Piscine, abri de jardin, jeux : comment bien assurer vos équipements extérieurs ?

Été et chaleur sont propices pour profiter de vos aménagements extérieurs. Barbecue entre amis, farniente au bord de votre piscine … mais qu’en est-il de la couverture de vos équipements ? Lors de votre souscription de votre assurance habitation, des points sont à surveiller pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

piscine + mobiliers de jardin

Tout ce qu’il faut savoir !

Quelle est la différence entre aménagements extérieurs et dépendances ?

On peut penser à tort que aménagement extérieur = dépendance. Cela n’est pas vrai. Une différence est faite par les assureurs.

Que sont les aménagements extérieurs ?

La liste des aménagements extérieurs peut être longue. On appelle souvent aménagements extérieurs tous les biens et équipement de loisirs présents dans votre jardin. Ils peuvent avoir plus ou moins de valeur, c’est pour cela qu’il peut être intéressant de les assurer.

Exemples : piscines, spas, jacuzzis, terrasses, mobiliers de jardin, portails, pergolas, balançoires, toboggans …

Pour être certain de la considération de votre bien, demandez directement à votre assureur. 

Le doute ne sera plus présent et vos biens seront couverts dans leur intégralité.

Qu’est-ce qu’une dépendance ?

Est appelée “dépendance” une construction extérieure qui est située au maximum à 10 kilomètres de votre habitation principale. Elle n’est pas en communication avec celle-ci et ne doit pas être utilisée comme local professionnel.

Le cadre légal (code des assurances) n’a pas été défini pour fixer la définition de “dépendance”. Les assureurs sont libres d’interpréter la notion comme ils l’entendent. C’est pour cela qu’il est important de regarder la définition des dépendances dans les conditions générales.

Comment bien protéger vos biens ?

Avant toute démarche avec un assureur, listez les dépendances que vous pensez posséder. Dans cette liste, indiquez leur surface au sol. Cela vous permettra de ne rien oublier face à votre assureur.

Pour votre dépendance, la souscription d’un simple contrat “multirisques habitation” peut être suffisant. Cela offre la couverture standard. Il faut tout de même penser à bien déclarer toutes vos dépendances. 

Chaque assureur possède ses propres garanties. C’est donc en collaboration avec votre assureur qu’il faut déterminer la couverture adaptée à tous vos équipements. 

Femme tapant sur son ordinateur avec sur le côté Faites des économies et un bouton rouge faire un devis

Pourquoi souscrire des garanties supplémentaires pour vos biens extérieurs ?

Aucune obligation légale ne peut vous forcer à assurer vos biens extérieurs et cela que vous soyez propriétaire, locataire ou copropriétaire.

Certes votre responsabilité civile prend en charge les dommages qu’ils subiraient. En revanche pour certains d’entre eux, et en premier lieu les piscines, il est nécessaire de souscrire des assurances supplémentaires.

Piscines, terrasses, jardins : beaucoup d’éléments qui peuvent avoir de la valeur. 

Faire le choix de prendre des garanties supplémentaires est avant tout pour se prévenir en cas de sinistre. Vos biens seront couverts et la somme à payer sera moindre face à un vol ou un événement climatique pour les remplacer/réparer.

C’est un choix à faire de votre part. Soit vous prenez le risque qu’un sinistre vous arrive, vous devrez alors tout payer. Soit vous couvrez vos biens extérieurs pour quelques euros de plus par mois.

Quelles sont les garanties pour couvrir vos biens extérieurs ?

La garantie “piscine”

Un aménagement présent chez beaucoup de Français (2 millions) : la piscine

Cette installation est particulière et a une couverture qui lui est propre chez les assureurs.

Pour avoir la possibilité de souscrire cette garantie, des obligations sont présentes. 

A minima, votre installation doit avoir un des éléments suivants :

En cas de non-respect d’un des éléments de sécurité, une amende de 45 000€ peut vous être imposée. Votre assureur peut également ne pas prendre en charge l’indemnisation en cas de sinistre.

Comme toute garantie, des exclusions existent, exemples :

  • le vol du matériel de piscine n’est pas remboursé si celui-ci n’est pas bien rangé ;
  • on ne vous rembourse pas de biens aspirés dans les canalisations …

Il est important d’avoir en tête tous ces aspects si vous décidez de construire une piscine. Prenez contact avec votre assureur pour voir ce que vous pouvez faire en matière de couverture.

La garantie “jardin”

Vous avez la chance d’avoir un grand jardin. Hélas, celui-ci n’est pas immunisé contre les aléas du climat (inondation, sécheresse, grêle, vent …). 

C’est pour cela que les assureurs ont créé des extensions spécifiques.

Même si chaque assureur propose ses propres garanties, ils offrent des suppléments sur des garanties pour :

  • les espaces verts : cette garantie va couvrir tout ce qui touche votre végétation (arbre, fleurs rares…)
  • vos biens de jardin : au-delà de la végétation, on retrouve un renfort sur le matériel d’entretien, le mobilier, les clôtures ou encore les barbecues fixes.

Par rapport à ces extensions, votre assureur peut vous demander d’installer des protections supplémentaires : verrous, caméras de surveillance pour vos espaces extérieurs, clôture…. Tout ce qu’il jugera nécessaire afin de prévenir des risques.

Afin de profiter au mieux de vos aménagements extérieurs l’esprit tranquille, pensez à les assurer. Dans vos recherches, comparez les extensions d’assurances qui vous sont proposées. C’est comme cela qu’une fois acheté vous n’aurez plus qu’à en profiter sans craindre une mauvaise surprise.

Comparez pour économiser !

Scroll Up