Menu
Recherche
Aide

Devis assurance habitation

Faire un devis

Vous cherchez une assurance habitation pas chère et qui protège bien votre logement ? Une seule solution : faire une simulation en ligne pour obtenir différents devis et pouvoir comparer les assurances habitation. On vous explique comment procéder. 

Comment obtenir des devis d’assurance habitation ?

Un devis d’assurance habitation vous permet de recevoir gratuitement une proposition d’une compagnie d’assurance avant de souscrire le contrat. Il détaille le tarif et les garanties. Vous pouvez demander des devis à autant d’assureurs que vous souhaitez. Cela ne vous engage en rien et facilite votre choix.

Vous disposez de plusieurs moyens d’obtenir un devis :

  • Contacter votre assureur habituel ;
  • Solliciter un courtier qui travaille généralement avec plusieurs partenaires assureurs ;
  • Passer par un comparateur en ligne.

 

Les deux dernières solutions permettent un gain de temps puisqu’elles vous évitent de solliciter un à un les assureurs afin d’obtenir un devis.

En complétant un formulaire en ligne, vous obtenez en 5 min plusieurs propositions. Si certaines vous intéressent et semblent adaptées, vous n’avez qu’à demander un devis pour étudier les garanties et le tarif avant de passer à la souscription.

Idéal pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.

 

Les informations à renseigner pour recevoir un devis

Pour effectuer cette comparaison en ligne , vous devez répondre à des questions spécifiques. Ces informations sont essentielles aux compagnies d’assurance qui se basent sur vos réponses pour vous proposer un contrat sur-mesure adapté à votre profil et à votre budget.

Notre conseil : soyez le plus honnête possible. En effet, si vous mentez sur certains points ou omettez de communiquer certaines informations, vous courrez le risque de ne pas être bien remboursé en cas de sinistre.

 

Le profil et la situation de l’assuré

Votre profil et votre historique d’assuré pèsent aussi dans la balance du tarif proposé.

Ainsi, en fonction de votre statut (propriétaire occupant ou non, locataire), de la nature du bien assuré (appartement, maison, résidence secondaire), de l’adresse du bien, ou encore du nombre éventuel de sinistres survenus par le passé, votre prime sera différente.

 

Les caractéristiques du logement à assurer

Les devis d’assurance se basent sur le type d’habitation à assurer (appartement, maison…), sa date de construction, sa surface et le nombre de pièces à vivre. Vous devrez aussi mentionner toute installation complémentaire comme une piscine ou toute dépendance comme un garage, une véranda, un atelier ou une cave.

Notre conseil : mentionnez tous les équipements de sécurité installés dans votre habitation (dispositif incendie, alarme, vidéo surveillance…). Ce sont des informations importantes pour l’assureur qui engendrent parfois une réduction des cotisations. En effet, tous ces dispositifs prouvent que vous avez sécurisé votre logement contre les principaux risques comme le cambriolage, l’incendie ou le vandalisme.

 

La valeur des biens à assurer

La valeur des biens à assurer permet à l’assureur d’estimer si l’indemnisation d’un sinistre sera coûteuse ou non. Cette estimation est globale et inclut des biens de différentes natures : oeuvres d’art, bijoux, bouteilles de vin,….

L’assureur se servira de ce montant comme base pour calculer le montant de votre prime d’assurance.

Attention, si des biens de valeur ne sont pas déclarés, ils risquent de ne pas être couvert en cas de sinistre. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire le point avec votre assureur dans votre situation évolue.

 

Les formules et garanties à comparer

Un devis d’assurance habitation doit obligatoirement détailler l’ensemble des garanties du contrat. Un contrat multirisque habitation intègre toujours une garantie responsabilité civile vie privée. Cette garantie protège l’ensemble des occupants du logement assuré pour tous dommages causés à un tiers.

 

Les garanties indispensables

Elles ne sont pas systématiques incluses aux contrats d’assurance basiques, mais ces garanties nous semblent indispensables pour une couverture optimale et éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. Il s’agit notamment de :

  • La garantie incendie ;
  • La garantie contre le vol et le vandalisme ;
  • La garantie dégâts des eaux ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie tempête ;
  • La garantie catastrophe naturelle.

 

Les garanties optionnelles

Chaque assuré peut ensuite choisir de compléter son contrat en souscrivant des garanties optionnelles qui lui permettront d’augmenter le niveau de protection de sa police d’assurance.

Parmi ces options, on trouve notamment les garanties permettant de couvrir différents dommages :

  • La garantie dommages électriques (pour les dégâts causés par les appareils électriques) ;
  • La piscine ou jardin (non couverts par défaut par votre police) ;
  • La responsabilité civile pour les animaux de catégorie 1 ou 2.

 

Notre conseil : chaque assureur ne propose pas les mêmes garanties complémentaires, il faut donc comparer les devis pour souscrire une assurance habitation sur-mesure.

 

Les tarifs des devis d’assurance habitation

Pour trouver la meilleure offre, vous comparez les tarifs et les garanties de chaque compagnie d’assurance. En analysant les différents devis, vous trouverez une assurance habitation pas chère, adaptée à votre logement et à ses occupants.

Pour conclure, obtenir et comparer en ligne votre devis d’assurance habitation vous permet d’analyser rapidement et simplement l’ensemble des garanties d’un contrat et les tarifs proposés par les assureurs.

Ce qui vous permet de réaliser rapidement des économies sur votre police d’assurance puisque vous aurez choisi le contrat adapté à votre profil, à vos besoins et à votre budget.