Menu
Aide

La franchise en assurance habitation.

Devis Assurance Habitation

La franchise en assurance habitation est la somme qui reste à votre charge après un sinistre. Chaque assureur a sa propre manière de la calculer. Elle dépend de l’événement mais aussi de votre choix avant de signer votre contrat.

Découvrez l’essentiel pour comprendre les franchises en assurance habitation

Les différents types de franchises

En général, vous avez le choix entre une franchise mini/maxi ou une franchise médiane. Plus cette somme est basse plus le prix de votre assurance est élevé.

LES FRANCHISES FIXES OU ABSOLUES

La franchise fixe est un montant en euros qui ne bouge pas quel que soit la gravité du sinistre. La même somme reste à votre charge que les coûts de réparations soient élevés ou non. L’écrasante majorité des assureurs habitations vous proposent ce style de franchise.

L’avantage ? Il n’y a pas de surprise. Dès le départ, vous connaissez le montant de la facture après un incendie, un dégât des eaux, un vol ou un bris de glace. Par exemple :

  • Votre franchise vol se monte à 220 euros.
  • Vous êtes cambriolé et votre ordinateur, qui vaut 500 euros, est dérobé.
  • Votre assurance habitation ne vous rembourse que 380 euros.

LES FRANCHISES PROPORTIONNELLES OU VARIABLES

La franchise proportionnelle est beaucoup plus rare pour une assurance. Vous payez un pourcentage des dégâts. Prenons un exemple :

  • Votre franchise incendie s’élève à 10% des dommages avec une somme minimale de 200 euros et maximale de 300.
  • Votre maison est endommagée par un incendie.
  • Les réparations coûtent 3 000 euros.
  • Votre assurance vous rembourse 2 700 euros.
  • Vous vous acquittez de la franchise de 300 euros, soit 10% du coût de la réfection.

La franchise variable est particulièrement avantageuse si vous avez un petit capital mobilier. Vos meubles et effets personnels sont, en général, meilleur marché à remettre en état.

LES FRANCHISES RELATIVES

La franchise relative est extrêmement rare. Voici le principe :

  • Suite à un sinistre, votre assurance habitation n’intervient que si les réparations coûtent plus chères qu’un montant donné, par exemple 200 euros. En dessous de cette somme, vous n’êtes pas du tout indemnisé.
  • Par contre, au-dessus de ce montant vous êtes totalement remboursé.

Cette solution est faite pour vous si vous avez des biens onéreux. Pour la choisir, soyez sûr que la réfection coûte aussi chère que le montant minimal d’indemnisation.

Comment est calculé le montant de votre franchise d’assurance ?

Pour la plupart des sinistres c’est votre choix de départ qui détermine le montant de la franchise. C’est le cas pour l’incendie, les dégâts des eaux, le vol, le vandalisme ou encore la garantie tous risques immobiliers.

UNE FRANCHISE LÉGALE POUR LA CATASTROPHE NATURELLE

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour votre logement ? La somme à votre charge est toujours de 380 euros. C’est une franchise légale fixée par les pouvoirs publics. De nombreux assureurs l’appliquent aussi pour la garantie tempête, neige ou grêle.

DES FRANCHISES CALCULÉES À PARTIR D’UN INDICE POUR LES AUTRES DÉGÂTS

Pour les autres dégâts, les assureurs calculent souvent votre franchise à partir de l‘indice du coût de la construction de la Fédération française du bâtiment (FFB). Il est revalorisé tous les trimestres. Le tableau ci-dessous vous donne quelques exemples :

Nom de la garantie Vol et incendie Tempête – grêle – neige et dégât des eaux Options diverses (contenu du congélateur – tous risques immobiliers)
Part de l’indice FFB 0,40 0,20 0,15
Montant de votre franchise 397,4
euros
198,7 euros 149,025 euros

Calcul réalisé à partir de l’indice FFB du 1er trimestre 2019 soit 993.5 euros.

Besoin d’une assurance habitation avec une franchise avantageuse ? N’hésitez pas à comparer !

Sur le même thème

Assurance colocation : comment être bien assuré ?

Pour cause de loyers élevés ou envie de vivre une vie à la Friends, de plus en plus de monde opte pour la colocation. Une vie en communauté qui a ses inconvénients comme ses avantages. Côté assurance habitation , quelles précautions s’imposent pour être bien indemnisé en cas de sinistre ?

Se protéger face à un orage

L’orage peut causer de nombreux dégâts : de votre équipement électrique endommagé à la toiture abîmée, ce phénomène météorologique peut vous coûter très cher. Comment vous couvrir face à ce risque ? Quelles sont les étapes à suivre pour se faire indemniser ? On vous explique.

Quelle assurance pour un étudiant ?

Être étudiant implique de nombreux changements dans la vie. Pour vivre sereinement votre indépendance, il va falloir passer par plusieurs étapes : premiers appartements, jobs, stages ou encore voitures… Pour vous faciliter les choses, nous vous proposons une offre rentrée concernant l’assurance habitation, auto et santé.

Comment assurer une copropriété ?

Vous êtes propriétaire dans une copropriété ? Saviez-vous que depuis la loi Alur du 24 mars 2014, l’immeuble doit être assuré au moins en ce qui concerne la responsabilité civile ? Chaque copropriétaire a aussi l’obligation de souscrire une responsabilité civile, qu’il soit propriétaire occupant ou non. On vous en dit plus sur les formules les plus intéressantes pour vous protéger au mieux sans vous ruiner.

Quelle assurance scolaire souscrire ?

Indispensable lors des activités extra-scolaires l’assurance scolaire est souvent demandée par l’école à la rentrée des classes. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible de vous en passer si vous possédez déjà un contrat d’assurance habitation ?

Plus d'actualités...

Assurance scolaire : ce qu’il faut savoir

26 août 2021 - Autres Assurances, Habitation

Rentrée des classes oblige, vous devez fournir une assurance scolaire. Mais quand est-elle utile ? Q [···]

Lire la suite >

Camping : quels risques sont couverts par mon assurance ?

29 juin 2021 - Habitation

Vol de vos affaires, blessure, annulation de dernière minute, les risques de vous gâcher vos vacance [···]

Lire la suite >

Loi Hamon : le décret décrypté

3 août 2015 - Auto, Habitation

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à [···]

Lire la suite >