Menu
Aide

Comment assurer une caravane, un camping-car ou une remorque ?

Vous venez d’acquérir une caravane ou une remorque ? Pour rouler bien assuré, prenez le temps de choisir la meilleure formule pour votre contrat d’assurance auto. Il vous couvrira dans la plupart des situations.

Devis assurance auto

Appréciés parce qu’ils permettent liberté de voyage et de déplacement tout en offrant un certain confort, les caravanes et camping-car sont aussi soumis à l’obligation d’assurance. Mais comment protéger ces véhicules spécifiques qui sont parfois plus à risque du fait de leur contenu : bouteille de gaz, réchaud, etc.

Comment assurer votre caravane ou votre remorque ?

Une assurance spécifique pour les attelages

Qu’elle roule ou non, qu’elle soit dans un terrain privé, stationnaire, dételée ou attelée, votre caravane ou remorque doit obligatoirement être assurée pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui. Cette exigence peut être remplie par la garantie responsabilité civile de votre contrat auto ou bien par une assurance caravane seule. À partir de quel poids est-il obligatoire de souscrire une assurance remorque/caravane spécifique ?

 

  • Si le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la voiture et de son attelage est inférieur à 750 kg, l’assurance auto de la voiture tractrice couvre en général la remorque ou la caravane. Certains assureurs appliquent un surcoût, d’autres effectuent l’ajout gratuitement. Relisez attentivement votre contrat pour en être certain. Quoi qu’il en soit, vous devez appeler votre assureur pour lui signaler ce changement.
  • Si le PTAC est supérieur à 750 kg, vous devez souscrire un contrat spécifique pour votre attelage. Il est conseillé de l’inclure dans votre assurance auto. Vous êtes couvert moyennant une hausse de votre cotisation. Votre assureur vous envoie une nouvelle attestation d’assurance mentionnant la prise en charge de votre caravane ou remorque. Vous êtes néanmoins libre de choisir un autre professionnel.

 

Pour savoir si votre véhicule est dans les règles en terme de PTAC, consultez votre carte grise section F3.

Vous avez seulement ajouté un coffre de toit à votre véhicule pour augmenter sa capacité ?

 

Des garanties complémentaires pour être bien couvert

Si vous souhaitez être davantage couvert, notamment pour votre préjudice propre, la souscription de garanties complémentaires est fortement conseillée.

En effet, bien que votre assurance auto habituelle comporte la mention dommages tous accidents, cette garantie ne couvre pas votre attelage. Souscrivez donc l’option garantie dommages tous accidents pour l’attelage. À noter que si vous avez pris une assurance spécifique pour votre attelage, cette garantie est souvent présente dans le contrat de départ.

Différents sinistres sont couverts : la collision avec d’autres véhicules mais aussi le vandalisme ou encore le versement de la caravane ou de la remorque.

 

Une garantie « contenu privé » pour les objets dans l’attelage

Vérifiez d’abord que la garantie contenu privé figure dans votre contrat de départ. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la souscrire en option. Elle couvre les objets se trouvant dans la caravane ou la remorque. Un élément très utile, si vous êtes percuté par un autre véhicule et que votre vaisselle se brise en mille morceaux. Toutefois, la garantie contenu privé ne joue que suite à certains sinistres, clairement mentionnés dans votre contrat. En général, les événements concernés doivent être eux-mêmes garantis. Ce peut être, par exemple, un vol, un incendie ou un accident de la circulation.

Attention également aux circonstances des dommages et à la nature de vos biens :

  • Si vous avez laissé la porte de votre caravane grande ouverte, vos objets ne sont en général pas couverts.
  • De la même façon, le vol sous auvent est souvent exclut.
  • Si vos bijoux, de l’argent liquide ou des appareils électronique ont été dérobés, votre assurance peut ne les prends pas toujours en charge.

Comment assurer mon camping-car ?

Que vous utilisiez votre camping-car 2 fois par an ou tous les mois, votre véhicule doit obligatoirement être assuré ! Comme pour une voiture l’assurance minimum est l’assurance responsabilité civile comprise dans la garantie au tiers. Vous serez alors couvert contre les dommages causés à d’autres véhicules et conducteurs. Il est possible de souscrire des garanties complémentaires pour être mieux couvert :

  • en cas de panne et d’accident. Elle couvre les réparations mais aussi dans certains contrats tous les dommages corporels que vous êtes susceptible de subir ;
  • contre un vol et/ou un incendie sur votre véhicule ;
  • si vous avez besoin d’une assistance : remorquage et parfois même un véhicule de remplacement le temps des réparations.

Une garantie pour les objets transportés est conseillée. Tous les biens présents dans le véhicule et déclaré à votre assureur seront couverts.

Si vous louez un camping-car pour vos vacances, il faudra vous couvrir contre les dommages que vous pourriez causer à un véhicule avec une formule au tiers. Habituellement, c’est le loueur qui se charge de souscrire l’assurance.

Sur le même thème
Dans l'actualité

Assurance auto jeune conducteur : quelles astuces pour payer moins cher ?

20 avril 2022 - Assurance Auto

Le permis, l’achat de la 1ère voiture puis l’assurance…. être jeune conducteur représente un budget [···]

Lire la suite >

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Assurance Auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >

Restriction de certains contrôles routiers sur les applications

5 novembre 2021 - Assurance Auto

Le 1er novembre dernier, une série de mesures est entrée en vigueur. Parmi elles, l’obligation d’équ [···]

Lire la suite >