Comment votre logement et votre mobilier sont indemnisés en cas de sinistre? Si votre contrat d’habitation stipule qu’ils seront indemnisés à la valeur à neuf, cela signifie que vous serez intégralement dédommagé. En général, il est nécessaire de souscrire une option pour en bénéficier ou opter pour un contrat couvrant, haut de gamme.
La garantie remplacement à neuf est l’un des modes d’indemnisation avec le remboursement à la valeur d’usage ou vétusté déduite.
Tous les biens mobiliers et immobiliers peuvent être concernés. La garantie peut être circonscrite à certains biens ou posséder une limitation de durée. Pour le savoir, consultez les conditions générales de votre contrat.
Par exemple :
Vous y avez tout intérêt, surtout si vous êtes propriétaire. Le différentiel entre le prix d’une assurance habitation avec une reconstruction valeur à neuf ou sans cette garantie est minime.
Prenons le cas d’une personne qui possède une maison de cinq pièces, construite après 1980, d’une valeur à neuf de 200 000 euros.
Vous êtes intégralement remboursés par rapport à la valeur d’achat de votre objet ou de votre logement. Attention, certains assureurs proposent des garanties à neuf où le remboursement de la vétusté est plafonné. Vous n’êtes donc pas réellement indemnisé à la valeur à neuf :
Pour obtenir l’indemnisation valeur à neuf ou valeur de reconstruction, l’assureur exige généralement :
Que vous soyez du genre stressé à vérifier 3 fois que vous avez bien fermer le gaz avant de partir, [···]
Lire la suite >La fin de la trêve hivernale signifie la reprise des expulsions. Contrairement à l’année précé [···]
Lire la suite >Depuis le 1er janvier 2022 les propriétaires font face à de nouvelles obligations. De la rénovation [···]
Lire la suite >Une bougie mal éteinte, un mauvais geste au moment d’ouvrir une huître, un niveau d’alco [···]
Lire la suite >Rentrée des classes oblige, vous devez fournir une assurance scolaire. Mais quand est-elle utile ? Q [···]
Lire la suite >Vol de vos affaires, blessure, annulation de dernière minute, les risques de vous gâcher vos vacance [···]
Lire la suite >Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à [···]
Lire la suite >