Menu
Aide

Comment choisir votre assurance habitation ?

En assurance le meilleur moyen de faire des économies, c’est de comparer !

Devis Assurance Habitation
Sommaire

Que votre logement soit assuré ou non, prenez 5 min pour comparer les différentes offres d’assurance habitation du marché. Une simple simulation en ligne vous permet de trouver les garanties les plus adaptées à votre profil et à votre logement. Vous pourrez aussi rapidement faire le tri entre les assurances proposées en choisissant le tarif le plus intéressant.

Selon votre profil

Vos besoins en assurance habitation ne sont pas les même si vous êtes locataire ou bien propriétaire d’une maison secondaire. Sélectionnez l’assurance qui correspond à vos besoins au meilleur tarif.

Colocataire

Plusieurs solutions existent. Soit chaque colocataire souscrit sa propre assurance, soit la colocation s’assure en ajoutant le nom de chaque colocataire au contrat afin qu’ils bénéficient tous de la garantie responsabilité civile.

EN SAVOIR PLUS

Étudiant

L’attestation d’assurance est exigée par le propriétaire lors de la remise des clés du logement en location. Le locataire doit au minimum souscrire la garantie responsabilité civile afin d’être couvert pour les dégâts qu’il pourrait occasionner.

EN SAVOIR PLUS

Copropriétaire

Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, l’immeuble doit être assuré au moins en ce qui concerne la responsabilité civile. Il en est de même pour tous les propriétaires, occupants ou non, de la copropriété.

EN SAVOIR PLUS

Propriétaire bailleur

L’assurance propriétaire non-occupant est intéressante dans plusieurs cas de figure, notamment quand :

  • le logement est inoccupé, même temporairement ;
  • le locataire n’est pas ou plus assuré ;
  • l’assurance du locataire ne couvre pas tous les sinistres, comme un dégât des eaux causé par l’éclatement d’une canalisation. ;
  • l’occupant n’est pas responsable du sinistre.

EN SAVOIR PLUS

Assistants maternels

Les assistants maternels ont l’obligation d’assurer leur responsabilité civile professionnelle afin d’être couvert si l’enfant sous leur garde est victime ou responsable d’un dommage.

EN SAVOIR PLUS

Locataire

Votre propriétaire peut exiger une attestation d’assurance à chaque renouvellement du bail. Entre garanties et tarif, choisissez la formule la plus intéressante.

EN SAVOIR PLUS

Propriétaire occupant

Le propriétaire, si son logement n’est pas dans une copropriété, n’a pas l’obligation d’assurer son habitation. Néanmoins, nous recommandons d’opter pour un contrat d’assurance multirisque habitation afin de couvrir le logement ainsi que les biens qui s’y trouvent.

EN SAVOIR PLUS

Chambre d’hôtes

L’obligation d’assurance varie selon le type de logement mis à la location, son mobilier et le type d’activités proposées.

EN SAVOIR PLUS

Résidence secondaire

Les locations saisonnières sont plus susceptibles d’être victimes d’un sinistre, comme un cambriolage, car plus souvent inoccupée. C’est pourquoi certaines garanties sont particulièrement intéressantes pour ce type d’habitation.

EN SAVOIR PLUS

 

 

Selon vos équipements

Adaptez vos garanties à votre équipement ! Vous serez ainsi mieux indemnisé en cas de sinistre.

Jardin

Votre jardin et mobilier de jardin peuvent connaître des dommages : vol, tempête, inondation. Pensez à les assurer.

EN SAVOIR PLUS

Piscine

La piscine comporte son lot de risques, c’est pourquoi il existe des formules d’assurance adaptées à ce type d’équipement.

EN SAVOIR PLUS

Objets de valeur

Protégez vos bijoux, tableaux ou autres objets précieux

EN SAVOIR PLUS

Cave à vin

Une cave à vin, située dans le logement, est couverte par l’assurance habitation. Cependant, selon la valeur des bouteilles qui s’y trouvent, vous pouvez souscrire des garanties spécifiques.

EN SAVOIR PLUS

Instrument de musique

Il n’est pas toujours nécessaire de souscrire une assurance spécifique. Parfois les garanties de l’assurance habitation suffisent, selon l’usage que vous avez de votre instrument de musique.

EN SAVOIR PLUS

Animaux de compagnie

Bien souvent, la garantie responsabilité civile couvre les dégâts occasionnés par vos animaux de compagnie.

EN SAVOIR PLUS

Sur le même thème
Dans l'actualité

Pas d'actualités trouvées