16 décembre 2016

Les lunettes sur internet : sont-elles remboursées ?

 

Les sites de vente en ligne proposent souvent des tarifs attractifs pour les lunettes et les lentilles de contact. Ils peuvent vous permettre de faire de réelles économies et de vous faire rembourser par la sécurité sociale et les mutuelles santé. Il faut cependant respecter certaines conditions.

Achat des lunettes sur internet

Les opticiens en ligne sont généralement moins chers que les magasins. Les réductions peuvent atteindre 50% par rapport aux opticiens classiques. Lors de la commande, vous adressez au site l’ordonnance de votre ophtalmologue datant de moins de 3 ans. Vous précisez ensuite votre écart pupillaire, le niveau de correction et la taille souhaitée pour la monture. Les ophtalmologues ont l’obligation d’indiquer votre écart pupillaire sur l’ordonnance. C’est une mesure indispensable pour l’ajustement de vos lunettes.Certains sites disposent d’un réseau de magasins, vous permettant d’essayer les lunettes ou de prendre les mesures pour votre monture avant d’effectuer votre achat sur internet.

Le remboursement par la sécurité sociale

Les conditions

La facture ne suffit pas pour être remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle. Le site doit obligatoirement être agréé par la sécurité sociale. Cette mention est en général indiquée dès la page d’accueil du site. De plus, les lunettes doivent impérativement avoir un marquage CE (Certification Européenne). Vous devez aussi avoir la possibilité de les renvoyer si elles ne sont pas adaptées.Suite à votre achat, vous recevez une feuille de soins que vous envoyez à l’assurance maladie, avec votre ordonnance et la facture d’achat pour être remboursé.Les lunettes de soleil correctrices ne sont remboursées par la sécurité sociale que si votre ordonnance précise des verres correcteurs teintés.

La prise en charge

La prise en charge des frais d’optique par la sécurité sociale est souvent très faible. Elle varie selon l’âge du patient.Les plus de 18 ans
  • Montures : remboursement de 60% sur la base du tarif sécu. Soit 1,70 euros
  • Montures : remboursement à 60 % sur la base du tarif sécu. Soit 18,30 euros
Les plus de 18 ans
  • Verres : remboursement de 60% du tarif sécu variant en fonction du degré de correction. Soit entre 1,37 et 14,72 euros
  • Verres : remboursement de 60% sur la base du tarif sécu variant en fonction du degré de correction. Soit entre 7,23 et 39,97 euros

Le remboursement par la mutuelle

Le remboursement des frais de lentilles ou lunettes par la mutuelle est aussi conditionné par l’agrément du site. Vous envoyez la facture à votre mutuelle pour le remboursement. Pour les lunettes, la part remboursée par la complémentaire santé varie selon le contrat que vous avez choisi. Contactez votre mutuelle pour connaître son niveau de remboursement optique.Depuis le 1er avril 2015, la mutuelle doit rembourser au minimum 50 euros et au maximum 270 euros pour des verres simples. Pour des verres complexes, cette somme varie entre 470 et 850 euros.Vous envoyez ensuite la facture à votre mutuelle pour son remboursement.Le remboursement de la monture est limité à 150 euros par monture et à un équipement tous les deux ans (sauf pour les mineurs ou en cas d’évolution de la vue).Le remboursement optique ne peut avoir lieu que tous les deux ans. Cette période est réduite à un an en cas d’une évolution de votre vue ou pour les moins de 18 ans.

Comment trouver une mutuelle pas trop chère qui rembourse bien les lunettes?

Certaines mutuelles proposent des options intéressantes. Avec la garantie report, le montant du forfait annuel, lorsqu’il n’a pas été utilisé, peut se cumuler à celui de l’année suivante.Autre option séduisante, le bonus fidélité, les niveaux de remboursement évoluent avec le temps, alors que vos cotisations restent les mêmes. Après deux ou trois ans, vous disposez d’une somme plus importante.

Besoin d’une mutuelle qui rembourse bien vos lunettes ? Comparez en ligne !

Comparez pour économiser !

Nos 346 avis clients Acommeassure.com nous donnent une note de 4.4 /5
Scroll Up