Pour les vacances ou les trajets du quotidien, l’assistance vous sera toujours utile en cas de pépin. Trouvez la formule qui vous convient le mieux !
Panne, accident, vol,… L’assistance vous sera terriblement utile au moment où vous en avez le plus besoin. Et pourtant, elle n’est pas toujours incluse à votre contrat d’assurance auto.
Sur la route des vacances ou en direction du travail, avoir un pépin avec son véhicule c’est toujours une galère ! Une solution, pour la meilleure prise en charge possible par votre assurance auto, est de faire marcher l’assistance. Celle-ci n’est pas systématiquement incluse au contrat, vérifiez donc les conditions générales.
Non obligatoire au contrat d’assurance auto, la garantie assistance apporte au conducteur ainsi qu’aux passagers du véhicule une aide matérielle, logistique, et parfois sociale en cas de sinistre.
La garantie assistance fonctionne pour tous les véhicules à moteur couverts par une assurance auto. Les remorques sont aussi concernées à condition que leur charge ne dépasse pas les 750 kg.
Les situations dans lesquelles la garantie assistance entre en application sont les suivantes :
Plus rarement, l’assistance intervient aussi pour la crevaison ou la perte de clé.
Ces sinistres étant globalement les mêmes que ceux couverts par les garanties incluses au contrat d’assurance auto du conducteur, l’assistance intervient généralement pour les pannes mécaniques ou les véhicules accidentés.
Bien que les services proposés varient d’un assureur à l’autre, globalement les garanties assistance ont un socle commun de prestations.
La garantie assistance connaît certaines limites selon la compagnie d’assurance et le type de contrat. Nous vous recommandons d’être attentif aux conditions dans lesquelles s’applique cette garantie, et notamment aux points suivants :
Si vous subissez un sinistre éligible à la garantie assistance, il vous suffit de contacter le numéro de l’assistance indiqué au dos de la carte verte. Celle-ci est joignable 7j/7, 24h/24. Gardez-sous la main les informations figurant sur votre carte grise, elles pourraient vous être demandées.
Si vous devez avancer les frais, pensez à bien conserver tous les justificatifs de paiement afin de pouvoir vous faire rembourser par la suite.