Nouveaux horaires Nouveaux horaires : notre service client est joignable du lundi au vendredi de 9h - 12h30 et 13h30 - 18h

Menu
Recherche
Aide

Que sont les garanties d'un contrat d'assurance auto ?

Les garanties optionnelles jouent sur le montant de votre prime d’assurance. Comparez et trouvez la meilleure formule.

Comparer les assurances auto
Sommaire

Les garanties proposées par les contrats d’assurance auto varient selon les compagnies d’assurance et les besoins de chaque conducteur. Il est donc important de bien les comprendre afin de choisir un contrat d’assurance auto adapté à ses besoins.

La garantie obligatoire

La garantie responsabilité civile

Seule garantie obligatoire, la responsabilité civile est incluse dans tous les contrats d’assurance, que vous soyez au tiers ou en tous risques. Elle concerne tous les véhicules à moteur. Cette garantie permet de couvrir les dommages causés à autrui et les frais de défense en cas de sinistre responsable.

Attention, lors d’un sinistre responsable, pour une prise en charge des dommages qui vous concernent vous devez souscrire des garanties optionnelles. Dans le cas contraire, vous aurez tout à payer de votre poche.

 

Les garanties optionnelles

La garantie vol

Cette garantie couvre le vol du véhicule ou autre comme une trottinette électrique, ou certaines de ses parties comme les pneus ou les jantes. Sont aussi couverts les dommages causés par une tentative de vol comme une fenêtre cassée ou une serrure détériorée. Selon la formule, la garantie vol peut également prendre en charge les frais de remorquage ou les frais de déplacements liés au vol.

Attention, les affaires présentes dans le véhicule, comme les valises, ordinateurs portables ou téléphones ne sont couvertes par cette garantie. Pour obtenir un remboursement de votre compagnie d’assurance vous devez souscrire la garantie contenu privé. C’est aussi le cas pour les accessoires du véhicule pour le porte-vélo, le coffre-toit ou encore l’attache remorque. qui font l’objet d’une garantie spécifique.

La garantie vandalisme

Vitre brisée, pneu crevé, carrosserie rayée sont considérés comme des actes de vandalisme. Il s’agit concrètement d’actes destinés à atteindre votre bien, sans motif légitime. Si elle est systématiquement incluse à votre formule d’assurance tous risques, la garantie vandalisme n’est pas toujours couverte pas les contrats d’assurance au tiers étendu. Pour en avoir la certitude, référez-vous aux conditions générales de votre contrat.

La garantie incendie

La garantie incendie couvre les dommages causés au véhicule assuré par un incendie ou une explosion. Elle peut également couvrir les frais de remorquage et les frais de déplacement liés à l’incendie. Cette garantie permet aussi le remplacement de la voiture si celle-ci est entièrement détruite.

Elle intervient si les dégâts sont d’origine accidentelle, comme le fait d’un court circuit ou d’un événement climatique, ou d’origine malveillante, faisant suite à un acte de vandalisme ou un attentat. Sont exclus les dégâts causés par l’assuré lui-même, que ça soit volontaire ou qu’il s’agisse d’une négligence de sa part.

La garantie bris de glace

Elle couvre les dommages causés aux vitres, aux pare-brise et aux rétroviseurs du véhicule assuré. Elle prend en charge les frais de remplacement ou de réparation.

Cette garantie être incluse dans la garantie dommages tous accidents ou proposée à part. Il est demeure important d’en vérifier les conditions et notamment les exclusions, car certaines compagnies d’assurance excluent des types de dommages comme ceux causés par le gel ou par le transport de matériaux dangereux.

Il est également recommandé de vérifier les franchises appliquées en cas de bris de glace, car elles peuvent varier significativement selon les compagnies d’assurance.

La garantie tempête

La garantie tempête joue quand le véhicule subit des dégâts suite à des événements climatiques violents, sans qu’il s’agisse pour autant d’une catastrophe naturelle. Il s’agit généralement des cas suivants :

  • Une tempête
  • Des chutes de grêle
  • Un séisme
  • Une inondation
  • Un affaissement ou glissement de terrain
  • Une avalanche
  • Un raz-de-marée
  • Une éruption volcanique

 

Les garanties drôlement utiles

La garantie assistance

La garantie assistance permet de bénéficier d’une assistance en cas de panne ou d’accident. Elle peut prendre en charge le dépannage ou le rapatriement du véhicule, ainsi que l’hébergement et les frais de déplacement des personnes impliquées dans l’accident.

La garantie contenu privé

Elle assure les effets personnels présents dans le véhicule ou dans le coffre de toit.

Cette garantie intervient dans les situations suivantes :

  • Vol à la portière avec effraction ;
  • Vol dans la voiture avec effraction ;
  • Vol avec effraction dans les éléments arrimés au véhicule (coffre de toit, porte-vélo,…) ;
  • Car-jacking ;

 

Attention, cette garantie ne joue pas dans les situations suivantes :

  • Non-verrouillage du coffre de toit, du porte-skis ou des barres de toit ;
  • Biens non-garantis comme les cartes de paiement, l’argent liquide, les bijoux ou encore les objets précieux ;

Pour obtenir une indemnisation, vous devez faire une déclaration à votre assurance, transmettre les factures d’achat de vos objets personnels ainsi qu’une copie du récépissé de plainte en cas de vol.

La garantie équipement auto

Elle peut être ajoutée à votre contrat que vous soyez assuré en tous risques, au tiers ou au tiers étendu. Cette garantie intervient lors d’événements pris en charge par votre contrat comme le vol, les accidents de la circulation ou encore d’incendie. Elle couvre :

  • Les équipements pneumatiques : comme les pneus, les jantes, etc.
  • Les équipements que vous avez ajoutés : le coffre de toit, le porte-vélo, l’attache remorque, le GPS,…
  • Les équipements de série présent dans la voiture lors de son achat. Certains de ces équipements, directement intégrés dans l’habitacle sont aussi couverts par l’assurance tous risques. C’est le cas par exemple de la caméra de recul.

Garantie conducteur secondaire

Cette garantie sera pratique si vous partagez régulièrement votre voiture avec votre conjoint, ou que vous souhaitez inscrire votre enfant jeune conducteur sur votre contrat pour qu’il gagne vos points de bonus le jour où il aura lui-même une voiture et un contrat d’assurance à son nom.

La garantie perte financière

Cette garantie est particulièrement utile pour les personnes qui ont un contrat de leasing qu’il s’agisse d’une location longue durée (LDD) ou une location avec option d »achat (LOA). Elle couvre le conducteur des dommages matériels que subirait son véhicule à la suite d’un sinistre auto.

La protection juridique

La garantie protection juridique permet de bénéficier d’un accompagnement juridique en cas de litige lié à l’utilisation du véhicule. Elle peut prendre en charge les frais de défense et les frais de procédure en cas de contentieux avec un tiers.

La garantie dommages tous accidents (DTA)

La garantie DTA couvre les dommages causés au véhicule du conducteur, quelle que soit la cause du sinistre (accident, incendie, vol, vandalisme, etc.). Elle peut être complétée par une extension de garantie couvrant les frais de remorquage, les frais de déplacement et les frais de location de véhicule.