Menu
Aide

Quelle assurance auto lors d’un voyage à l’étranger ?

Estimez votre tarif

Quand on souhaite passer un séjour à l’étranger, il est indispensable de prendre certaines précautions en matière d’assurance auto. Pourquoi ? Car de nombreux pays imposent la souscription d’une assurance minimale. Alors, quelle assurance auto lors d’un voyage à l’étranger ?

Avant tout départ à l’étranger, il est fortement conseillé de vous informer auprès de l’assureur sur l’étendue de la couverture offerte par le contrat auto. Notons que la validité territoriale applicable à l’assurance de votre véhicule peut varier en fonction du pays de destination. De plus, il est important de connaître les risques couverts par l’assureur lors d’un voyage à l’étranger. Et enfin, vous devez connaître les documents à conserver avec soi tout au long du voyage et/ou les points du contrat à vérifier avec l’assureur, et ce avant votre départ à l’étranger.

Votre assurance locale vous couvre à l’étranger !

Il faut savoir que la plupart des assurances auto souscrites en France nous couvrent dans 47 pays. La liste est mentionnée au dos de la carte internationale de l’assurance automobile (la carte verte). On y trouve la Suisse, l’Andorre, la Croatie, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et les pays de l’Espace Economique Européen (EEE). Pour rappel, la carte verte correspond à l’attestation d’assurance transmise par l’assureur, chaque année, à son assuré lors de la reconduction du contrat. L’attestation d’assurance n’est pas à confondre avec « le certificat d’assurance » qui est la vignette verte que l’on appose sur le pare-brise du véhicule. Ledit document détermine les pays couverts par l’assureur.

Dans les 47 pays, vous êtes couvert sans augmentation de cotisation. À la frontière, personne ne contrôlera votre carte verte. Toutefois, il est indispensable de l’avoir pour prouver que vous êtes assuré en responsabilité civile en cas d’accident.

Notons qu’il existe certaines exceptions. Si les lettres d’identification de certains pays sont barrées sur votre carte verte, sachez que vous devez souscrire une assurance frontière délivrée par une entreprise française en France ou une assurance délivrée à la frontière du pays. Rappelons que l’assurance frontière comporte des garanties minimales obligatoires pour une durée limitée. Pour les autres pays, vous devez souscrire à la douane un contrat d’assurance dès votre entrée dans le pays.

Quant aux pays qui ne figurent pas au niveau de la carte verte, la souscription d’une assurance spécifique auprès de votre assureur, voire auprès d’un assureur local, sera nécessaire pour pouvoir s’y rendre.

L’assurance voyage multirisque vous couvre-t-elle ?

Quand vous êtes hors de France, l’assurance voyage internationale est un contrat multirisque destiné à vous conférer une couverture étendue, et ce quel que soit l’objectif de votre voyage : vacances, déplacements professionnels, stages, études, etc.

Notons que cette assurance « protège » votre personne, ou encore quelques-uns de vos biens quand vous optez pour la « garantie bagages ». En cas d’accident de voiture par exemple, vous bénéficierez de toute garantie prise en charge conférée par l’assurance voyage multirisque, à savoir :

  • La couverture médicale complète : les frais médicaux et/ou d’hospitalisation seront indemnisés par l’assureur jusqu’à un certain plafond ;
  • L’assistance rapatriement : si votre retour en France est nécessaire suite à un accident de voiture à l’étranger, cette option permet à l’assureur de vous prendre en charge, et ce financièrement et logistiquement ;

Pour rappel, il est possible d’ajouter d’autres garanties au contrat d’assurance voyage à l’étranger. Nous citons par exemple l’assistance juridique, les prestations d’assistance, etc.

Attention ! L’assurance voyage n’a pas vocation à remplacer une assurance auto. Cette dernière est obligatoire. Ainsi, la garantie responsabilité civile vie privée posée par l’assurance voyage multirisque exclut les dommages causés à autrui du fait de l’utilisation d’un véhicule.

Rappelons que l’assurance voyage permet de bénéficier à l’étranger d’une couverture complète. Toutefois, si vous envisagez conduire à l’étranger votre voiture personnelle ou un véhicule de location, il est indispensable de souscrire une assurance auto.

Une assurance auto internationale

La durée du voyage à l’étranger a une incidence sur les obligations du conducteur en matière d’assurance auto, et ce quand il choisit de conduire sa voiture personnelle.

Si la durée de votre séjour ne dépasse pas 6 mois, sachez que vous êtes toujours considéré comme résident français. Dans ce cas, votre assurance auto française reste valable dans tous les pays européens. À noter que ces derniers sont mentionnés sur la carte verte.

Mais si le séjour dure plus de 6 mois, il est indispensable de demander une immatriculation étrangère, et surtout d’assurer la voiture dans le pays d’accueil. C’est une obligation pour chaque français partant en expatriation à l’étranger, que ce soit pour un projet personnel ou professionnel.

En principe, la règle des 6 mois ne s’applique pas aux étudiants internationaux. Si l’étudiant part suivre ses études en dehors de la France, il n’aura pas à changer son assurance auto en Europe.

Si vous avez souscrit une assurance automobile internationale avec une prise en charge complète, n’oubliez pas de vous assurer tout de même de ne pas avoir à payer des franchises en cas de sinistre. La franchise représente un véritable poids financier, mieux vaut se prémunir.

Une assurance auto temporaire

Votre assurance automobile ne vous couvre pas pour un séjour dans un pays étranger en particulier ? L’assurance auto temporaire est la meilleure solution.

La protection que vous apporte une assurance automobile temporaire à l’étranger concerne :

  • La responsabilité civile en cas de sinistre par vous-même ;
  • La protection juridique ;

Si vous (ou le véhicule) subissez des dommages, cette assurance ne vous couvre pas.

Heureusement que vous avez la possibilité de faire évoluer le contrat et de disposer d’une assurance auto temporaire complète. Cela peut être intéressant pour toute personne souhaitant séjourner à l’étranger ou effectuant un import/export avec un véhicule dont vous ne connaissez pas précisément la fiabilité. En effet, il est possible de disposer d’une garantie assistance et dépannage en cas de panne, ou encore d’une garantie corporelle pour vous et vos passagers.

À noter que l’assurance auto temporaire n’est pas accessible aux personnes considérées comme « jeune conducteur ». Les compagnies d’assurances exigent deux à trois ans de permis, avec un âge minimum de 21 ans à la souscription. Rappelons que certains assureurs n’acceptent plus de proposer ce type d’assurance pour les conducteurs âgés de plus de 75 ans.

Pour souscrire une assurance temporaire, trois documents sont nécessaires : la carte grise, une copie du permis de conduire et le relevé d’information.

Comparez les assurances auto internationales !

Pour choisir une assurance auto à l’étranger, il est fortement conseillé de faire jouer la concurrence. La comparaison entre les offres fournies par les différentes compagnies d’assurance vous permet de choisir le contrat offrant les meilleures garanties, et ce dans le but de ne pas gâcher votre voyage. Or, naturellement, une formule tous risques avec une assistance efficace a un coût.

Pour payer le juste prix, n’hésitez pas donc à bien comparer les assurances auto internationales. Pour cela, il est préférable d’utiliser un comparateur. C’est votre meilleur allié puisqu’il vous permet, en quelques minutes, de trouver la meilleure offre.

Le comparateur vous aide à obtenir plusieurs devis pour prendre le temps d’étudier l’offre, le prix, la nature des garanties, etc. Ainsi, vous serez certain de payer moins cher tout en étant parfaitement assuré pour profiter sereinement de votre voyage à l’étranger.

Sur le même thème

Conseils pour baisser le coût d’une assurance auto

Quand on achète une voiture, il est indispensable de prévoir un budget à part pour payer certaines dépenses, notamment l’assurance automobile. Fort heureusement il existe quelques astuces à prendre en compte pour baisser le coût d’une assurance auto. Nous faisons le point !

Pourquoi faire une location longue durée (LLD) pour votre voiture ?

Saviez-vous qu’il est possible d’avoir une nouvelle voiture tous les quelques années, en payant un montant fixe chaque mois. Cela sans avoir à se soucier de payer les frais d’assurance, les taxes ou les révisions ? Vous voulez savoir comment cela fonctionne ?

Assurance auto : quels sont les risques d’une fausse déclaration ?

À la souscription du contrat d’assurance auto, l’assuré remplit généralement un formulaire de devis pour évaluer les risques à couvrir pour la compagnie d’assurance et d’ainsi déterminer la prime adéquate. En cas de fausse déclaration une résiliation par votre assureur est possible.

Prime à la conversion : les nouvelles réglementations 2020

Prime à la conversion aussi appelée prime à la casse correspond à l’aide versée par l’agence du service de paiement (ASP) au nom de l’État. Cette aide est allouée aux automobilistes qui se débarrassent de leurs anciens véhicules diesel ou essence au profit d’un nouveau véhicule moins polluant.  Afin de relancer l’industrie automobile suite à la crise du COVID-19, le président de la république Emmanuel Macron a annoncé le 26 mai dernier un nouvelle prime à casse plus élevée et plus simple. Cette prime exceptionnelle sera reversée aux 200 000 premiers client.  Attention à ne pas trop tarder…

Quelle assurance pour un étudiant ?

Être étudiant implique de nombreux changements dans la vie. Pour vivre sereinement votre indépendance, il va falloir passer par plusieurs étapes : premiers appartements, jobs, stages ou encore voitures… Pour vous faciliter les choses, nous vous proposons une offre rentrée concernant l’assurance habitation, auto et santé.

Voiture vandalisée : que couvre l’assurance ?

L’acte de vandalisme est une dégradation ou une destruction volontaire de votre voiture par un tiers. Une situation généralement désagréable, que l’on souhaite voir réglée et indemnisée au plus vite.

Loi Hamon : le décret decrypté

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à la consultation publique. AcommeAssure.com analyse et commente le texte. Telle qu’elle est envisagée, l’application de la résiliation à tout moment semble bien compliquée. Décryptage.

Phénix, la solution d’assurance auto pour les malussés et résiliés

Votre contrat d’assurance auto a été résilié par votre compagnie d’assurance ? Vous ne trouvez plus d’assureur pour vous couvrir ? Face à l’obligation de s’assurer, vous pouvez éprouver des difficultés à trouver un contrat qui ne vous coûte pas un bras. Heureusement vous pouvez compter sur AcommeAssure et son offre Phénix.

Refus de résilier une assurance : que faire ?

La Loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance à tout moment, sans avoir à vous justifier, si votre contrat d’assurance a plus d’un an. Certains assureurs fournissent parfois de multiples excuses afin d’empêcher le départ de leur assuré pour une autre compagnie d’assurance. Que faire si votre assureur s’oppose à votre résiliation ? Ou s’il ne vous rembourse pas les sommes versées en trop ?

Assurance grêle : comment bien protéger vos biens ?

On peut être responsable de certains événements, comme un accident de voiture ou la casse d’un téléphone. En revanche il y en a pour lesquels on ne peut rien et qui sont totalement aléatoires comme les événements climatiques. C’est pour cela que des garanties existent dans vos assurances pour protéger vos biens contre les tempêtes, incendie, inondation… et la grêle.

Plus d'actualités...

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >

Restriction de certains contrôles routiers sur les applications

5 novembre 2021 - Auto

Le 1er novembre dernier, une série de mesures est entrée en vigueur. Parmi elles, l’obligation d’équ [···]

Lire la suite >

Offre exclusive : embarquez votre dashcam Next Base

25 octobre 2021 - Auto

Les caméras de bord, ou dashcam, sont utilisées par un automobiliste pour filmer son environnement q [···]

Lire la suite >

Les pneus neige obligatoires en montagne, que dit la loi ?

5 octobre 2021 - Auto

Avec l’entrée en vigueur de la loi Montagne II, les véhicules ont l’obligation d’être équipés de pne [···]

Lire la suite >

Étude assurance auto et les jeunes conducteurs

4 août 2021 - Auto

En 2017, Suravenir Assurances et AcommeAssure lançaient une offre sur-mesure d’assurance auto dédiée [···]

Lire la suite >

Assurance auto : coup de pouce fiscal pour les véhicules électriques achetés entre 2021 et 2023

3 août 2021 - Auto

Dans une volonté de promouvoir les mobilités moins polluantes, les députés ont voté l’exonération de [···]

Lire la suite >

Quelles sont les nouveautés du Code de la Route 2020 ?

29 octobre 2020 - Auto

Les comportements évoluent selon les générations ainsi que les évolutions technologiques. Un usage v [···]

Lire la suite >

Payez comme vous conduisez avec l’assurance auto connectée

29 octobre 2019 - Auto

Une cotisation d’assurance auto qui s’adapte à votre conduite ! De plus en plus de conducteurs insta [···]

Lire la suite >

Assurance auto : quels sont les motifs de résiliation par l’assureur

11 janvier 2017 - Auto

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon il y a un an, les assurés ont la possibilité de rés [···]

Lire la suite >

Loi Hamon : le décret décrypté

3 août 2015 - Auto, Habitation

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à [···]

Lire la suite >