Choisir une assurance auto au tiers

Souscrire une assurance auto est une obligation légale. Il existe plusieurs formules d’assurance. Économiquement, la plus intéressante est celle au tiers, mais attention, elle vous protège au minimum. Sur quels critères décider de souscrire une assurance au tiers ou tous risques ?

présentation des garanties présentes dans la formule tiers

Que couvre l’assurance au tiers ?

L’assurance au tiers correspond aux garanties qui couvrent le minimum. Il s’agit de la responsabilité civile qui vous assure contre les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causés aux autres. Cette assurance ne couvre pas les dommages à votre propre véhicule si la responsabilité vous incombait. Elle ne permet pas non plus de réparer les dégâts dus à un vol, un incendie ou une catastrophe naturelle, à moins que vous ayez souscrit ces garanties spécifiques en option.

Il arrive que l’assurance au tiers inclue des garanties supplémentaires comme la garantie défense recours ou l’assurance dommages corporels du conducteur. Vérifiez et comparez les conditions générales de plusieurs offres pour retenir la meilleure.

Pourquoi choisir une assurance voiture au tiers ?

Une assurance automobile au tiers est intéressante si

  • vous avez hérité du véhicule de grand-père qui a quelques années au compteur ;
  • la côte à l’argus du véhicule est faible ;
  • vous êtes un petit conducteur.

En effet, si votre voiture est concerné par l’un des trois points ci-dessus, le coût annuel d’une assurance tous risques va probablement dépasser sa valeur. Pour faire simple, en cas de sinistre, les coûts des réparations de la voiture excéderaient sa valeur et le niveau d’indemnisation accordé par l’assureur. Inutile d’opter pour l’assurance auto avec les meilleures garanties, certes, mais aussi avec la prime la plus élevée.

En revanche si vous possédez une voiture flambant neuve, optez plutôt pour l’assurance tous risques.

Que couvre-t-elle en cas d’accident de voiture ?

L’assurance au tiers offre la garantie responsabilité civile. En cas d’accident responsable, elle vous assure contre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à autrui, qu’il s’agisse de vos passagers ou ceux des autres véhicules impliqués. En revanche, les blessures que vous vous infligez à vous-mêmes ne sont pas couvertes. Pour être pleinement assuré, pensez à souscrire une assurance complémentaire ou une extension de garantie.

Si vous n’êtes pas considéré comme responsable de la collision, c’est l’assurance du conducteur responsable de l’accident qui vous indemnisera. Cela vaut pour les dommages matériels et corporels du conducteur ou des passagers causés par l’accident.

Consultez notre page sur le remboursement des dégâts causés par des accidents de voiture pour plus de détails.

L’alternative assurance auto au tiers étendu

Vous avez une assurance au tiers et vous trouvez que les garanties sont insuffisantes ? Vous n’êtes pas seul dans cette situation ! C’est pourquoi, de plus en plus de compagnies d’assurance proposent des formules d’assurance tiers étendu, enrichies de garanties supplémentaires. C’est un bon compromis pour les voitures plus récentes : en fonction des offres, ces formules intermédiaires assurent également le bris de glace, le vol, ou l’incendie.

Comparez pour économiser !

Scroll Up