Menu
Aide

Assurance d'une voiture de location : économisez tout en étant bien protégé

Devis assurance auto
Sommaire

Vous louez une voiture pour les vacances et vous vous demandez comment rouler avec une voiture de location tout en étant bien assuré ? Suivez ces quelques conseils.

 

Voiture de location : comment choisir son assurance auto ?

Tous les loueurs de véhicules ont une assurance responsabilité civile et couvrent la plupart des dommages que vous pourriez subir. Malgré cette assurance voiture de location, des montants très élevés restent parfois à votre charge, en cas d’accident. Ainsi, lorsque vous signez un contrat de location, effectuez quelques démarches supplémentaires auprès de votre assureur. Car même si ces garanties complémentaires ne sont pas obligatoires, elles vous permettent de faire diminuer le montant de la franchise en cas de sinistre.

Garantie dommages corporels

Sur la route, les blessures peuvent être conséquentes. Si vous avez un accident responsable grave avec un véhicule de location, qui vous empêche de travailler, vous oblige à réaménager votre logement ou à solliciter une aide à domicile, les montants sont souvent élevés.

L’assurance supplémentaire pour une voiture de location n’est pas obligatoire mais il est conseillé de souscrire la garantie « Personal Assistance Insurance » (PAI) auprès du loueur pour faire diminuer la franchise. Elle vous couvre ainsi que les personnes transportées dans la voiture de location. Elle intervient généralement en cas de décès, d’invalidité et pour vos dépenses médicales d’urgences.

Les plafonds d’indemnisation sont variables. Consultez votre contrat pour en savoir plus. Idem pour la PAI.

Toutefois, certaines circonstances sont exclues. Ainsi, si vous conduisiez sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, vous ne serez en général pas indemnisé. La plupart des loueurs réduisent aussi leur dédommagement si vous ou vos passagers ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Garantie rachat de la franchise en cas de sinistre

Si vous entrez en collision avec une autre voiture, si le véhicule est vandalisé ou volé, le professionnel assume les dommages. Par contre, il vous laisse une franchise à régler de votre poche. Celle-ci peut être conséquente. Son prix fluctue selon le professionnel, la marque et la cylindrée de la voiture. Elle peut monter jusqu’à 3 000 € environ.

Pour éviter que vous ne cassiez votre tirelire, les loueurs ont prévu des options « Rachat de franchise ». Leur montant varient en fonction du loueur, elles portent différents noms :

  • « Collision Damage Waiver » (CDW) ou « Loss Damage Waiver » (LDW). Ces garanties s’appliquent aux dégâts dûs à une collision.
  • « Theft Protection Coverage » (TPC) ou « Theft Waiver » (TW). Cette garantie concerne le vol de la voiture ou des actes de vandalisme.

Si vous avez souscrit ces garanties, vous n’avez qu’une franchise minime à régler. Par exemple, en cas de vol, le montant peut passer de 2500 à 700 €. Toutefois, certaines causes ne sont pas reconnues. Exemple : la perte des clés ou l’erreur de carburant.

La note vous semble encore trop salée ? Si vous souscrivez une garantie « Rachat total de la franchise » vous serez protégé. Elle n’est pas proposée par tous les professionnels mais annule tous les frais éventuels. De plus, si vous faites le plein de votre véhicule Diesel avec du Super Sans Plomb ou que vous perdez les clés du véhicule sur la plage, vous serez généralement couvert.

 

CTA

 

Location de voiture : quels sont les contrats fonctionnent ?

Avant de choisir ces garanties complémentaires, consultez les contrats auxquels vous adhérez déjà : assurance habitation, carte bancaire. Il est possible qu’ils vous couvrent déjà.

L’assurance de votre carte bancaire

Commencez par l’assurance de votre carte bancaire. Les cartes Visa et Mastercard haut de gamme comportent souvent des garanties « Location de voiture ». Elles incluent souvent la prise en charge totale de la franchise ou de l’argent versé en cas d’invalidité ou de décès… Condition indispensable pour faire jouer cette garantie : avoir payé la location du véhicule avec ladite carte. Pour réclamer une prise en charge, vous devrez fournir la preuve du paiement à votre banque.

Les cartes de haut niveau sont particulièrement couvrantes. Avec une American Express, la franchise de votre voiture de location peut être totalement prise en charge.

Votre assurance habitation

Souvent moins intéressante, elle s’avère surtout utile si vous louez un camion ou un utilitaire pour votre déménagement. Si vous avez un accident, elle peut prendre en charge tout ou partie de la franchise due au loueur. Vous ne savez pas si vous êtes couvert ? Lisez votre contrat à la rubrique Déménagement.

Votre assurance auto

Selon votre assurance auto, vous pouvez bénéficier de l’extension de votre protection habituelle à la voiture louée. Par exemple, si votre contrat dédommage le bris de glace, l’incendie ou la catastrophe naturelle, le véhicule temporaire profite peut-être du même régime. La plupart des assureurs limitent la durée de la protection. Ils consentent généralement à vous couvrir pour 30 jours.

Cette extension est particulièrement importante en cas de dommages corporels pour vous ou vos passagers. Vous disposez d’une garantie ou d’une assurance personnelle du conducteur ? Elle peut aussi intervenir si vous avez un accident avec votre véhicule d’emprunt dans les mêmes conditions et pour les mêmes montants.

Dans tous les cas, lisez attentivement votre contrat de location et signalez à votre assureur que vous venez de louer une voiture. Si vous ne le faites pas, il risque de ne pas assumer les dégâts.

Besoin d’une assurance auto qui prenne en charge votre voiture de location ? Comparez ou appelez un de nos conseillers au 02 30 06 00 60.

Sur le même thème

Conseils pour baisser le coût d’une assurance auto

Quand on achète une voiture, il est indispensable de prévoir un budget à part pour payer certaines dépenses, notamment l’assurance automobile. Fort heureusement il existe quelques astuces à prendre en compte pour baisser le coût d’une assurance auto. Nous faisons le point !

Pourquoi faire une location longue durée (LLD) pour votre voiture ?

Saviez-vous qu’il est possible d’avoir une nouvelle voiture tous les quelques années, en payant un montant fixe chaque mois. Cela sans avoir à se soucier de payer les frais d’assurance, les taxes ou les révisions ? Vous voulez savoir comment cela fonctionne ?

Assurance auto : quels sont les risques d’une fausse déclaration ?

À la souscription du contrat d’assurance auto, l’assuré remplit généralement un formulaire de devis pour évaluer les risques à couvrir pour la compagnie d’assurance et d’ainsi déterminer la prime adéquate. En cas de fausse déclaration une résiliation par votre assureur est possible.

Prime à la conversion : les nouvelles réglementations 2020

Prime à la conversion aussi appelée prime à la casse correspond à l’aide versée par l’agence du service de paiement (ASP) au nom de l’État. Cette aide est allouée aux automobilistes qui se débarrassent de leurs anciens véhicules diesel ou essence au profit d’un nouveau véhicule moins polluant.  Afin de relancer l’industrie automobile suite à la crise du COVID-19, le président de la république Emmanuel Macron a annoncé le 26 mai dernier un nouvelle prime à casse plus élevée et plus simple. Cette prime exceptionnelle sera reversée aux 200 000 premiers client.  Attention à ne pas trop tarder…

Quelle assurance pour un étudiant ?

Être étudiant implique de nombreux changements dans la vie. Pour vivre sereinement votre indépendance, il va falloir passer par plusieurs étapes : premiers appartements, jobs, stages ou encore voitures… Pour vous faciliter les choses, nous vous proposons une offre rentrée concernant l’assurance habitation, auto et santé.

Voiture vandalisée : que couvre l’assurance ?

L’acte de vandalisme est une dégradation ou une destruction volontaire de votre voiture par un tiers. Une situation généralement désagréable, que l’on souhaite voir réglée et indemnisée au plus vite.

Loi Hamon : le décret decrypté

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à la consultation publique. AcommeAssure.com analyse et commente le texte. Telle qu’elle est envisagée, l’application de la résiliation à tout moment semble bien compliquée. Décryptage.

Phénix, la solution d’assurance auto pour les malussés et résiliés

Votre contrat d’assurance auto a été résilié par votre compagnie d’assurance ? Vous ne trouvez plus d’assureur pour vous couvrir ? Face à l’obligation de s’assurer, vous pouvez éprouver des difficultés à trouver un contrat qui ne vous coûte pas un bras. Heureusement vous pouvez compter sur AcommeAssure et son offre Phénix.

Refus de résilier une assurance : que faire ?

La Loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance à tout moment, sans avoir à vous justifier, si votre contrat d’assurance a plus d’un an. Certains assureurs fournissent parfois de multiples excuses afin d’empêcher le départ de leur assuré pour une autre compagnie d’assurance. Que faire si votre assureur s’oppose à votre résiliation ? Ou s’il ne vous rembourse pas les sommes versées en trop ?

Assurance grêle : comment bien protéger vos biens ?

On peut être responsable de certains événements, comme un accident de voiture ou la casse d’un téléphone. En revanche il y en a pour lesquels on ne peut rien et qui sont totalement aléatoires comme les événements climatiques. C’est pour cela que des garanties existent dans vos assurances pour protéger vos biens contre les tempêtes, incendie, inondation… et la grêle.

Plus d'actualités...

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >

Restriction de certains contrôles routiers sur les applications

5 novembre 2021 - Auto

Le 1er novembre dernier, une série de mesures est entrée en vigueur. Parmi elles, l’obligation d’équ [···]

Lire la suite >

Offre exclusive : embarquez votre dashcam Next Base

25 octobre 2021 - Auto

Les caméras de bord, ou dashcam, sont utilisées par un automobiliste pour filmer son environnement q [···]

Lire la suite >

Les pneus neige obligatoires en montagne, que dit la loi ?

5 octobre 2021 - Auto

Avec l’entrée en vigueur de la loi Montagne II, les véhicules ont l’obligation d’être équipés de pne [···]

Lire la suite >

Étude assurance auto et les jeunes conducteurs

4 août 2021 - Auto

En 2017, Suravenir Assurances et AcommeAssure lançaient une offre sur-mesure d’assurance auto dédiée [···]

Lire la suite >

Assurance auto : coup de pouce fiscal pour les véhicules électriques achetés entre 2021 et 2023

3 août 2021 - Auto

Dans une volonté de promouvoir les mobilités moins polluantes, les députés ont voté l’exonération de [···]

Lire la suite >

Quelles sont les nouveautés du Code de la Route 2020 ?

29 octobre 2020 - Auto

Les comportements évoluent selon les générations ainsi que les évolutions technologiques. Un usage v [···]

Lire la suite >

Payez comme vous conduisez avec l’assurance auto connectée

29 octobre 2019 - Auto

Une cotisation d’assurance auto qui s’adapte à votre conduite ! De plus en plus de conducteurs insta [···]

Lire la suite >

Assurance auto : quels sont les motifs de résiliation par l’assureur

11 janvier 2017 - Auto

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon il y a un an, les assurés ont la possibilité de rés [···]

Lire la suite >

Loi Hamon : le décret décrypté

3 août 2015 - Auto, Habitation

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à [···]

Lire la suite >