Nouveaux horaires Notre service client est joignable du lundi au vendredi de 9h - 12h30 et 13h30 - 18h

Menu
Recherche
Aide

Canalisations : comment les protéger du gel ?

Devis assurance habitation

À l’approche de l’hiver, les températures chutent ce qui risque de figer l’eau de vos canalisations. Cette transformation du liquide en glace soumet votre tuyauterie à des conditions défavorables et entraîne sa dégradation plus ou moins rapide. Vous vous exposez donc à une rupture de votre canalisation, voire à des dégâts des eaux. Pour éviter ce problème sérieux, voici les précautions à prendre. 

En résumé

Bien avant l’arrivée de l’hiver, protégez vos canalisations du gel.

Cette précaution évite que les tuyaux ne se fissurent et provoquent des dégâts des eaux au moment du redoux. Dès les premiers signes de froid, purgez votre tuyauterie et enveloppez les éléments exposés ou vulnérables dans des isolants. En agissant rapidement et en adoptant les bons gestes, vous éviterez que vos canalisations ne s’usent prématurément.

Ces gestes de prévention vous permettent d’éviter de faire appel à un plombier pour réparer les dommages, ce qui vous fera faire des économies substantielles.

Quels sont les risques liés au gel des canalisations ?

Le gel des canalisations se produit durant l’hiver, mais aussi lorsque la température chute brusquement. En se figeant, l’eau contenue dans les conduites soumet ces dernières à une forte pression. Les parties les plus fragiles du système de distribution sont alors bloquées. Ainsi, l’approvisionnement en eau de votre logement est ralenti, voire arrêté. Si le problème passe inaperçu et que la situation persiste, des fissures plus ou moins importantes se développent sur les tuyaux. Des fuites sont donc à prévoir. Dans le pire des cas, vous vous exposez à un sérieux problème de dégâts des eaux.

Pour éviter ce type de sinistre, localisez les zones les plus exposées de votre habitation avant l’hiver. Les canalisations intérieures les plus vulnérables sont celles qui sont les plus mal isolées ou qui sont assez usées. Elles se trouvent généralement dans les pièces non chauffées comme la cave ou les combles.

De même, les tuyaux extérieurs sont très vulnérables durant l’hiver. Les éléments non enterrés ou placés trop près de la surface du sol peuvent être dégradés par le froid et la solidification de l’eau qu’ils contiennent.

Comment détecter rapidement les problèmes ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Il est donc essentiel que vous sachiez reconnaître les premiers signes d’un gel de canalisation pour agir immédiatement. Si vos robinets ne crachent plus d’eau ou que vos radiateurs sont moins performants, c’est peut-être le signe d’un gel dans votre tuyauterie.

Pour vérifier l’état de l’eau dans votre réseau de distribution, utilisez des appareils de mesure de la température. Des thermomètres spéciaux ou des capteurs vous indiqueront si l’eau dans vos tuyaux est réellement figée ou pas. Si le problème est avéré, n’attendez pas pour intervenir. Dans la mesure du possible, trouvez la zone gelée et réchauffez-la. Vérifiez également qu’aucune fissure ne se soit formée pour ne pas risquer une fuite d’eau plus tard.

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le gel des canalisations ?

Pour éviter les tuyaux gelés, prenez vos précautions avant l’arrivée de l’hiver. Voici quelques conseils pour protéger efficacement vos canalisations :

  • Isolez les éléments de tuyauterie exposés au froid : l’alimentation en eau de votre logement peut être réalisée par des canalisations externes. Évitez qu’elles ne gèlent en les enveloppant dans des matériaux isolants. La laine de verre ou la mousse de polyéthylène est parfaitement recommandée pour ce type d’opération.
  • Utilisez des rubans chauffants ou des câbles antigel : ces accessoires disponibles en quincaillerie sont à poser sur vos tuyaux. Ils empêchent leur contenu de geler et d’user vos canalisations durant l’hiver.
  • Vérifiez votre tuyauterie : les canalisations d’une maison sont souvent accessibles depuis le vide sanitaire, les combles, la cave ou le garage. Si c’est le cas chez vous, assurez-vous que les tuyaux et leurs joints ne présentent pas de fissures. Si c’est le cas, réparez-les ou remplacez-les afin d’éviter que l’eau ne gèle lors de coup de froid.

Quelles sont les actions à entreprendre pour protéger les canalisations extérieures ?

Les canalisations extérieures sont les plus vulnérables au gel. Pour les protéger efficacement, pensez à les vidanger avant l’hiver. Pour cela, purgez toute l’eau (chaude et froide) de votre installation. Si elle est équipée d’un robinet ou d’une vanne de purge, ouvrez cet accessoire pour vider vos tuyaux de toute l’eau qu’ils contiennent.Pour éviter de gaspiller l’eau, pensez à la récupérer pour une utilisation ultérieure.

Si vous n’avez pas pu vidanger vos canalisations à temps, empêchez le gel de l’eau en les entourant d’une gaine isolante. Cet accessoire évite que le liquide contenu dans les tuyaux ne descende à 0 °C, ce qui lui évite de se solidifier.

La gouttière n’est pas considérée comme une canalisation de votre logement, néanmoins, sa détérioration peut entraîner des fuites chez vous. Pour éviter ce problème, bouchez l’ouverture inférieure de la descente pluviale. Ensuite, versez des granules de chlorure de calcium dans le tuyau. Ce produit disponible en quincaillerie réduit l’épaisseur de la glace qui se forme. Ainsi, votre gouttière ne sera pas soumise à une trop forte pression, ce qui l’empêchera de s’abîmer.

Attention à vous équiper de gants et de lunettes de protection lors de cette opération.

Quelles sont les précautions à prendre pendant l’hiver ?

Durant l’hiver, adoptez les bons comportements pour éviter le gel de vos canalisations. Prenez l’habitude de laisser un léger filet d’eau couler depuis vos robinets intérieurs et extérieurs. Cela évite que le liquide stagne dans les tuyaux et gèle à cause du froid.

Les canalisations externes ou exposées sont les plus vulnérables au gel. Pensez à les chauffer pour éviter ce problème. La solution la plus simple est le recours à un câble chauffant. Vous pouvez également placer un chauffage d’appoint près des tuyaux pour éviter que leur contenu ne se solidifie.

Les compteurs d’eau et les vannes sont très sensibles aux températures négatives. Protégez-les efficacement en les entourant avec des isolants. Gaine isolante et laine de verre aident à garder ces éléments au chaud.