25 janvier 2017

Faut-il assurer son garage ou sa place de parking ?

Assurance pour votre garage

Vous avez un garage, un box ou une place de parking? Devez-vous prendre une assurance pour votre garage ? Quelle assurance couvre votre garage ? Cela va dépendre de la nature de votre bien et de sa localisation. Nos conseils et astuces.

L’assurance garage est-elle obligatoire ?

Si vous louez un garage ou un box, une assurance est obligatoire. Souvent inclus dans votre contrat d’assurance habitation, elle permet d’indemniser votre propriétaire en cas d’éventuels dommages.

L’assurance garage est facultative en tant que propriétaire. Vous êtes cependant responsable des dégâts que votre bien peut causer aux autres. Assurer son garage ne coûte pas cher, il vaut donc mieux être couvert.

Vous habitez dans un logement collectif

Place de parking privée ou emplacement par marquage au sol

Votre logement se situe dans un immeuble ou une copropriété? Les parties communes sont en général protégées par l’assurance de la copropriété, tandis que les parties privées par votre assurance habitation. Si vous avez une place de parking privatif dans un logement collectif, c’est l’assurance de la copropriété qui est concernée.

Nous vous conseillons cependant de vérifier auprès de votre syndic que votre place de parking est bien couverte par l’assurance de la copropriété.

Box ou garage privé

Le garage, comme le box fermé est une partie privée dans une résidence. Il peut être protégé par votre multirisque habitation si vous l’avez déclaré en tant que dépendance sur votre contrat d’assurance. Si ce n’est pas le cas, demandez une extension de garantie de votre assurance habitation, afin de le couvrir. Votre garage et les biens stockés seront ainsi couverts.

Si votre garage est situé à moins de 10 km de votre logement et selon l’assureur, il pourra généralement bénéficier des mêmes garanties.

Vous habitez dans une maison individuelle

Votre garage communique avec le reste de la maison

Dans ce cas, votre garage est intégré dans votre assurance multirisque habitation. Il profite alors des mêmes garanties que votre logement (vol, incendie, dégâts des eaux). Examinez tout de même les clauses de votre contrat car certains assureurs imposent des conditions particulières, comme de sécuriser la porte du garage.

Votre garage n’est pas collé à votre maison

Votre garage est alors considéré comme une dépendance par votre assureur. Si votre contrat actuel n’inclut pas la couverture des dépendances, optez pour une extension de garantie de votre contrat d’assurance habitation.

Quelles garanties pour mon garage?

Lors de votre souscription, vous devez indiquer sa superficie totale, ainsi que le type de biens que vous stockez dans votre garage. Ces informations permettent à votre assureur d’adapter vos garanties à vos besoins.

Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre garage, elle doit inclure au minimum une responsabilité civile, afin d’indemniser des tiers en cas de dommages. Votre assureur vous proposera des garanties identiques à celles de votre assurance habitation (vol, incendie, dégâts des eaux).

Votre garage est donc assuré par votre multirisques habitation. Si vous ne l’avez pas déjà déclaré, pensez donc à le déclarer auprès de votre assureur. Pensez également à le déclarer à votre assureur auto, cela peut faire baisser votre assurance de quelques dizaines d’euros. Avec un mode de parking, votre voiture est en effet mieux protégée contre le risque de vol, de vandalisme… Des économies sont à la clé !

Comparez pour économiser !

Scroll Up