Contrat assurance habitation

Vous recherchez le meilleur contrat d’assurance pour votre maison ou votre appartement ? Utilisez notre comparateur d’assurance habitation. Il vous permettra de comparer et sélectionner facilement un contrat sur-mesure. Grâce à notre formulaire de devis en ligne, moins de 5 minutes suffisent pour obtenir une sélection des meilleurs contrats du marché.

Assurance habitation : pourquoi souscrire un contrat ?

Encore appelé contrat d’assurance multirisque habitation ou MRH , c’est un contrat multi garanties permettant de protéger vos biens (habitation et mobilier) contre les aléas de la vie : cambriolage, sinistre, dégâts des eaux, etc.

Il se déclenche si, vous ou vos proches, êtes déclarés responsables ou victimes d’un sinistre ou d’un accident domestique dans votre maison ou appartement.

Quelle est la composition d’une assurance habitation ?

Elle est composée de garanties de base et de garanties optionnelles. De cette manière, vous pouvez personnaliser votre contrat en fonction de vos besoins.

Les garanties de base

Le plus souvent, les assurances habitation couvrent les risques suivants :

  • incendie
  • explosion
  • dégâts des eaux
  • vol
  • vandalisme
  • catastrophes naturelles et technologiques
  • attentats et actes de terrorisme.

Mais, attention, les contrats MRH et les risques couverts varient d’un assureur à l’autre ! Les risques couverts et les niveaux de garantie ont un impact sur votre tarif d’assurance habitation.

Les garanties optionnelles

Des garanties optionnelles vous permettent couvrir des risques spécifiques, comme par exemple :

  • dommages aux appareils électriques ;
  • garage supplémentaire ;
  • piscine ;
  • jardin ;
  • présence d’une cheminée ou d’un poêle ;

Assurance habitation : comment choisir votre contrat ?

Jeune homme comparant les tarifs des assurances habitation

Avant de demander un devis d’assurance, vous devrez avoir évalué vos besoins en matière d’assurance, votre niveau de risques (présence d’un poêle, d’une cheminée, d’une véranda…).

Vous devrez aussi estimer le montant des biens à assurer (objets de valeur, bijoux, matériel high-tech, antiquités …).



Cette estimation est indispensable car elle a un impact sur le montant de votre prime d’assurance. En effet, plus le montant des biens à assurer est élevé, plus le tarif de votre prime d’assurance sera élevé.

Le montant estimatif servira également de base à l’assureur pour déterminer l’indemnité de remboursement à vous verser en cas de sinistre.



Une fois que vous disposerez de toutes ces informations, rendez-vous sur notre comparateur en ligne pour répondre à différentes questions.

Puis, cliquez sur « valider ».

Le formulaire affichera alors tous les contrats de nos assureurs partenaires correspondant à votre profil (propriétaire occupant ou non, locataire), à votre type de logement (maison, appartement, résidence secondaire, location de vacances), aux extensions de garanties sélectionnées (piscine, jardin, objets de valeur ou high tech), au montant des biens à assurer indiqué.

Ensuite, pour chacun des devis d’assurance affiché, vous n’aurez plus qu’à comparer les niveaux de garanties proposées et les tarifs correspondants.

En procédant ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous tromper dans le choix de votre contrat.

Liens utiles et lois applicables

Envie d’en savoir plus ? Consultez ces différents sites :

Vous pouvez aussi vous référer aux lois citées ci-dessous :

  • Loi ALUR n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové
  • Loi n°2005-67 du 28 janvier 2005
  • Code des assurances – articles L113- 16 et L121-10

Comparez pour économiser !

Scroll Up

Vous êtes prêt à gagner de l'argent ?

Faites un devis avec nous, choisissez votre produit