiez ces éléments dans votre contrat, en prenant en compte la franchise. N’hésitez pas à souscrire une option complémentaire ou à étendre une garantie déjà existante.

Changer d’assurance suite à un déménagement

Vous avez l’obligation de signaler tout changement personnel à votre assureur, sous peine de nullité du contrat ou d’indemnisation partielle en cas de sinistre. Le déménagement est ainsi l’occasion de faire le point sur vos assurances habitation, auto et santé.

En cas de déménagement, vous avez, en effet, la possibilité de résilier vos assurances pour changer d’assureur.
Les conditions de résiliation et la marche à suivre sont toutefois bien précises.

Faire un avenant

Un avenant au contrat d’assurance permet de signaler un changement de situation sans avoir besoin de résilier votre assurance et d’en souscrire une nouvelle. De plus, il couvre gratuitement les biens en transition. Pratique quand vous jonglez entre 2 appartements le temps de boucler le déménagement.

Changer d’assurance

L’évolution du risque entraîne une révision de votre tarif. C’est elle qui vous autorise à résilier votre contrat. Pour la déterminer, demandez à votre assureur habituel d’établir un nouveau devis avec les mêmes garanties. Veillez particulièrement aux données suivantes :

  • Concernant votre assurance auto, signalez vos habitudes : trajet domicile-travail, stationnement en garage ou à l’extérieur.
  • À propos de votre assurance habitation, énumérez le nombre de pièces, la superficie totale, l’existence de dépendances ou d’aménagement extérieurs : piscine, jardin…
  • Pour votre mutuelle, vous n’aurez rien à détailler, à part si votre déménagement est couplé à d’autres événements : mariage, arrivée d’un enfant, divorce
    En revanche, le coût de votre complémentaire santé peut être variable selon votre région. Par exemple, si vous emménagez à Paris ou dans une grande ville, la facture sera certainement plus lourde. Les dépassements d’honoraires y sont en outre plus fréquents.

Si le montant de votre assurance change, à la hausse comme à la baisse, la loi vous autorise à résilier votre contrat de manière anticipée. Vous devez suivre une procédure précise pour mener à bien cette démarche. Consultez notre page dédiée à la résiliation de vos assurances.

Nous mettons également à votre disposition des lettres de résiliation personnalisées pour faciliter vos démarches.