Menu
Aide

Pourquoi choisir une assurance auto tous risques ?

Sommaire

Assurance tous risques ou au tiers ? Que signifie assurance tous risques ? C’est la formule la plus couvrante mais aussi la plus chère. Une formule à privilégier pour les voitures neuves, de valeur ou si vous voulez être couvert même en cas d’accident responsable.

Que couvre l’assurance auto tous risques

L’assurance tous risques vous couvre contre les dégâts matériels et corporels, quelles que soient les circonstances de l’accident. Que vous entriez en collision avec la voiture qui vous précède, qu’un sanglier se jette sous vos roues ou que vous percutiez un arbre, les dégâts causés, et subis, seront pris en charge. Un atout comparé aux assurances au tiers ou tiers étendu, qui couvrent uniquement les dommages corporels et matériels issus d’un accident non responsable.

En outre, les assurances tous risques couvrent la majorité des sinistres : bris de glace, incendie, vandalisme…

La garantie valeur à neuf

Si le véhicule est irréparable ou hors d’état de rouler, la compagnie d’assurance vous indemnise en intégralité grâce à la garantie valeur à neuf. Attention la durée de cette garantie est parfois limitée dans le temps, vérifiez les conditions générales de votre contrat pour en savoir plus. À noter que la plupart des compagnies d’assurance vous la garantissent pour 12 à 24 mois. Ensuite, elles appliquent une décote. Le montant dépend de l’expertise de votre véhicule après le sinistre. Pour un meilleur dédommagement, certains assureurs proposent des options +15%, +20% ou +40%.

Pourquoi choisir une formule tous risques

L’assurance tous risques répond aux besoins des conducteurs prudents qui souhaitent être bien indemnisés, qu’importe la situation. Cette formule est aussi particulièrement recommandée selon le véhicule et la situation financière de l’assuré.

La valeur de votre voiture

La date de mise en circulation de votre véhicule et son coût sont les critères les plus importants dans le choix d’une assurance auto tous risques.

Votre véhicule est neuf

Si votre voiture a moins de 8 ans, l’assurer en tous risques semble la meilleure solution. L’indicateur principal est que votre véhicule soit encore coté à l’argus. En effet, c’est souvent sur cette base que l’expert évalue le montant de votre indemnisation, suite à un accident ou un sinistre.
Si votre véhicule a plus de 8 ans, c’est sa valeur qu’il faut regarder pour déterminer la meilleure formule d’assurance choisir.

Votre véhicule a beaucoup de valeur

Ce qui peut jouer sur la valeur d’un véhicule c’est :

  • Sa marque : si elle est luxueuse et réputée ;
  • Son modèle : s’il est rare ;
  • Son équipement : s’il s’agit d’accessoires onéreux ou d’un intérieur luxueux.

Si la voiture coche une ou plusieurs de ces cases, faites le choix de la formule tous risques. En effet, en cas de réparation le prix des pièces détachées risques d’être particulièrement élevé et la remise en état du véhicule plus complexe qu’une citadine ou une familiale passe-partout.

Votre situation financière

Votre crédit pour l’achat de votre voiture est toujours en cours et vous n’avez pas d’économie à disposition. Dans ce cas, la formule tous risques est la plus intéressante pour ne pas avoir à payer de sa poche des réparations potentiellement onéreuses.

Vous avez un crédit en cours pour votre véhicule

Si votre crédit est bientôt proche d’être intégralement remboursé et que votre voiture est âgée, la formule tous risques n’est pas forcément intéressante. En revanche, s’il vous reste encore plusieurs années avant de venir à bout de votre emprunt, on vous recommande d’opter pour l’assurance tous risques.

Admettons qu’un accident dont vous êtes responsable détruise intégralement votre véhicule. Si vous avez opté pour la formule au tiers, votre assureur ne vous indemnisera pas. Pour vous, c’est la double peine. Non seulement vous ne touchez rien, mais en plus vous devez vous acquitter d’un crédit pour une voiture inutilisable.

Vous avez peu d’économies

En cas d’accident, votre situation ne vous permet pas de procéder à de lourdes réparations ou d’acheter une nouvelle voiture. Si votre véhicule vaut plus que ce que vous pouvez investir, assurez-la en tous risques.

Sur le même thème
Dans l'actualité

Assurance auto jeune conducteur : quelles astuces pour payer moins cher ?

20 avril 2022 - Assurance Auto

Le permis, l’achat de la 1ère voiture puis l’assurance…. être jeune conducteur représente un budget [···]

Lire la suite >

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Assurance Auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >

Restriction de certains contrôles routiers sur les applications

5 novembre 2021 - Assurance Auto

Le 1er novembre dernier, une série de mesures est entrée en vigueur. Parmi elles, l’obligation d’équ [···]

Lire la suite >