La colocation est une façon de se loger à moindre frais et de manière conviviale. Surtout plébiscitée par les étudiants, elle est également prisée des jeunes actifs, surtout dans les grandes villes. Rapidement, la question de assurance habitation pour logement partagé se pose. Voici quelques conseils pour faire le bon choix sans se ruiner.
En théorie, il suffit qu’un seul des colocataires soit assuré pour tous. Toutefois, en cas de sinistre dans le logement, tous les colocataires sont engagés à hauteur d’une somme correspondant à leur quote-part du loyer.
De plus, dans ce cas seul l’un des occupants possède une responsabilité civile, comprise a minima dans tous les contrats d’assurance. Cette garantie couvre les dommages causés aux tiers et notamment aux voisins. Si un colocataire qui en est dépourvu cause un dégât cela peut s’avérer extrêmement coûteux pour lui. De la même façon, si vous restez sans couverture, vos objets personnels sont à la merci des dégâts ou du vol.
Pour éviter ces écueils, privilégiez l’une des deux solutions suivantes.
Chaque colocataire souscrit son propre contrat auprès du même assureur ou chez un professionnel différent. Chacun est également tenu d’assurer toute la surface du logement et non pas sa seule chambre. Cette option n’est donc pas très intéressante financièrement.
Il est possible de souscrire un seul contrat mentionnant l’identité de tous les colocataires. En général, vous devez signaler chaque changement de personne à votre assureur. Cependant, certains assureurs couvrent automatiquement tous les occupants du logement, même s’ils ne sont pas mentionnés au contrat. Cette option est la plus avantageuse. Prêtez toutefois attention au tarif de cette assurance. Elle ne doit pas excéder le montant d’une police équivalente prise en votre nom seul.