Envie d’être remboursé rapidement par votre mutuelle santé après votre visite chez le médecin traitant, le spécialiste ou après une hospitalisation ? Adoptez le réflexe télétransmission santé, un système informatique qui relie la Sécurité sociale (ou votre régime obligatoire) à votre complémentaire santé. Son nom : Noémie pour « norme ouverte d’échange maladie avec les intervenants extérieurs ». L’objectif : être remboursé plus rapidement par votre mutuelle.
Elle est valable dans les pharmacies, avec l’infirmier libéral et chez la plupart des médecins, généralistes ou spécialistes. Pour les frais d’optique ou les prothèses dentaires, votre mutuelle santé a besoin de la facture pour vous rembourser.
Ils doivent être dotés de plusieurs équipements : connexion internet ADSL, terminal performant pour la carte Vitale, logiciel de traitement spécifique et une carte professionnelle de santé. Tout cela a un coût, tempéré par des aides de l’Assurance maladie, notamment concernant la transmission électronique des feuilles de soins et une aide à la maintenance informatique.
Prenez contact avec votre mutuelle qui vous indiquera la marche à suivre. Elle varie suivant les organismes. En général, votre mutuelle vous demande votre attestation de Carte Vitale (ou celle de votre régime obligatoire si vous ne dépendez pas de la Sécurité sociale). Pour savoir si la télétransmission est effective, consultez vos décomptes de la Sécurité sociale. Ils doivent porter la mention « Ces informations ont été directement transmises par votre Caisse d’Assurance Maladie à votre organisme complémentaire ». Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous de votre complémentaire santé.
En cas de déménagement, transmettez immédiatement à votre mutuelle santé votre nouvelle adresse et l’attestation de votre Carte vitale, une fois mise à jour avec vos nouvelles coordonnées. Si vous venez d’avoir un enfant, faites parvenir à votre complémentaire une copie de l’attestation de la Carte vitale du parent auquel l’enfant est rattaché. Votre conjoint(e) a retrouvé un emploi ? Envoyez à votre mutuelle une copie de sa nouvelle attestation de Carte vitale.
La télétransmission ne fonctionne qu’entre la Sécurité sociale et un seul organisme. Voici comment cela se déroule :
Le tiers payant vous permet de ne pas avancer la part de vos soins pris en charge par votre mutuelle santé. Pour en bénéficier, vous devez souvent présenter votre carte de sociétaire ou de tiers payant à votre praticien. La télétransmission est un processus distinct : cela ne vous dispense pas d’avancer la part mutuelle, si vous n’avez pas votre carte de complémentaire santé ou si votre médecin ne pratique pas le tiers payant.
Le dispositif « MonPsy » est entré en application le mardi 5 avril 2022. Il a pour objectif de perme [···]
Lire la suite >Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, depuis le 1er janvier 2022, un Forfai [···]
Lire la suite >Une bougie mal éteinte, un mauvais geste au moment d’ouvrir une huître, un niveau d’alco [···]
Lire la suite >Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 a été définitivement adopté [···]
Lire la suite >Depuis juin 2021 et l’autorisation de sa vente en France, le CBD a le vent en poupe. Il a la r [···]
Lire la suite >À moins d’avoir été coupé du monde depuis 1 mois, vous n’avez pas pu échapper aux discussions [···]
Lire la suite >