Menu
Aide

Assurance habitation : comment obtenir une attestation ?

Devis Assurance Habitation
Sommaire

En France, les locataires ont l’obligation de fournir une attestation d’assurance habitation à leur propriétaire lors de la signature du bail, puis chaque année. On vous explique comment l’obtenir et l’importance de ce document.

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance habitation ?

Lorsque vous louez un appartement, vous avez l’obligation de l’assurer. Libre à vous de choisir la compagnie d’assurance de votre choix et le vie niveau de couverture de votre contrat. Vous devez au minimum avoir la garantie responsabilité civile. Lors de la signature de votre bail, votre propriétaire vous demandera la preuve de votre assurance. Il sera de ce fait certain d’être remboursé si vous causiez des dommages à son logement. Pour cela, demandez à votre assureur de vous fournir une attestation. À noter que ce document légal est valable un année, soit 12 mois. Le propriétaire est donc en droit de vous demander chaque année, au moment de l’échéance du bail ou du contrat d’assurance habitation, l’attestation d’assurance de votre logement.

 

Sans ce justificatif, le propriétaire est en droit de rompre le bail et de vous demander de quitter les lieux.

Notre conseil : afin d’être en règle, fournissez à votre propriétaire, une copie de cette attestation tous les ans.

Comment obtenir une attestation d’assurance ?

Vous ne pouvez obtenir une attestation d’assurance qu’à la condition que vous soyez réellement assuré. Pour trouver la meilleure offre en fonction de votre profil et vos besoins, faites des devis auprès de plusieurs compagnies et comparez. Normalement, l’assuré reçoit son attestation à la souscription. Cependant si ça n’est pas le cas, plusieurs leviers existent pour la récupérer.

  • Depuis son espace perso. La majorité des assurances en propose un. Il regroupe toutes les informations et documents en lien avec votre contrat.
  • En contactant son assureur. Vous pouvez facilement ses coordonnées, téléphone ou mail dans votre espace perso.
  • En se rendant en agence.

 

Quelle assurance habitation choisir ?

Des garanties sont plus ou moins intéressantes selon votre profil. En effet, que vous soyez étudiant ou en colocation, propriétaire occupant ou non occupant, comparez les offres et trouvez celles qui répondent le mieux à vos besoins. Des options sont aussi possibles si vous possédez une cave à vin, des instruments de musique ou encore une piscine. Votre conseiller saura vous guider vers le formule qui vous couvre le mieux ainsi que vos objets de valeurs.

Les garanties présentes dans les formules de base

La garantie incendie est la garantie de base du contrat multirisques habitation. Elle inclut, en autres, l’implosion, l’explosion et les dégâts directs de la foudre. Néanmoins, les dommages causés par l’électricité de manière indirecte (par exemple à cause de la foudre) aux appareils électroniques et électriques ne sont pas garantis.

L’assurance dégâts des eaux est aujourd’hui incluse dans la quasi-totalité des contrats multirisques habitation car ces incidents sont les plus courants. La souscription à cette assurance est obligatoire pour les locataires au titre du risque locatif et fortement recommandée, voire indispensable, pour les autres.

La garantie tempêteouragans et cyclones devient de plus en plus utile, tant ces phénomènes météorologiques deviennent fréquents. Cette garantie, ainsi que la garantie des risques de catastrophes naturelles, doivent obligatoirement être prévues dans les contrats MRH.

Durant les périodes de grand froid, le gel peut occasionner des dégâts importants sur les canalisations des habitations (éclatements, fuites). La garantie contre le gel fonctionnera uniquement sur les installations intérieures (canalisations, appareils de chauffage).

Les garanties non obligatoires ou optionnelles

Le contrat d’assurance habitation peut également comporter d’autres garanties non obligatoires et parfois optionnelles. Vous pourrez améliorer la protection de vos biens (dommages électriques, équipements extérieurs…) mais également opter pour des garanties d’assistance.

La protection juridique prend en charge les frais de procédure (civile, pénale, administrative) ou fournit des services en cas de différend ou de litige opposant l’assuré à un tiers.

L’assistance à domicile a pour but de faciliter les démarches suite à un dommage subi. Les services proposés sont destinés à accompagner et conseiller pour retrouver le plus rapidement possible le confort de la situation initiale. Les services disponibles peuvent aller du gardiennage du domicile en cas de sinistre à la prise en charge des enfants en cas d’hospitalisation, en passant par la prise en charge des frais d’hébergement si le domicile n’est pas habitable, etc.

L’assurance scolaire couvre les dommages que votre enfant peut causer à un tiers, mais également les accidents dont il pourrait être victime dans le cadre de sa vie quotidienne.

Sur le même thème
Dans l'actualité

Pas d'actualités trouvées