Menu
Aide

Assurance auto au kilomètre : comment payer moins cher ?

Devis assurance auto

Vous faites peu de kilomètres avec votre voiture et vous voulez payer moins cher votre assurance auto ? Vous pouvez économiser jusqu’à 20% sur votre prime d’assurance auto en optant pour une assurance kilométrage limité ou un forfait kilométrique. Cette formule est intéressante pour des véhicules qui parcourent un faible kilométrage annuel (moins de 10 000 km par an par exemple). Encore faut-il choisir le bon contrat. Découvrez nos conseils.

L’assurance auto aux kilomètres parcourus, est-ce pour vous ?

L’assurance au kilomètre est intéressante si vous utilisez votre voiture de manière occasionnelle ou si vous avez plusieurs véhicules.

Vous êtes concerné par les offres petits rouleurs si :

 

  • vous utilisez votre véhicule pour des trajets exclusivement privés, pendant les week-end et les vacances. Vous vous rendez au travail en transports en commun, en vélo, en cyclomoteur ou disposez d’une voiture de fonction. C’est souvent le cas des assurés des grandes villes, en particulier en Île-de-France où les transports collectifs sont très développés.
  • Vous avez un véhicule d’appoint peu utilisé. Il peut s’agir, par exemple, d’une caravane ou d’un van qui ne circule que l’été.
  • Vous êtes retraité, partez peu en voyage et avez des déplacement réduits.
  • Vous êtes un jeune conducteur et vous ne prenez la route que le week-end pour rentrer chez vos parents. Pour vous, l’avantage est encore plus conséquent : vous subissez une surprime liée à votre novicité.

 

Pay As You Drive : payez au kilomètre parcouru

L’expression anglo-saxonne Pay As You Drive signifie Payez selon votre conduite. Il s’agit d’un logiciel de géolocalisation de type GPS que l’assureur installe dans votre voiture. Il mesure plusieurs indicateurs : le nombre de kilomètres parcourus mais aussi l’heure à laquelle vous prenez le volant et les routes empruntées. Son avantage principal réside dans sa précision. Selon les assureurs, le relevé kilométrique vous permet de suivre en ligne votre consommation. Cet élément limite le risque d’outrepasser votre forfait. Ce système se développe de plus en plus avec la croissance des objets connectés.

Le coût d’installation du boîtier est souvent partagé entre l’assureur et l’assuré. Vous aurez parfois une location mensuelle à payer pour le matériel. Si vous êtes résilié par votre assureur, le coût de désinstallation devrait vous incomber. Il oscille entre 50 et 60 euros.

Autre inconvénient : vos kilomètres sont comptabilisés, même si vous ne roulez pas mais êtes garé sur un objet en mouvement. Par exemple, c’est le cas si vous traversez l’océan en bateau et que votre voiture est du voyage.

Le forfait kilométrique : quelle distance annuelle maximale choisir ?

Le forfait petit rouleur, aussi appelé forfait kilométrique, bénéficie aux conducteurs qui parcourent un petit nombre de kilomètres par an. Cette distance maximale varie selon les assureurs. Il faudra donc chercher une offre adaptée à votre situation, si vous roulez moins de 9000, 8000, 7000 km… Les assureurs peuvent également offrir des réductions de prime d’assurance par tranche de kilomètres parcourus.

Ce système est avantageux, à condition de ne pas dépasser le kilométrage figurant dans votre contrat. Nous vous conseillons donc de bien évaluer la distance que vous comptez parcourir dans l’année. Si vous la surestimez, vos économies ne seront pas optimales. Si vous la minorez, vous risquez de payer une franchise majorée, si, au jour du sinistre, vous avez parcouru davantage de kilomètres que prévus. Certains assureurs pratiquent aussi une réduction proportionnelle de l’indemnisation versée.

Assurance au kilomètre, comment ça marche ?

À chaque renouvellement de contrat, vous effectuez une simple déclaration à votre assureur. Elle porte mention des kilomètres parcourus dans l’année entre chaque échéance. Certaines assurances exigent le passage chez un garagiste désigné qui relève votre compteur. C’est donc lui qui atteste de la véracité des informations.

Vous vous rendez compte que vous allez dépasser votre forfait kilométrique ?

Premier réflexe : avertissez votre assureur. Il vous proposera un changement de formule ou même le passage à un contrat classique. Cette modification s’effectue moyennant une petite surprime. Ce surcoût est mineur par rapport à la franchise dont vous auriez dû vous acquitter en cas d’excédent non autorisé. La première solution vous revient à quelques dizaines d’euros contre plusieurs centaines pour la seconde.

Une autre assurance, l’assurance auto connectée peut toutefois vous intéresser. Elle concerne les conducteurs sans risque, roulant peu.

Quelle est l’offre la plus adaptée et la moins chère pour assurer votre véhicule aux kilomètres réels ?

Les tarifs d’assurance kilométriques varient en fonction de plusieurs paramètres (le nombre de kilomètres parcourus, le type de voiture …). Pour trouver la meilleure offre, définissez votre kilométrage maximum pour l’année et comparez les différentes offres ainsi que les garanties proposées par les assureurs. En effet, même si certains contrats d’assurance par kilomètres roulés proposent les mêmes clauses que ceux des contrats d’assurance kilométrage illimité, ce n’est pas toujours le cas. Pour trouver l’assurance au kilomètre la plus rentable, comparez les offres et n’oubliez pas de vous renseigner en consultant les différents avis.

Vous roulez moins de 8000 km par an ?

Sur le même thème

Conseils pour baisser le coût d’une assurance auto

Quand on achète une voiture, il est indispensable de prévoir un budget à part pour payer certaines dépenses, notamment l’assurance automobile. Fort heureusement il existe quelques astuces à prendre en compte pour baisser le coût d’une assurance auto. Nous faisons le point !

Pourquoi faire une location longue durée (LLD) pour votre voiture ?

Saviez-vous qu’il est possible d’avoir une nouvelle voiture tous les quelques années, en payant un montant fixe chaque mois. Cela sans avoir à se soucier de payer les frais d’assurance, les taxes ou les révisions ? Vous voulez savoir comment cela fonctionne ?

Assurance auto : quels sont les risques d’une fausse déclaration ?

À la souscription du contrat d’assurance auto, l’assuré remplit généralement un formulaire de devis pour évaluer les risques à couvrir pour la compagnie d’assurance et d’ainsi déterminer la prime adéquate. En cas de fausse déclaration une résiliation par votre assureur est possible.

Prime à la conversion : les nouvelles réglementations 2020

Prime à la conversion aussi appelée prime à la casse correspond à l’aide versée par l’agence du service de paiement (ASP) au nom de l’État. Cette aide est allouée aux automobilistes qui se débarrassent de leurs anciens véhicules diesel ou essence au profit d’un nouveau véhicule moins polluant.  Afin de relancer l’industrie automobile suite à la crise du COVID-19, le président de la république Emmanuel Macron a annoncé le 26 mai dernier un nouvelle prime à casse plus élevée et plus simple. Cette prime exceptionnelle sera reversée aux 200 000 premiers client.  Attention à ne pas trop tarder…

Quelle assurance pour un étudiant ?

Être étudiant implique de nombreux changements dans la vie. Pour vivre sereinement votre indépendance, il va falloir passer par plusieurs étapes : premiers appartements, jobs, stages ou encore voitures… Pour vous faciliter les choses, nous vous proposons une offre rentrée concernant l’assurance habitation, auto et santé.

Voiture vandalisée : que couvre l’assurance ?

L’acte de vandalisme est une dégradation ou une destruction volontaire de votre voiture par un tiers. Une situation généralement désagréable, que l’on souhaite voir réglée et indemnisée au plus vite.

Loi Hamon : le décret decrypté

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à la consultation publique. AcommeAssure.com analyse et commente le texte. Telle qu’elle est envisagée, l’application de la résiliation à tout moment semble bien compliquée. Décryptage.

Phénix, la solution d’assurance auto pour les malussés et résiliés

Votre contrat d’assurance auto a été résilié par votre compagnie d’assurance ? Vous ne trouvez plus d’assureur pour vous couvrir ? Face à l’obligation de s’assurer, vous pouvez éprouver des difficultés à trouver un contrat qui ne vous coûte pas un bras. Heureusement vous pouvez compter sur AcommeAssure et son offre Phénix.

Refus de résilier une assurance : que faire ?

La Loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance à tout moment, sans avoir à vous justifier, si votre contrat d’assurance a plus d’un an. Certains assureurs fournissent parfois de multiples excuses afin d’empêcher le départ de leur assuré pour une autre compagnie d’assurance. Que faire si votre assureur s’oppose à votre résiliation ? Ou s’il ne vous rembourse pas les sommes versées en trop ?

Assurance grêle : comment bien protéger vos biens ?

On peut être responsable de certains événements, comme un accident de voiture ou la casse d’un téléphone. En revanche il y en a pour lesquels on ne peut rien et qui sont totalement aléatoires comme les événements climatiques. C’est pour cela que des garanties existent dans vos assurances pour protéger vos biens contre les tempêtes, incendie, inondation… et la grêle.

Plus d'actualités...

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >

Restriction de certains contrôles routiers sur les applications

5 novembre 2021 - Auto

Le 1er novembre dernier, une série de mesures est entrée en vigueur. Parmi elles, l’obligation d’équ [···]

Lire la suite >

Offre exclusive : embarquez votre dashcam Next Base

25 octobre 2021 - Auto

Les caméras de bord, ou dashcam, sont utilisées par un automobiliste pour filmer son environnement q [···]

Lire la suite >

Les pneus neige obligatoires en montagne, que dit la loi ?

5 octobre 2021 - Auto

Avec l’entrée en vigueur de la loi Montagne II, les véhicules ont l’obligation d’être équipés de pne [···]

Lire la suite >

Étude assurance auto et les jeunes conducteurs

4 août 2021 - Auto

En 2017, Suravenir Assurances et AcommeAssure lançaient une offre sur-mesure d’assurance auto dédiée [···]

Lire la suite >

Assurance auto : coup de pouce fiscal pour les véhicules électriques achetés entre 2021 et 2023

3 août 2021 - Auto

Dans une volonté de promouvoir les mobilités moins polluantes, les députés ont voté l’exonération de [···]

Lire la suite >

Quelles sont les nouveautés du Code de la Route 2020 ?

29 octobre 2020 - Auto

Les comportements évoluent selon les générations ainsi que les évolutions technologiques. Un usage v [···]

Lire la suite >

Payez comme vous conduisez avec l’assurance auto connectée

29 octobre 2019 - Auto

Une cotisation d’assurance auto qui s’adapte à votre conduite ! De plus en plus de conducteurs insta [···]

Lire la suite >

Assurance auto : quels sont les motifs de résiliation par l’assureur

11 janvier 2017 - Auto

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon il y a un an, les assurés ont la possibilité de rés [···]

Lire la suite >

Loi Hamon : le décret décrypté

3 août 2015 - Auto, Habitation

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à [···]

Lire la suite >