Tempêtes Toutes nos équipes sont mobilisées dans le traitement de votre dossier. Nous nous efforçons de revenir vers vous le plus rapidement possible.

Menu
Recherche
Aide

Assurance habitation pas chère

Il y a plusieurs façons de baisser le coût de son assurance habitation, mais le plus efficace reste de comparer les offres !

Devis assurance habitation

Vous cherchez une assurance habitation pas chère et qui protège bien votre logement ? Vous hésitez sur la marche à suivre ? Nous vous guidons dans le choix d’un contrat moins cher qui vous convient.

assurance habitation moins cher

Assurance habitation pas cher

Limitez le budget multirisque aux risques qui vous concernent

Les contrats d’assurance habitation sont composés de garanties obligatoires et facultatives.

Garanties obligatoires

Les garanties couvrant différents types de dommages :

  • Si vous causez des dommages à un tiers.
  • Si un incendie ravage votre bien immobilier.
  • Si un dégât des eaux détruit votre maison ou votre appartement.
  • Si une catastrophe naturelle touche votre région.

Elles sont obligatoires mais elles n’ont pas d’incidence sur le montant de votre assurance.

Garanties facultatives

Certaines garanties comme le vol sont parfois facultatives. En fonction de vos besoins, vous déciderez donc d’y souscrire ou non. C’est une piste possible pour réaliser des économies mais vous devez évaluer avec soin vos besoins pour vous assurer d’être remboursé au mieux en cas de sinistre intervenant dans votre logement.

Évaluez vos besoins

Selon votre profil, la taille ou les équipements installés ou encore le montant des biens à protéger, vous n’aurez pas besoin de la même police d’assurance. Certaines d’entre elles coûtent plus cher que d’autres. Pour décider, posez-vous quelques questions simples qui vous permettront de déterminer la formule d’assurance qui vous convient :

  • Êtes-vous locataire ou propriétaire de votre habitation? Si vous êtes locataire, seuls les sinistres à l’intérieur du logement sont à votre charge. Il est donc inutile de souscrire une option d’assurance pour le jardin, les clôtures ou les équipements d’énergie renouvelable. De la même façon, vous pouvez certainement faire l’impasse sur la garantie tous risques immobiliers.
  • Si vous êtes étudiant, louez un meublé ou que vous avez peu d’objets de valeur, les garanties d’assurance vol et vandalisme ne sont pas intéressantes pour vous.
  • Si vous résidez en appartement ou en maison ? Si vous habitez dans un immeuble, l’option d’assurance qui couvre le gel des canalisations est inutile. Par contre, si vous habitez dans une maison et que vous avez l’habitude de partir en hiver, vous couperez sans doute le chauffage ce qui pourrait provoquer un gel des canalisations. par conséquent, nous vous conseillons de souscrire cette garantie (si elle n’est pas déjà incluse dans votre contrat).
  • Si vous avez la possibilité d’être logé par des proches en cas de sinistre, pas besoin de souscrire une garantie « Relogement ». Elle n’est utile que si vous n’avez personne pour vous héberger à côté de chez vous.

Notre conseil : souscrivez une assurance incluant les garanties de base et personnalisez-la avec des options couvrant les risques auxquels vous pourriez être confronté.

Evaluez le prix des biens à assurer

Évitez de surestimer ou sous-estimer la valeur de votre habitation. Le montant évalué est déterminant pour votre tarif et en cas de sinistre. Quels sont les points importants ?

  • Précisez à votre assureur l’âge de votre habitation, ses matériaux de construction et si elle a été rénovée ou non.
  • Faites l’inventaire de votre capital mobilier : meubles, aménagements intérieurs… Pensez aussi à signaler à votre assureur le montant des objets d’arts, anciens ou de valeur. Si vous avez déniché une paire de vieux fauteuils dans un marché aux puces, ne déclarez pas deux sièges Louis XV à votre assureur. Cela vous coûterait inutilement cher en assurance.
  • Vous avez meublé votre logement en écumant les brocantes ou changez très souvent d’intérieur ? Optez pour l’indemnisation à la valeur d’usage plutôt qu’en valeur à neuf. Cela vous permettra de réduire votre prime d’assurance.

Déterminez le niveau de franchise

La franchise en assurance habitation est la somme qui reste à votre charge, après remboursement d’un sinistre par l’assureur. Plus elle est onéreuse, plus le prix de votre assurance habitation est accessible. Choisir une franchise haute permet de baisser le coût de l’assurance. Toutefois, mesurez bien la somme que vous auriez à débourser, en cas de sinistre. Si vous avez peu d’économies, le bon compromis peut être de souscrire une franchise moyenne, entre 100 et 200 euros. Votre tarif d’assurance est un peu plus élevé qu’avec une franchise basse, mais vous pourrez réparer les dégâts de votre habitation sans trop de difficulté.

Équipez votre habitation de dispositifs anti-vol et anti-incendie

La sonnerie stridente d’une alarme pour signaler un vol ou un début d’incendie limite les dégâts dans votre logement. Ainsi, certains assureurs réduisent votre prime, si vous possédez un tel équipement. La ristourne de l’assurance s’élève généralement entre 20 et 100 euros par an. L’amortissement d’une alarme peut être rapide. Les premiers prix tournent aux alentours de 200 euros, alors que les produits hauts de gamme se vendent jusqu’à 1000 euros. Pour vous prémunir contre le vol, vous pouvez aussi vous équiper d’une alarme, d’un portail électrique ou d’une porte blindée. Contre les incendies, choisissez le détecteur de fumée obligatoire en privilégiant les dispositifs reliés à une alarme. Ce mode de protection réduit encore plus votre prime d’assurance.

Choisissez le prélèvement annuel pour votre assurance habitation

Le paiement annuel de votre assurance vous fait généralement économiser entre 5 % et 10 %, par rapport au tarif mensuel. Si vos moyens vous le permettent, payez en une seule fois par an. En effet, le fractionnement de la prime d’assurance engendre des frais de gestion pour votre assureur. De la même façon, privilégiez le paiement de l’assurance par carte bancaire (en ligne) ou le prélèvement automatique. Le paiement par chèque pouvant parfois entraîner un surcoût.

Faites évoluer votre contrat d’assurance

Votre dernier enfant quitte le domicile familial, votre piscine est désaffectée ou vous avez fait rénover votre maison ? Toutes ces évolutions font baisser le tarif de votre assurance habitation. Notre conseil : remettez à plat vos garanties et débarrassez-vous des protections superflues. Si vous n’avez vécu aucun changement : nous vous conseillons quand même de réviser votre contrat d’assurance tous les 2 ans.

Comparez en ligne

Avec internet, il est facile de rechercher les meilleurs tarifs pour une assurance habitation. Grâce à notre comparateur en ligne, effectuez un devis d’assurance en quelques minutes, en gardant à l’esprit nos conseils. Vous voulez trouver une assurance habitation pas chère ?

Références :

  • Complément d’information sur Service-Public.fr
  • Code des assurances : articles L124-1 à L124-5
  • Code des assurances : article L113-2