Menu
Recherche
Aide

Assurance habitation pour le propriétaire

Que vous soyez occupant ou bailler, optez pour l’assurance habitation la plus adaptée à votre profil

Devis Assurance Habitation
Sommaire

Le propriétaire d’un bien immobilier a l’obligation de souscrire une assurance habitation selon le type de logement concerné. Il n’en demeure pas moins que nous recommandons fortement à tous les propriétaires d’assurer leur bien. Voici nos conseils pour le choisir.

Une assurance multirisque habitation (MRH) permet d’assurer les biens de votre logement ainsi que ses occupants. Selon votre profil et votre type de bien, différentes garanties vous seront utiles. En tant que propriétaire, nous vous incitons également à vous renseigner sur la nouvelle loi concernant les devoirs des propriétaires.

 

Quelle assurance habitation selon le profil du propriétaire ?

 

Vous êtes propriétaire occupant de votre logement

Vous avez tout intérêt à opter pour une formule couvrante afin d’offrir la meilleure protection possible aux occupants de votre logement ainsi qu’à vos biens.

Nous recommandons pour cela de ne pas vous contenter de la simple garantie responsabilité civile, qui est la seule obligatoire, mais de souscrire le socle de garanties basiques suivant :

  • Incendie
  • Dégât des eaux
  • Catastrophes naturelles

Celles-ci figurent généralement dans tous les contrats d’assurance habitation.

 

Certaines options sont chaudement recommandées pour une protection optimale :

  • Vol et vandalisme
  • Tempête
  • Bris de glace

 

Selon votre choix d’assurance, vous pourrez enrichir votre formule d’options si vous avez des besoins particuliers. En tant que propriétaire, il se peut que vous ayez investi dans des biens mobiliers de valeur afin de vous faire un nid douillet. Vous avez alors tout intérêt à souscrire une garantie comme le remplacement à neuf de vos biens.

 

Vous êtes propriétaire non-occupant

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous n’occupez pas, même ponctuellement. S’il s’agit d’un bien individuel, vous n’avez pas d’obligation de l’assurer. Néanmoins, nous vous recommandons de le couvrir au moins pour le minimum, car son inoccupation pourrait intéresser des curieux mal intentionnés. Il s’avère que si ces curieux venaient à se blesser dans votre logement, du fait d’une marche d’escalier branlante par exemple, vous pourriez être tenu pour responsable en tant que propriétaire non-occupant.

 

Vous êtes propriétaire bailleur

Vous proposez votre bien à la location. Vous n’avez aucune obligation de souscrire une assurance habitation, à moins d’être en copropriété, puisque ce devoir incombe au locataire. Celui-ci doit vous présenter une attestation d’assurance lors de la signature du bail ou à la remise des clés du logement.

S’il ne le fait, vous êtes en droit de résilier le bail de location ou de souscrire une assurance pour lui et d’inclure la cotisation aux charges que vous doit le locataire.

Votre locataire étant en droit de souscrire les garanties de son choix auprès de n’importe quel assureur, nous vous recommandons de souscrire une assurance propriétaire bailleur pour compléter ses garanties et optimiser la protection de votre bien immobilier.

 

Quelle assurance habitation selon le type de bien ?

 

En cas de location meublée saisonnière

Vous proposez votre meublé en location saisonnière. L’assurance « pour le compte de qui il appartiendra » vous permet d’assurer dans un seul contrat, votre logement, son contenu et ses responsabilités. Votre locataire est alors assuré pour les dommages causés à lui-même, ainsi qu’aux tiers et aux voisins. Cette formule est particulièrement adaptée pour les locations de courte durée (location de vacances, chambre pour étudiants…). Elle permet d’éviter de vérifier les assurances souscrites lors de chaque changement de locataire.

 

En cas de copropriété

Votre avez l’obligation de souscrire une assurance pour votre bien en copropriété, au moins au titre de votre responsabilité civile. Vous vous protégez ainsi contre les dommages matériels et corporels que vous pourriez à votre voisinage. Vous avez bien sûr la possibilité de choisir une protection renforcée.

La copropriété a l’obligation de souscrire une assurance collective pour couvrir les sinistres qui pourraient se produire dans les parties communes de l’immeuble.