Menu
Aide

Devis assurance logement : nos conseils

Comparez nos offres

C’est le moment de rechercher votre assurance habitation? vous vous posez plein de questions: que faut-il déclarer, qu’est considéré comme pièce principale ….? On vous aide à faire le point !

Devis assurance logement : toutes vos questions

De quelles informations ai-je besoin pour obtenir un devis d’assurance habitation ?

  • du nombre de pièces de plus de 7 m² et de plus de 40 m² que comporte le logement à assurer
  • de la superficie des dépendances
  • du nombre d’adultes vivant dans le logement à assurer
  • de la date de naissance des enfants vivant dans le logement à assurer
  • de l’adresse du logement
  • de la date de construction du logement, si vous en êtes le propriétaire.

Comment doit-on comptabiliser les niveaux d’une maison dans le devis assurance habitation ?

Vous déclarez un niveau dès lors que les pièces aménagées sont toutes situées sur le même niveau. Autrement dit, si vous avez un niveau d’habitation et un sous-sol non-aménagé, comptez un seul niveau.

Autre exemple : rez-de-chaussée + sous-sol aménagé + 1er étage + grenier non aménagé = 3 niveaux

Qu’est-ce qu’une pièce principale ?

Une pièce principale est une pièce d’une superficie au sol de plus de 7 m², autre que : cuisine, arrière-cuisine, salle de bains, cabinet de toilette, WC, couloir, cave, hall fermé, buanderie, garage ou grenier. Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter nos équipes expertes en la matière !

J’ai beaucoup de grandes pièces dans mon habitation. Quelle est la règle pour compter le nombre de pièces principales ?

Sont comptées comme pièces principales les pièces de plus de 7 m² au sol. Si une pièce mesure plus de 40 m² au sol, elle compte pour deux pièces.

Un grenier compte-t-il pour une pièce ?

Si le grenier n’est pas aménagé, il n’est pas comptabilisé comme pièce principale. Si le grenier est partiellement ou intégralement aménagé, vous comptez les pièces aménagées de plus de 7 m² au sol que comporte ce grenier.

Une salle de bains compte-t-elle pour une pièce principale si elle est très grande ?

Non, en aucun cas la salle de bains ne compte pour une pièce principale, quelle que soit la superficie.

Une cuisine américaine compte-t-elle pour une pièce principale ?

La cuisine ne compte pas comme pièce principale. Si elle est ouverte sur votre salon, vous comptabilisez uniquement le salon, en décomptant la superficie au sol occupée par la cuisine.

Un dressing est-il considéré comme une pièce principale ?

Oui, si c’est une pièce aménagée avec une superficie au sol de plus de 7 m². Sinon, ne le comptez pas. S’il fait partie d’une chambre, sa surface au sol s’ajoute à celle de la chambre.

Une véranda est-elle considérée comme pièce principale ?

Si elle est fermée et mesure plus de 7 m² au sol, elle compte pour une pièce principale.

Si elle est ouverte et fait partie d’une autre pièce, sa superficie s’ajoute à celle de la pièce attenante.

Une pièce mansardée ou une mezzanine compte-t-elle pour une pièce principale ?

Seule la superficie au sol fait foi, que la pièce soit mansardée ou non. Si la pièce fait plus de 7 m² de superficie au sol, elle est considérée comme une pièce principale. Attention, toutes les pièces ne sont pas comptabilisées : consultez la définition d’une pièce principale.

 

Jacuzzi, logements atypiques, les questions fréquentes en assurance habitation

Les jacuzzi sont-ils considérés comme piscines dans le devis assurance habitation ?

Oui. Sont considérés comme piscines : les piscines intérieures, extérieures et les jacuzzi. Selon la formule choisie, vous pouvez bénéficier d’une assurance piscine.

Mon logement comporte une maison de maître et un petit bâtiment qui sert de maison d’amis. Les deux bâtiments sont situés sur le même terrain. La maison d’amis est-elle considérée comme une dépendance ? Faut-il faire deux devis assurance habitation ?

Une maison d’amis est une pièce à usage d’habitation et ne peut, à ce titre, être considérée comme une dépendance (voir la définition de dépendance). Faites un seul devis d’assurance maison pour les deux bâtiments : il suffit d’additionner le nombre de pièces principales des deux bâtiments.

J’ai une maison et un autre corps de bâtiment sur le même terrain, qui fait office de maison d’hôtes… Faut-il faire deux devis assurance habitation ? Combien de pièces dois-je déclarer au contrat ?

Il vous suffit de faire un devis d’assurance habitation unique, puisque les deux bâtiments sont sur le même terrain. Ajoutez le nombre de pièces principales des deux bâtiments.

Je suis étudiante. Ma résidence principale est à Bordeaux. Je suis en stage d’un an à Rennes. Puis-je bénéficier d’une formule « chambre étudiante » pour mon logement de Rennes ?

La chambre étudiante est exclusivement réservée aux résidences principales. Mais vous pouvez bénéficier d’un tarif très avantageux avec la formule budget. Faites un devis pour connaître les tarifs.

Pourquoi les assurances « chambre étudiante » coûtent-elles moins cher ?

Elles coûtent moins cher parce que :

  • le logement à assurer est petit
  • l’équipement est restreint (cf. mobilier, électroménager…)

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Soumettez-la-nous par mail, nous nous engageons à y répondre dans les plus brefs délais.

Sur le même thème
Dans l'actualité

Pas d'actualités trouvées