Pour assurer sa cave à vin, il faut avant tout mentionner l’existence de la pièce à son assureur. À partir de là, plusieurs choix s’offrent à vous en fonction du type de cave et du type de vin que vous possédez. Nous allons vous expliquer comment choisir au mieux vos garanties pour bien assurer votre cave à vin.
La cave, lorsqu’elle est dans une pièce de votre logement, est couverte par l’assurance multirisque de votre habitation. Si elle n’est pas sous votre toit, il s’agit d’une dépendance.
En cas de sinistre dans votre logement, vous êtes donc assuré :
Le mobilier et les équipements de votre cave sont également couverts. Il peut s’agir du matériel qui régule la température ou encore l’ameublement, comme des étagères.
En revanche, les bouteilles ne sont pas considérées comme du mobilier.
Vous disposez de trois possibilités pour couvrir vos grands crus :
Déterminez si vos grands crus peuvent être considérés comme des objets de valeur pour l’assurance.
Pour se faire, il faut :
Si votre vin remplit ces critères, vous pouvez donc vous assurer avec la garantie objets de valeur.
Ces options contiennent des garanties qui peuvent être très différentes d’une assurance à une autre.
Par exemple, certains assureurs couvrent les tonneaux et les fûts, d’autres pas.
Globalement, ces extensions couvrent :
Adaptez vos franchises et vos limites de remboursement. Ces plafonds constituent la somme maximale de l’indemnisation si vous subissez un sinistre. Elles diffèrent en fonction des entreprises d’assurance et selon les formules proposées. Vous pouvez ainsi prétendre :
Si vous souhaitez conserver votre vin à l’aide d’un équipement adapté, sachez que le fabricant doit garantir la cave qu’il vend.
Il s’agit notamment des appareils de réfrigération ou des appareils qui permettent de faire vieillir vos crus.
Ces assurances-constructeurs assurent généralement l’altération du vin suite au dysfonctionnement de votre appareil. Parallèlement aux garanties de votre assurance habitation, la dégradation du vin suite à un problème de température ou d’humidité est donc assurable par le fabricant de la cave à vin.