Votre enfant a obtenu son permis : quelle assurance auto choisir?

Votre enfant vient d’obtenir son permis de conduire ? Il va être considéré comme un jeune conducteur par les assureurs pendant 3 ans. La cotisation d’assurance risque d’être élevée pendant cette période. Quelles solutions pour diminuer la facture? Comment être sûr qu’il conduise bien? AcommeAssure fait le point pour vous et vous conseille.

Pourquoi les assurances auto pour jeunes conducteurs sont-elles si élevées?

Votre enfant vient d’obtenir son permis et vous cherchez une assurance auto? Les tarifs des assurances auto pour les jeunes conducteurs sont généralement plus chers que les assurances auto standards.

Si les assureurs sont si méfiants, c’est que les jeunes conducteurs sont exposés à un risque plus élevé concernant les accidents corporels. Statistiquement un jeune conducteur a quatre fois plus de risques d’avoir un grave accident de la route qu’un conducteur expérimenté (selon l’Association de prévention routière). Avec un risque d’accident aussi élevé, les assureurs ne proposent pas tous des tarifs pour les conducteurs de moins de 25 ans.

Toutefois, être jeune conducteur ne veut pas forcément dire être un conducteur imprudent. Certaines assurances l’ont bien compris et prennent en compte la bonne conduite des jeunes au volant dans le calcul de leur assurance, notamment avec les assurances auto connectées.

Comment payer moins cher l’assurance de sa première voiture ?

Un jeune assurant sa propre voiture paie une surprime à cause de son faible bonus (1,00). La première année, cette surprime s’élève à 100%, il paie donc deux fois plus cher son assurance qu’un conducteur averti. La deuxième année, sa surprime est de 50%, puis de 25% la troisième année. Cette surprime disparaît dès la quatrième, lorsque votre enfant n’est plus considéré comme un jeune conducteur par les assureurs. Certains assureurs baissent le montant de cette surprime mais la compensent quelques fois en augmentant les franchises. Il paie par conséquent moins cher sa cotisation mensuelle mais devra payer une somme importante pour le règlement de sa franchise en cas de sinistre (vitre brisée, carrosserie rayée…). Voici quelques astuces pour qu’il soit bien assuré tout en réalisant des économies avec sa propre assurance.

La conduite accompagnée

Les jeunes qui ont fait de la conduite accompagnée ou la conduite supervisée, bénéficient d’un meilleur tarif. Ils sont considérés comme plus expérimenté puisqu’ils ont réalisé au moins 3000 km avant de passer leur permis.

Quel véhicule?

Mieux vaut choisir une petite voiture d’occasion de faible puissance (type Peugeot 206) qui n’est plus cotée à l’argus de préférence. Vous paierez ainsi moins chère votre assurance jeune conducteur.

Quelle formule d’assurance?

Privilégiez la formule au tiers, elle est plus économique et suffisante pour un véhicule de faible valeur et un peu ancien. Assurez-vous toutefois que votre contrat comprenne une bonne protection pour les dommages corporels du conducteur avec un plafond d’indemnisation suffisant, notamment pour couvrir les sinistres graves (accident entraînant une invalidité par exemple).

L’offre d’assurance auto connectée : jusqu’à 40% d’économie sur son assurance auto !

Enfin une assurance auto adaptée, utile et économique pour les jeunes conducteurs ! Cette assurance auto connectée lui permet de réduire jusqu’à 40 % le montant de sa prime d’assurance s’il conduit bien.

Nous vous proposons d’installer un boîtier dans la voiture. Celui-ci collecte ses données de conduite (accélérations, freinages, virages, fréquence et période d’utilisation du véhicule). L’ensemble de ces éléments détermine un score de conduite. Il peut ainsi faire des économies sur son assurance grâce à sa bonne conduite. Il bénéficie chaque mois d’une remise jusqu’à 40% sur sa cotisation d’assurance, s’il conduit bien. A la fin de l’année, l’économie réalisée peut dépasser plusieurs centaines d’euros.

Cette assurance vous permet également de garder un œil sur le bon comportement de votre jeune au volant. Le score et les conseils de l’assureur sont accessibles depuis l’application ou l’espace personnel.

Découvrez l’offre d’assurance auto connectée Novys

Comparez pour économiser !

Scroll Up