Tempêtes Toutes nos équipes sont mobilisées dans le traitement de votre dossier. Nous nous efforçons de revenir vers vous le plus rapidement possible.
Rayures avec une clé, tags, vitre brisée, pneu crevé : votre voiture a été vandalisée ? Votre assurance auto avec la bonne garantie a les moyens de vous indemniser. Nos conseils pour déclarer efficacement votre sinistre et être bien indemnisé.
Plusieurs garanties peuvent vous prendre en charge après un vandalisme sur votre auto.
La garantie vandalisme est la première à regarder. Ce n’est toutefois pas la solution à tous les actes de vandalisme :
Selon votre situation vous vous servirez d’une ou plusieurs de ces protections. Elles sont présentes dans la plupart des assurances auto à partie de la formule médiane ou tiers étendue.
Vous n’avez pas de garantie vandalisme ? Ou votre voiture ne porte pas de traces d’incendie, vos vitres sont intactes et rien n’a été volé ? Lors-qu’aucune protection ne peut intervenir c’est la garantie dommages tous accidents qui est le derniers recours . Elle n’est toutefois présente que si vous avez une formule tous risques ou en option sur des formules intermédiaires.
Vous êtes assuré au tiers et ne disposez d’aucune des garanties pré-citées ? Vous n’êtes indemnisé que si le responsable du vandalisme est retrouvé et identifié. C’est sa responsabilité civile qui assume les dégâts. Dans le cas contraire, le montant des réparations vous incombe.
Le plus important est de porter plainte dans les 24 heures à la gendarmerie ou au poste de police . Détaillez le plus possible vos déclarations, photos à l’appui. Ensuite, envoyez une copie de la plainte avec un courrier à votre assureur. Lisez nos conseils complémentaires pour être correctement indemnisé après un sinistre.
Téléchargez votre lettre de déclaration de sinistre type et envoyez-la à votre assureur :
Votre assurance vous indemnise ? Une franchise peut parfois rester à votre charge après les réparations :
En général, le vandalisme sur votre voiture n’entraîne pas d’augmentation de votre bonus-malus. En effet, vous n’êtes pas responsable de ce sinistre. Vous n’êtes pénalisé que dans deux cas :
Besoin d’une assurance auto protectrice contre le vandalisme ?