Offre flash Un mois offert sur l'assurance santé de votre animal. Plus d'infos auprès de votre conseiller

Menu
Recherche
Aide

La garantie assistance auto

Comment choisir votre assistance auto ? Assistance 0 km, contrat d’assistance, dépannage auto, véhicule de remplacement.

Devis Express en 5 questions
Sommaire

Panne, accident, vol,… L’assistance vous sera terriblement utile au moment où vous en avez le plus besoin. Et pourtant, elle n’est pas toujours incluse à votre contrat d’assurance auto.

Qu’est ce que la garantie assistance auto ?

Sur la route des vacances ou en direction du travail, avoir un pépin avec son véhicule c’est toujours une galère ! Une solution, pour la meilleure prise en charge possible par votre assurance auto, est de faire marcher l’assistance. Celle-ci n’est pas systématiquement incluse au contrat, vérifiez donc les conditions générales de celui-ci.

Non obligatoire au contrat d’assurance auto, la garantie assistance apporte au conducteur ainsi qu’aux passagers du véhicule une aide matérielle, logistique, et parfois sociale en cas de sinistre.

 

Garantie assistance auto : dans quelles conditions fonctionne-t-elle ?

La garantie assistance fonctionne pour tous les véhicules à moteur couverts par une assurance auto. Les remorques sont aussi concernées à condition que leur charge ne dépasse pas les 750 kg.

Les situations dans lesquelles la garantie assistance entre en application sont les suivantes :

  • Un accident de la route entraînant une immobilisation du véhicule ;
  • Une panne ;
  • Une tentative de vol, ou un vol ;
  • Un incendie ;
  • Du vandalisme.

Plus rarement, l’assistance intervient aussi pour la crevaison ou la perte de clé.

 

Ces sinistres étant globalement les mêmes que ceux couverts par les garanties incluses au contrat d’assurance auto du conducteur, l’assistance intervient généralement pour les pannes mécaniques ou les véhicules accidentés.

 

Pourquoi souscrire une garantie assistance auto ?

Tout propriétaire de véhicule a l’obligation de l’assurer pour qu’en cas de sinistre les dommages corporels et matériels soient couverts. Ainsi, la voiture, le conducteur ainsi que les occupants de l’habitacle sont protégés. Les assureurs proposent généralement plusieurs formules avec différents niveaux de couverture :

  • Il y a l’assurance au tiers, qui couvre le minimum exigé à savoir la garantie responsabilité civile qui vous couvre lorsque vous causez des dommages à un tiers ;
  • L’assurance au tiers-étendu qui inclut la garantie minimale de responsabilité civile, plus les garanties bris de glace et incendie ;
  • L’assurance tous risques qui couvre le risque de catastrophes naturelles, d’incendie, de vol ou de tentative de vol et enfin d’actes de vandalisme ; 

 

Peu importe la formule que vous choisissez, vous pouvez y adosser en option la garantie assistance auto qui n’est pas toujours incluse au contrat. Rapide et peu coûteuse l’assistance intervient en cas d’immobilisation du véhicule en France ou à l’étranger. Elle offre des solutions pour poursuivre votre route sans trop de stress ou risque de vous arracher les cheveux. En effet, en plus de l’assistance lors de panne ou d’accident, vous pouvez bénéficier de nombreux services complémentaires.

 

Quelles sont les prestations proposées par l’assistance auto ?

Bien que les services proposés varient d’un assureur à l’autre, globalement les garanties assistance ont un socle commun de prestations.

Pour le véhicule

  • Le dépannage et / ou le remorquage
  • Un véhicule de remplacement

Pour les personnes

  • La prise en charge des frais de taxi ;
  • Le retour à domicile ;
  • La prise en charge des frais de transport pour la poursuite du voyage ;
  • L’hébergement des passagers et du conducteur.

À l’étranger

  • Le rapatriement en cas d’accident ;
  • La prise en charge des frais médicaux.

En cas de décès

  • Prise en charge du transport du corps ;
  • Participation aux frais des obsèques ;
  • Aide psychologique.

Garantie assistance : les points de vigilance

La garantie assistance connaît certaines limites selon la compagnie d’assurance et le type de contrat. Nous vous recommandons d’être attentif aux conditions dans lesquelles s’applique cette garantie, et notamment aux points suivants :

  • La franchise kilométrique. Elle désigne le nombre de kilomètres minimum vous séparant de votre habitation au moment du sinistre afin de bénéficier d’une prise en charge par la garantie assistance. Pour ne pas subir cette limitation, le mieux est d’opter pour une assistance 0 km. Elle garantit une indemnisation même sur votre place de parking. Il se peut cependant que votre assureur vous refuse l’assistance 0 km selon l’ancienneté de votre véhicule.
  • Les plafonds d’indemnisation. Les frais de rapatriement depuis l’étranger ou la prise en charge du transport d’un corps sont généralement concernés par un plafond d’indemnisation. De même que la prise en charge d’une nuit d’hôtel ou la liaison en taxi.
  • La prise en charge de l’ensemble des occupants de l’habitacle. Assurez-vous que l’ensemble des passagers, leurs bagages, et le conducteur bien évidemment, sont bien pris en charge par la garantie assistance. En effet, il arrive parfois que seul le conducteur soit couvert. Ça serait dommage de faire bande à part sur la route des vacances !
  • La limite kilométrique de prise en charge. France, Union Européenne,… vérifiez jusqu’où vous êtes couvert par la garantie assistance.

Comment faire appel à l’assistance ?

Si vous subissez un sinistre éligible à la garantie assistance, il vous suffit de contacter le numéro de l’assistance indiqué au dos de votre carte verte ou sur votre Mémo Véhicule Assuré. Celle-ci est joignable 7j/7, 24h/24. Gardez-sous la main les informations figurant sur votre carte grise, elles pourraient vous être demandées.

 

Si vous devez avancer les frais, pensez à bien conserver tous les justificatifs de paiement afin de pouvoir vous faire rembourser par la suite.