Menu
Recherche
Aide

Assurance auto au kilomètre : comment payer moins cher ?

L’assurance auto au kilomètre peut vous faire économiser 20% sur votre prime d’assurance.

Comparer les offres

Vous faites peu de kilomètres avec votre voiture et vous voulez payer moins cher votre assurance auto ? Le forfait kilométrique est intéressant pour des véhicules qui parcourent un faible kilométrage annuel, moins de 10 000 km par an. Encore faut-il choisir le bon contrat. 

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

Aussi appelé assurance petit rouleur, l’assurance auto au kilomètre permet de payer son assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Elle fonction de deux façons :

  • Soit vous optez pour le système « Pay as you Drive » et installez un boîtier connecté sur votre véhicule qui, grâce à un capteur GPS,  trace et comptabilise le nombre de kilomètres parcourus à l’année. Vous payez donc en fonction des kilomètres parcourus ;
  • Soit vous optez pour un forfait kilométrique en fonction du nombre de kilomètres que vous estimez parcourir à l’année. Vous renouvelez chaque année votre estimation auprès de votre assureur au moment de l’échéance de votre contrat d’assurance. Certaines compagnies exigent un passage chez le garagiste pour relever le compteur kilométrique et vérifier la véracité de votre déclaration.

Cette formule d’assurance permet généralement des économies. En effet, moins vous roulez, moins vous risquez de causer ou subir un sinistre et donc moins votre cotisation d’assurance est élevée.

Quand souscrire une assurance auto petit rouleur ?

L’assurance au kilomètre est intéressante dans plusieurs cas de figure :

  • Vous utilisez votre véhicule sur de petites distances pour des trajets exclusivement privés, pendant les week-end et les vacances. En semaine, vous profitez des transports en commun de votre ville ou vous vous rendez au travail à pied, à vélo ou à moto. Vous avez peut-être la chance de disposer d’une voiture de fonction.
  • Vous avez un véhicule d’appoint peu utilisé. Il peut s’agir, par exemple, d’une caravane ou d’un van qui ne circule que l’été.
  • Vos trajets quotidiens sont faibles et vous partez peu en vadrouille le week-end. Ca peut être le cas si vous êtes retraité et que vous n’avez donc plus besoin de vous rendre tous les jours au travail.
  • Vous êtes un jeune conducteur et vous ne prenez la route que le week-end pour rentrer chez vos parents. Le reste du temps, vous prenez les transports en commun ou le vélo pour vous rendre sur votre lieu d’étude. Pour vous, l’avantage de cette formule est encore plus conséquent : vous subissez une surprime liée à votre novicité.

 

Comment déterminer son forfait kilométrique ?

Le forfait petit rouleur convient aux conducteurs qui parcourent un petit nombre de kilomètres par an. Pour pouvoir en bénéficier il y a une limite maximale de kilomètres à ne pas dépasser. Celle-ci varie selon les assureurs. Certains peuvent également offrir des réductions de prime d’assurance par tranche de kilomètres parcourus. Il faudra donc chercher une offre adaptée à votre situation.

 

Ce système est avantageux, à condition de ne pas dépasser le kilométrage figurant dans votre contrat. Nous vous conseillons donc de bien évaluer la distance que vous comptez parcourir dans l’année. Si vous la surestimez, vos économies ne seront pas optimales. Si vous la minorez, et que l’assureur le constate par exemple à l’occasion d’un sinistre, il peut réduire proportionnellement l’indemnisation versée ou vous faire payer une franchise plus importante.

 

Que faire en cas de dépassement de votre forfait kilométrique ?

Premier réflexe : avertissez votre assureur. Il vous proposera un changement de formule ou même le passage à un contrat classique. Cette modification s’effectue moyennant une petite surprime. Ce surcoût est mineur par rapport à la franchise dont vous devriez vous acquitter en cas d’excédent non autorisé. La première solution vous revient à quelques dizaines d’euros contre plusieurs centaines pour la seconde.

 

Quelle est la meilleure formule pour assurer votre véhicule aux kilomètres réels ?

L’assurance au kilomètre peut s’applique à n’importe quelle formule d’assurance, que vous soyez assuré au tiers ou en tous risques. Les tarifs d’assurance kilométriques varient en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le nombre de kilomètres parcourus ;
  • Le type de voiture ;
  • Les antécédents du conducteur ;
  • Les garanties souscrites
  • …. ;

Pour trouver la meilleure offre, définissez votre kilométrage maximum pour l’année et comparez les différentes offres ainsi que les garanties proposées par les assureurs. En effet, bien que certains contrats d’assurance par kilomètres roulés proposent les mêmes clauses que ceux des contrats d’assurance auto classique, ce n’est pas toujours le cas. Pour trouver l’assurance au kilomètre la plus intéressante, comparez les offres et n’oubliez pas de vous renseigner en consultant les différents avis.