Menu
Recherche
Aide

Pourquoi avoir une assurance auto ?

L’assurance auto est un contrat obligatoire pour tous les conducteurs de véhicule à moteur en France. 

Devis gratuit en 3 clics

L’assurance auto permet de couvrir les frais liés à des dommages causés à un véhicule, à son conducteur ou à des tiers, ainsi que les frais liés à une panne ou un accident. Mais pourquoi souscrire une assurance  ? Voici quelques raisons pour lesquelles il est capital d’assurer votre véhicule :

La 1ère raison, qui devrait se suffire à elle-même, est qu’il s’agit d’une obligation légale.

Selon la loi française, tout propriétaire d’un véhicule à moteur doit être assuré. Si vous n’avez pas d’assurance auto, vous risquez une amende et des sanctions administratives.

L’assurance auto quand le véhicule est immobilisé

Vous conduisez peu votre voiture, ça fait même un moment que vous ne l’avez pas sortie de votre garage. Vous pourriez donc être tenté de ne pas l’assurer. Sauf que même à l’arrêt, votre véhicule peut connaître des sinistres. C’est notamment le cas du vol et vandalisme, mais aussi de l’incendie. Si vous l’utilisez peu, assurez-la de façon adaptée avec des garanties ajustées qui ne vous coûteront pas trop. C’est le cas de l’assurance kilométrique. Pour y voir plus clair n’hésitez pas à faire appel à un courtier ou à votre conseiller en assurance.

L’assurance auto quand vous circulez

Sur la chaussée, vous pouvez autant être victime que responsable d’un sinistre. Dans le cas où vous seriez responsable, il faut que vous soyez assuré afin de couvrir les frais occasionnés par l’accident. Si vous n’êtes pas assuré, vous devrez indemniser les préjudices subis de votre poche. Qu’ils soient matériels ou corporels, la facture peut très vite grimper. Et s’il s’avère que vous êtes en incapacité de les payer, vous risquez d’être poursuivi en justice. En bref, les risques de circuler sans assurance sont énormes.

Selon la formule d’assurance choisie, les dommages que vous avez subi seront eux aussi couverts et remboursés par l’assurance.

L’assurance auto vous est aussi utile en cas de panne. Grâce à la garantie assistance, vous pouvez bénéficier d’un dépannage, d’un remorquage voire même d’un remplacement de véhicule. Drôlement pratique si vous vous trouvez sur la route des vacances par exemple.

 

Comment choisir son assurance auto ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération au moment du choix de votre assurance :

  • La voiture. Ici plusieurs éléments comptent. Son année de mise en circulation, sa marque, son modèle, sa côte, sa puissance fiscale, ou encore son carburant. La marque et le modèle peuvent indiquer aux compagnies d’assurance le risque que présente le véhicule de subir un cambriolage ou le montant qu’il pourrait représenter en réparation en cas de sinistre, par exemple. En parallèle, sa valeur et son année de mise en circulation permettent de juger s’il est intéressant ou non de souscrire une assurance tous risques, qui est très couvrante mais aussi très onéreuse. Compte tenu de la faible valeur du véhicule, est-ce intéressant de mettre autant d’argent dans son assurance ?
  • Le conducteur. Si vous êtes jeunes conducteurs, résiliés, ou malussés, il est fort possible que vos cotisations d’assurance soient déjà très élevées. Vous pouvez chercher à les réduire en optant pour le niveau d’assurance le plus faible et le moins coûteux. Attention, si vous êtes coutumier des accidents de la circulation, songez à opter pour des extensions de garanties qui vous couvrent un peu plus que la simple responsabilité civile. À contrario, si vous êtes plutôt bon conducteur nous vous recommandons de souscrire une assurance « Pay how you drive » qui ajuste le montants des mensualités en fonction de la qualité de conduite du conducteur.
  • Le niveau de couverture souhaité. Les compagnies d’assurance proposent généralement 3 niveaux de protection :
    • L’assurance au tiers : inclus la garantie responsabilité civile, la seule obligatoire. Elle couvre uniquement les dommages causés à un tiers ;
    • L’assurance au tiers étendu : inclus d’autres garanties pour une meilleure protection. C’est le cas de la garantie vol et vandalisme, bris de glace et incendie. C’est pourquoi ses mensualités sont un peu plus élevées que l’assurance au tiers ;
    • L’assurance tous risques : elle vous couvre en toutes situations, que vous soyez responsable ou non du sinistre. Il s’agit du niveau d’assurance le plus élevé, c’est pourquoi son tarif est supérieur aux autres formules.

Ces formules peuvent être complétées par des garanties, comme l’assistance 0 km ou perte de revenu en cas d’accident grave vous immobilisant.