Menu
Aide

Assurance location auto à l’étranger : bonnes pratiques.

Devis assurance auto

Besoin de louer une voiture pour explorer un nouveau pays ? Découvrez les pièges à éviter et les bonnes pratiques à adopter pour assurer votre location auto durant tout votre séjour à l’étranger.

Location de voiture à l’étranger : évitez les sorties de route

Que faire avant de louer votre véhicule en ligne ?

Aujourd’hui, en quelques clics, vous réservez une voiture à l’étranger sur des sites tels que Hertz, Avis, Europcar, Sixt par exemple. Une facilité qui ne vous dispense pas de procéder aux vérifications élémentaires.

Ainsi, peu importe le pays, privilégiez des professionnels reconnus. Et, si cela est impossible, vérifiez avec soin la qualité du loueur. Pour cela, consultez les forums ou les sites spécialisés comme par exemple le comparateur Carigami qui publie les avis sur les loueurs de chaque pays.

Autre point important : choisissez un loueur possédant une agence où vous pourrez récupérer et rendre votre véhicule de location. Evitez les loueurs proposant de vous attendre à l’aéroport ou à la gare pour vous remettre le véhicule. Cela pourrait se retourner contre vous à la fin de votre séjour.

Avant de signer votre contrat, assurez-vous qu’une personne vous attendra pour récupérer les clefs et faire un état des lieux de la voiture. Demandez aussi à ce qu’une place de parking soit réservée.

Dernier point à considérer : l’agence doit posséder un numéro de téléphone local accessible à tout moment. Ainsi, en cas de problème ou de panne, vous obtiendrez plus facilement une assistance.

Location à l’étranger : quels sont les risques ?

  • L’âge : pour les jeunes de moins de 21 ans, une assurance jeune conducteur est appliquée. Au-delà d’un certain âge, des majorations de tarifs sont également à prévoir.
  • Destination : attention aux restrictions de circulation imposées par les loueurs dans certains pays. Ainsi, en Pologne, vous ne serez pas autorisé à franchir la frontière de l’Ukraine ou de la Biélorussie au volant de votre voiture de location. Si vous ne respectez pas cette règle, vous ne serez plus couvert par l’assurance. Cependant, en fonction du pays, le loueur pourra éventuellement, moyennant un coût supplémentaire, lever ces interdictions.
  • Dans certains pays, vous n’aurez pas le droit de rouler sur des routes non asphaltées. Prévoyez votre itinéraire en conséquence.

Assurance auto location : points de vigilance

Vérifiez les garanties incluses du contrat

L’assurance auto “Responsabilité Civile” (couvrant les dommages corporels ou matériels que le conducteur peut causer aux autre passagers) est obligatoire partout dans le monde.

Par contre, dans de nombreux pays, la garantie “Dommages corporels” n’est pas incluse dans votre contrat d’assurance.

Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de souscrire une garantie complémentaire qui vous protégera en cas d’accident ou de sinistre dont vous seriez victime ou responsable.

Souscrivez l’option « Rachat de franchise »

Souvent proposée en option par les loueurs pour une somme modique, la formule “Rachat de franchise » permet, en cas de vol ou d’accident, d’être remboursé du montant de la franchise restant à charge. Cette option est intéressante si le montant de votre franchise est élevé, ce qui est souvent le cas chez les loueurs « low cost ».

Notre conseil : avant de souscrire cette option, assurez-vous que vous ne bénéficiez pas de cette garantie grâce à votre carte bancaire.

En effet, les cartes Gold Mastercard ou Visa Premier incluent souvent cette option et d’autres services complémentaires comme une “protection juridique” et une “assistance à l’étranger” qui couvrent les frais de dépannage sur la plupart des destinations.

Protégez-vous en cas d’incident sur place

Faites attention si vous passez par un courtier pour louer votre voiture. Vous pourriez avoir à signer deux contrats avec des clauses particulières différentes ce qui pourrait poser problème en cas de panne ou d’accident.

De plus, la plupart du temps, le contrat sera rédigé dans la langue du pays.

Accrochage, accident, vol : comment faire ?

De manière générale, prenez des photos (feux, rétroviseurs, carrosserie) de votre voiture lorsque vous la récupérez et que vous la rendez au loueur. Ainsi, en cas de litige, vous aurez des preuves de l’état réel du véhicule.

En cas d’accrochage ou d’accident, prenez encore des photos. Ensuite, rendez-vous dans un garage pour obtenir un devis détaillant les réparations à effectuer et leurs montants.

Vous éviterez ainsi que le loueur sur-évalue le coût réel des réparations et vous disposerez d’arguments pour négocier à la baisse le montant de sa facture.

En cas de vol, faites une déclaration à la police. Puis, renseignez-vous auprès du loueur. Dans certains cas, il pourra peut-être faire jouer son assurance pour que vous obteniez un dédommagement.

Dans tous les cas, vous serez tenu responsable si la voiture est emboutie ou fracturée entre le moment où vous la déposez et celui où elle est récupérée par l’agence de location.

Et après ?

Frais d’essence supplémentaires, surclassement, assurance souscrite à votre insu… Attention aux mauvaises surprises qui peuvent survenir quelques jours après votre retour. En effet, certains loueurs étrangers peuvent vous faire signer un contrat les autorisant à vous facturer des suppléments sur votre carte de crédit.

Pour éviter cela, ne signez rien sans avoir lu avec attention les documents. Revérifiez tous les documents sur place en présence du loueur.

À votre retour, surveillez votre compte bancaire pendant quelques semaines. De cette manière, vous pourrez réagir en cas de prélèvements injustifiés.

Enfin, si des réparations s’avèrent nécessaires, le loueur doit obligatoirement vous fournir une facture justifiant les sommes prélevées.

Surfacturation abusive : comment vous défendre ?

Si vous êtes confronté à cette situation, contestez les sur-frais dans un courrier détaillé adressé au loueur. Pour un litige matériel, joignez à votre courrier toutes les photos que vous aurez prises.

Si passés 30 jours, vous n’avez pas de réponse ou si celle-ci ne correspond pas à vos attentes, contactez l’European Car Rental Conciliation Service. Cet organisme est un service de médiation habilité à intervenir dans toute l’Union Européenne.

Derniers conseils

Pour profiter au mieux de votre location de voiture à l’étranger, nous vous conseillons donc de :

  • Lire attentivement votre contrat, surtout s’il contient des clauses particulière.
  • Louer une voiture adaptée à vos trajets (urbain ou baroudeur).
  • Vérifier le kilométrage annoncé dans le contrat de location. S’il est erroné, demandez à le rectifier.
  • Pour éviter d’être tenu pour responsable, effectuez un état des lieux du véhicule en présence du loueur lors de la remise des clés et à la restitution du véhicule. Pour éviter les litiges, prenez des photos et envoyez-les par mail au loueur.
  • Régler le dépôt de garantie avec votre carte bancaire. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez bénéficier des garanties incluses avec votre carte.
  • Fournir un permis de conduire international, en plus de votre permis de conduire français.
  • Vérifier les garanties incluses dans votre contrat d’assurance auto pour vous assurer que vous êtes bien couvert à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, souscrivez une extension de garantie ou changez de contrat. Pour cela, rien de plus simple, effectuez rapidement un devis d’assurance auto en ligne.

Et chez vous, comment est garé votre véhicule ? Découvrez ce que vous devez faire si vous avez un garage, un box ou une place de parking.

 

Sur le même thème

Conseils pour baisser le coût d’une assurance auto

Quand on achète une voiture, il est indispensable de prévoir un budget à part pour payer certaines dépenses, notamment l’assurance automobile. Fort heureusement il existe quelques astuces à prendre en compte pour baisser le coût d’une assurance auto. Nous faisons le point !

Pourquoi faire une location longue durée (LLD) pour votre voiture ?

Saviez-vous qu’il est possible d’avoir une nouvelle voiture tous les quelques années, en payant un montant fixe chaque mois. Cela sans avoir à se soucier de payer les frais d’assurance, les taxes ou les révisions ? Vous voulez savoir comment cela fonctionne ?

Assurance auto : quels sont les risques d’une fausse déclaration ?

À la souscription du contrat d’assurance auto, l’assuré remplit généralement un formulaire de devis pour évaluer les risques à couvrir pour la compagnie d’assurance et d’ainsi déterminer la prime adéquate. En cas de fausse déclaration une résiliation par votre assureur est possible.

Prime à la conversion : les nouvelles réglementations 2020

Prime à la conversion aussi appelée prime à la casse correspond à l’aide versée par l’agence du service de paiement (ASP) au nom de l’État. Cette aide est allouée aux automobilistes qui se débarrassent de leurs anciens véhicules diesel ou essence au profit d’un nouveau véhicule moins polluant.  Afin de relancer l’industrie automobile suite à la crise du COVID-19, le président de la république Emmanuel Macron a annoncé le 26 mai dernier un nouvelle prime à casse plus élevée et plus simple. Cette prime exceptionnelle sera reversée aux 200 000 premiers client.  Attention à ne pas trop tarder…

Quelle assurance pour un étudiant ?

Être étudiant implique de nombreux changements dans la vie. Pour vivre sereinement votre indépendance, il va falloir passer par plusieurs étapes : premiers appartements, jobs, stages ou encore voitures… Pour vous faciliter les choses, nous vous proposons une offre rentrée concernant l’assurance habitation, auto et santé.

Plus d'actualités...

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >

Restriction de certains contrôles routiers sur les applications

5 novembre 2021 - Auto

Le 1er novembre dernier, une série de mesures est entrée en vigueur. Parmi elles, l’obligation d’équ [···]

Lire la suite >

Offre exclusive : embarquez votre dashcam Next Base

25 octobre 2021 - Auto

Les caméras de bord, ou dashcam, sont utilisées par un automobiliste pour filmer son environnement q [···]

Lire la suite >

Les pneus neige obligatoires en montagne, que dit la loi ?

5 octobre 2021 - Auto

Avec l’entrée en vigueur de la loi Montagne II, les véhicules ont l’obligation d’être équipés de pne [···]

Lire la suite >

Étude assurance auto et les jeunes conducteurs

4 août 2021 - Auto

En 2017, Suravenir Assurances et AcommeAssure lançaient une offre sur-mesure d’assurance auto dédiée [···]

Lire la suite >

Assurance auto : coup de pouce fiscal pour les véhicules électriques achetés entre 2021 et 2023

3 août 2021 - Auto

Dans une volonté de promouvoir les mobilités moins polluantes, les députés ont voté l’exonération de [···]

Lire la suite >

Quelles sont les nouveautés du Code de la Route 2020 ?

29 octobre 2020 - Auto

Les comportements évoluent selon les générations ainsi que les évolutions technologiques. Un usage v [···]

Lire la suite >

Payez comme vous conduisez avec l’assurance auto connectée

29 octobre 2019 - Auto

Une cotisation d’assurance auto qui s’adapte à votre conduite ! De plus en plus de conducteurs insta [···]

Lire la suite >

Assurance auto : quels sont les motifs de résiliation par l’assureur

11 janvier 2017 - Auto

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon il y a un an, les assurés ont la possibilité de rés [···]

Lire la suite >

Loi Hamon : le décret décrypté

3 août 2015 - Auto, Habitation

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à [···]

Lire la suite >