La multirisque habitation couvre en principe les biens mobiliers qui se trouvent dans le logement. Mais, le mobilier stocké dehors n’est pas forcément une garantie de votre assurance habitation. Pour assurer votre jardin ou le mobilier d’extérieur, il existe des couvertures optionnelles. On les appelle les extensions ou packs « jardin ».
La couverture du jardin : quels sont les objets et les plantes assurés ?
Dans votre jardin, votre assureur peut couvrir :
- les objets possédés ou loués dans votre contrat, mais pas toujours. On peut retrouver la tronçonneuse, le taille-haie, les appareils de ponçage ou de lavage.
- les embellissements et mobiliers de sécurité, par exemple les portails, les clôtures.
- Les équipements et installations liées aux loisirs, comme les balançoires, les terrains de sport, les barbecues fixes.
- En fonction des assureurs, la plupart des espaces verts comme les grands parterres de fleurs, les arbres ou les plantes rares sont assurables.
Ce que les packs « jardin » ne prennent pas en charge
L’assurance du jardin ne couvre pas certains éléments.
- Les piscines, qui sont assurables par l’option « piscine ».
- Certains assureurs ne couvrent pas la pelouse de votre jardin.
- Les éléments qui se trouvent dans une dépendance. Comme pour la piscine, les dépendances sont généralement couvertes par une option spécifique. Cette option permet de couvrir le mobilier qui s’y trouve. L’assureur peut obliger l’assuré à mettre en place un système de prévention, comme une alarme ou des serrures renforcées.
Quels sont les sinistres couverts par l’assurance de votre jardin ?
En cas de sinistre, vos biens sont couverts par les garanties de votre assurance. Parmi ces garanties, on retrouve la responsabilité civile, les catastrophes naturelles, l’incendie, les dégâts des eaux ou encore la garantie tempêtes. Voici quelques exemples de prise en charge :
- La grêle cause de gros dégâts sur la végétation exotique de vos rocailles.
- Vous découvrez votre portail enfoncé après qu’un inconnu a voulu faire demi-tour devant chez vous.
- Des enfants jouent au ballon dans votre quartier et abîment votre clôture.
- La chute d’un arbre couvert qui endommage la voiture du voisin.
- En atteignant une branche trop grosse, vous cassez la lame du taille-haie emprunté.
Vol : les objets dehors ne sont pas assurés
En cas de vol, le mobilier n’est pas souvent couvert ou alors l’indemnisation est plafonnée. Par exemple Suravenir Assurances couvre le vol à hauteur de 3 000€.
Pour y remédier, rangez vos affaires à l’intérieur de votre logement, ou dans une dépendance en prenant l’option dépendance habitation.
Pour couvrir votre dépendance et son contenu, pensez à la mentionner dans votre assurance !