Offre flash : Un mois offert sur l'assurance santé de votre animal. Plus d'infos auprès de votre conseiller

Menu
Recherche
Aide

Les formules assurance auto

Comparer plusieurs formules d’assurance auto vous permettra d’évaluer le niveau de couverture idéal

Comparer les formules

Perdu parmi les différents types de couvertures offerts par une assurance auto ? On vous explique comment choisir la meilleure formule en fonction de vos besoins et de votre profil.

Le choix de la formule auto selon vos besoins

Vous avez l’obligation légale de souscrire une assurance auto, que vous rouliez avec votre véhicule, ou qu’il reste au garage. Mais comment choisir ? Aujourd’hui, la plupart des assureurs vous proposent trois formules d’assurance auto :

  • Formule assurance au tiers. Cette formule permet de couvrir votre responsabilité civile. C’est la garantie minimale obligatoire. En cas d’accident responsable, elle  dédommagera les tiers en cas préjudices physiques ou matériels. Cette formule est la moins chère mais aussi la moins protectrice des assurances ;
  • Formule assurance auto au tiers étendu. Encore appelée « assurance auto intermédiaire », c’est un bon compromis si vous souhaitez être mieux protégé mais que votre budget est limité.  ;
  • Formule assurance tous risques. C’est la formule la plus protectrice que vous puissiez trouver. Elle est idéale si vous roulez beaucoup, que votre véhicule est neuf ou que sa valeur est élevée ou que vous souhaitez être couvert en toutes circonstances. Il s’agit aussi de la formule d’assurance la plus coûteuse.

Pour sélectionner l’assurance la plus appropriée, il faut donc tenir compte de vos usages, de votre type de conduite et de votre véhicule.

Le choix des garanties d’après vos équipements

Votre voiture dispose d’équipements. Ceux-ci ne sont pas toujours couverts par le contrat d’assurance initial et nécessitent la souscription d’extensions de garanties spécifique. Vos effets personnels et accessoires seront ainsi bien protégés.

Pour vos vacances vous avez installé un coffre de toit et un porte-vélo. En cas de sinistre, les effets personnels situés sur et dans ces équipements ne seront pas couverts s’ils sont endommagés. Pour une prise en charge de votre assurance, souscrivez une garantie adaptée.

Il en est de même si vous possédez une remorque ou que vous circulez en caravane. 

Ajustez votre formule en fonction de vos usages

Votre usage du volant au quotidien est aussi une donnée importante pour votre assurance auto, c’est pourquoi certaines compagnies proposent des contrats adaptés.

C’est le cas si vous êtes un petit rouleur. Il existe deux type de formules pour ces profils :

  • L’assurance kilométrique, qui repose essentiellement sur la déclaration des kilomètres parcourus à l’année
  • L’assurance pay as you drive s’appuie sur un boîtier connecté au véhicule pour connaître le nombre exact de kilomètres parcourus.

Au moins l’assuré parcourt de kilomètres à l’année, au plus sa cotisation d’assurance sera intéressante. de sélection. En effet, les assureurs proposent désormais des assurances auto adaptées pour des conducteurs qui conduisent très peu, qui font du covoiturage ou sont adeptes de l’autopartage.

Il existe aussi des contrats spécifiques si vous faites régulièrement du covoiturage ou que vous pratiquez l’autopartage. 

 

Si vous accompagnez votre enfant dans son apprentissage de la conduite, vous devez aussi le déclarer à votre assureur pour adapter votre contrat.