Menu
Aide

Franchise en assurance auto

Devis assurance auto

Une franchise en assurance est la somme qui reste à votre charge lors d’un sinistre. Choisir avec soin le montant de la franchise vous permet de faire baisser le montant de votre contrat. En jouant sur les niveaux de franchise élevés, vous pourrez bénéficier d’une assurance auto moins chère voire même pas chère. À l’inverse, une franchise d’assurance auto basse, voire une assurance sans franchise, feront augmenter votre prime. Le montant de votre cotisation est précisé dans les conditions particulières envoyées avec votre contrat d’assurance voiture.

 

Quels sont les différents types de franchises ?

La franchise dommages

MONTANT DE LA FRANCHISE

Elle s’exprime en euros et correspond au montant des réparations effectuées par le garagiste qui restera à votre charge. La franchise dommages est mentionnée dans les conditions particulières de votre contrat. Elle varie en fonction des garanties que vous avez souscrites : bris de glace, catastrophes naturelles…

Dans certains cas, elle peut même être abaissée à zéro. Ainsi, si vous souscrivez une « assurance auto zéro franchise », vous n’aurez pas à payer en cas d’accident ou de sinistre subi par le véhicule.

Bon à savoir :
La seule franchise obligatoire est celle liée à la garantie « Catastrophes naturelles ». Elle est fixée par l’Etat à 380 euros.

FRANCHISE FIXE OU VARIABLE

Elle peut prendre 2 formes :

  • Une franchise contractuelle, ou franchise fixe, exprimée en euros et dont le montant est déduit de l’indemnisation versée par la compagnie d’assurance. Par exemple, si vous avez un dégât des eaux causant pour 550 euros de dommages et une franchise de 200 euros, alors l’assurance ne vous versera que 550-200=350 euros
  • Une franchise proportionnelle, ou franchise variable, exprimée en pourcentage du coût global du sinistre. L’importance de ce type de franchise peut être liée à votre degré de responsabilité dans l’accident. Par exemple, votre contrat stipule qu’en cas d’accident responsable, 20% du montant des dommages reste à votre charge : alors si le sinistre est chiffré à 1000 euros, votre compagnie d’assurance remboursera 800 euros. Le montant de la franchise restant à votre charge s’élève à 200 euros.

Votre franchise peut également combiner les 2 systèmes : une part fixe à laquelle s’ajoute une part variable correspondant à un pourcentage du montant global des réparations liées aux dommages causés par le chauffard responsable de l’accident.

En général, le montant de la franchise est plafonné. Le plafond est indiqué dans votre contrat. Si la franchise est plafonnée à 500 euros : cela signifie concrètement que vous ne paierez jamais plus de 500 euros de franchise, quel que soit le coût du sinistre déclaré à l’assureur.

LA FRANCHISE MAJORÉE

Une franchise « dommages spécifiques » est parfois demandée si le véhicule est conduit par un conducteur inexpérimenté ou par un conducteur non désigné au contrat. C’est ce qu’on appelle la « franchise prêt de volant ».

ASSURANCE AUTO ET FRANCHISE : QUI PAYE ?

La franchise  correspond au montant que vous devrez payer en cas d’accident, si votre véhicule tombe en panne sur le bord de la route, si vous êtes victime d’un vol de véhicule ou que votre voiture est endommagée ou détruite durant une catastrophe.

Peu importe le cas de figure auquel vous êtes confronté, c’est la somme que l’assureur ne rembourse pas à l’assuré, en cas d’accident responsable ou de tiers identifié comme auteur de l’accident. Idem si la voiture est victime d’un accrochage ou de vandalisme.

Si vous êtes victime d’un mauvais conducteur et que vous êtes considéré comme non-responsable, vous n’aurez pas de franchise à payer, quelles que soient les conditions de votre contrat d’assurance. Vous pourrez faire jouer la franchise pour demander à l’assureur de rembourser le montant des dépenses engendrées.

Pour plus de détails, consultez notre page accidents responsables.

La franchise en jours

C’est, par exemple, une franchise de 7 jours sur la garantie incapacité temporaire de travail : votre assureur ne commencera à vous indemniser pour la perte de revenus engendrée par l’accident qu’à partir du 8ème jour d’arrêt de travail.

La franchise kilométrique

Peu importe, l’assurance que vous souscrirez et la formule choisie : au tiers simple ou étendu ou tous risques, c’est une garantie que l’on trouve fréquemment dans les contrats d’assurance auto.

En fonction de la nature du dommage subi, cette franchise va permettre à l’assuré d’être remboursé du montant des réparations ou des frais liés à l’immobilisation de la voiture sur le bas-côté dans l’attente d’un dépannage par exemple.

Ainsi, si la franchise est de 10 kms et que le véhicule tombe en panne à 6 km de votre domicile, vous devrez payer le dépanneur pour qu’il vienne remorquer votre véhicule avec sa dépanneuse pour l’amener au garage agrée le plus proche. Après avoir remorqué la voiture, le garagiste procédera aux réparations nécessaires une fois que l’expert sera passé pour expertiser le véhicule.

Bon à savoir : souscrire une « franchise 0 km » a peu d’incidence sur le montant des cotisations de votre police d’assurance. Vous pouvez rouler en toute tranquillité sans crainte de tomber en panne et d’être obligé de payer pour être dépanné par votre assureur.

En effet, comme son nom l’indique, si vous avez souscrit une garantie optionnelle « Dépannage 0 km », peu importe l’endroit ou vous tombez en panne ou êtes victime d’un accident vous serez pris en charge par un professionnel.

Astuce : Collectez des preuves ! Il est difficile d’apporter des preuves lorsque vous partez, pensez donc à garder vos justificatifs pour prouver que vous avez bien dépassé le kilomètrage au-delà duquel vous pouvez demander l’indemnisation à votre compagnie d’assurance : frais de carburant, ticket de péage, réservation d’hôtel, facture du loueur pour le véhicule de remplacement…

Vérifiez bien vos conditions générales, parfois vous pouvez bénéficier du prêt d’un véhicule gratuit pour vous permettre de vous déplacer durant la durée de l’immobilisation du véhicule. Utile pour éviter une location de voiture qui peut rapidement vous revenir à cher.

Pour trouver le meilleur contrat, utilisez notre comparateur pour effectuer un devis d’assurance auto en ligne ou contactez-nous au 02 30 06 00 60 !

Sur le même thème

Conseils pour baisser le coût d’une assurance auto

Quand on achète une voiture, il est indispensable de prévoir un budget à part pour payer certaines dépenses, notamment l’assurance automobile. Fort heureusement il existe quelques astuces à prendre en compte pour baisser le coût d’une assurance auto. Nous faisons le point !

Pourquoi faire une location longue durée (LLD) pour votre voiture ?

Saviez-vous qu’il est possible d’avoir une nouvelle voiture tous les quelques années, en payant un montant fixe chaque mois. Cela sans avoir à se soucier de payer les frais d’assurance, les taxes ou les révisions ? Vous voulez savoir comment cela fonctionne ?

Assurance auto : quels sont les risques d’une fausse déclaration ?

À la souscription du contrat d’assurance auto, l’assuré remplit généralement un formulaire de devis pour évaluer les risques à couvrir pour la compagnie d’assurance et d’ainsi déterminer la prime adéquate. En cas de fausse déclaration une résiliation par votre assureur est possible.

Prime à la conversion : les nouvelles réglementations 2020

Prime à la conversion aussi appelée prime à la casse correspond à l’aide versée par l’agence du service de paiement (ASP) au nom de l’État. Cette aide est allouée aux automobilistes qui se débarrassent de leurs anciens véhicules diesel ou essence au profit d’un nouveau véhicule moins polluant.  Afin de relancer l’industrie automobile suite à la crise du COVID-19, le président de la république Emmanuel Macron a annoncé le 26 mai dernier un nouvelle prime à casse plus élevée et plus simple. Cette prime exceptionnelle sera reversée aux 200 000 premiers client.  Attention à ne pas trop tarder…

Quelle assurance pour un étudiant ?

Être étudiant implique de nombreux changements dans la vie. Pour vivre sereinement votre indépendance, il va falloir passer par plusieurs étapes : premiers appartements, jobs, stages ou encore voitures… Pour vous faciliter les choses, nous vous proposons une offre rentrée concernant l’assurance habitation, auto et santé.

Plus d'actualités...

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >

Restriction de certains contrôles routiers sur les applications

5 novembre 2021 - Auto

Le 1er novembre dernier, une série de mesures est entrée en vigueur. Parmi elles, l’obligation d’équ [···]

Lire la suite >

Offre exclusive : embarquez votre dashcam Next Base

25 octobre 2021 - Auto

Les caméras de bord, ou dashcam, sont utilisées par un automobiliste pour filmer son environnement q [···]

Lire la suite >

Les pneus neige obligatoires en montagne, que dit la loi ?

5 octobre 2021 - Auto

Avec l’entrée en vigueur de la loi Montagne II, les véhicules ont l’obligation d’être équipés de pne [···]

Lire la suite >

Étude assurance auto et les jeunes conducteurs

4 août 2021 - Auto

En 2017, Suravenir Assurances et AcommeAssure lançaient une offre sur-mesure d’assurance auto dédiée [···]

Lire la suite >

Assurance auto : coup de pouce fiscal pour les véhicules électriques achetés entre 2021 et 2023

3 août 2021 - Auto

Dans une volonté de promouvoir les mobilités moins polluantes, les députés ont voté l’exonération de [···]

Lire la suite >

Quelles sont les nouveautés du Code de la Route 2020 ?

29 octobre 2020 - Auto

Les comportements évoluent selon les générations ainsi que les évolutions technologiques. Un usage v [···]

Lire la suite >

Payez comme vous conduisez avec l’assurance auto connectée

29 octobre 2019 - Auto

Une cotisation d’assurance auto qui s’adapte à votre conduite ! De plus en plus de conducteurs insta [···]

Lire la suite >

Assurance auto : quels sont les motifs de résiliation par l’assureur

11 janvier 2017 - Auto

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon il y a un an, les assurés ont la possibilité de rés [···]

Lire la suite >

Loi Hamon : le décret décrypté

3 août 2015 - Auto, Habitation

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à [···]

Lire la suite >