C'est la rentrée, gagnez du temps en téléchargeant votre attestation d'assurance scolaire, habitation ou auto depuis votre espace personnel.

Quelle assurance auto lors d’un voyage à l’étranger ?

assurance-auto-etranger

Quand on souhaite passer un séjour à l’étranger, il est indispensable de prendre certaines précautions en matière d’assurance auto. Pourquoi ? Car de nombreux pays imposent la souscription d’une assurance minimale. Alors, quelle assurance auto lors d’un voyage à l’étranger ?

Avant tout départ à l’étranger, il est fortement conseillé de vous informer auprès de l’assureur sur l’étendue de la couverture offerte par le contrat auto. Notons que la validité territoriale applicable à l’assurance de votre véhicule peut varier en fonction du pays de destination. De plus, il est important de connaître les risques couverts par l’assureur lors d’un voyage à l’étranger. Et enfin, vous devez connaître les documents à conserver avec soi tout au long du voyage et/ou les points du contrat à vérifier avec l’assureur, et ce avant votre départ à l’étranger.

Votre assurance locale vous couvre à l’étranger !

Il faut savoir que la plupart des assurances auto souscrites en France nous couvrent dans 47 pays. La liste est mentionnée au dos de la carte internationale de l’assurance automobile (la carte verte). On y trouve la Suisse, l’Andorre, la Croatie, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et les pays de l’Espace Economique Européen (EEE). Pour rappel, la carte verte correspond à l’attestation d’assurance transmise par l’assureur, chaque année, à son assuré lors de la reconduction du contrat. L’attestation d’assurance n’est pas à confondre avec « le certificat d’assurance » qui est la vignette verte que l’on appose sur le pare-brise du véhicule. Ledit document détermine les pays couverts par l’assureur.

Dans les 47 pays, vous êtes couvert sans augmentation de cotisation. À la frontière, personne ne contrôlera votre carte verte. Toutefois, il est indispensable de l’avoir pour prouver que vous êtes assuré en responsabilité civile en cas d’accident.

Notons qu’il existe certaines exceptions. Si les lettres d’identification de certains pays sont barrées sur votre carte verte, sachez que vous devez souscrire une assurance frontière délivrée par une entreprise française en France ou une assurance délivrée à la frontière du pays. Rappelons que l’assurance frontière comporte des garanties minimales obligatoires pour une durée limitée. Pour les autres pays, vous devez souscrire à la douane un contrat d’assurance dès votre entrée dans le pays.

Quant aux pays qui ne figurent pas au niveau de la carte verte, la souscription d’une assurance spécifique auprès de votre assureur, voire auprès d’un assureur local, sera nécessaire pour pouvoir s’y rendre.

L’assurance voyage multirisque vous couvre-t-elle ?

Quand vous êtes hors de France, l’assurance voyage internationale est un contrat multirisque destiné à vous conférer une couverture étendue, et ce quel que soit l’objectif de votre voyage : vacances, déplacements professionnels, stages, études, etc.

Notons que cette assurance « protège » votre personne, ou encore quelques-uns de vos biens quand vous optez pour la « garantie bagages ». En cas d’accident de voiture par exemple, vous bénéficierez de toute garantie prise en charge conférée par l’assurance voyage multirisque, à savoir :

  • La couverture médicale complète : les frais médicaux et/ou d’hospitalisation seront indemnisés par l’assureur jusqu’à un certain plafond ;
  • L’assistance rapatriement : si votre retour en France est nécessaire suite à un accident de voiture à l’étranger, cette option permet à l’assureur de vous prendre en charge, et ce financièrement et logistiquement ;

Pour rappel, il est possible d’ajouter d’autres garanties au contrat d’assurance voyage à l’étranger. Nous citons par exemple l’assistance juridique, les prestations d’assistance, etc.

Attention ! L’assurance voyage n’a pas vocation à remplacer une assurance auto. Cette dernière est obligatoire. Ainsi, la garantie responsabilité civile vie privée posée par l’assurance voyage multirisque exclut les dommages causés à autrui du fait de l’utilisation d’un véhicule.

Rappelons que l’assurance voyage permet de bénéficier à l’étranger d’une couverture complète. Toutefois, si vous envisagez conduire à l’étranger votre voiture personnelle ou un véhicule de location, il est indispensable de souscrire une assurance auto.

Une assurance auto internationale

La durée du voyage à l’étranger a une incidence sur les obligations du conducteur en matière d’assurance auto, et ce quand il choisit de conduire sa voiture personnelle.

Si la durée de votre séjour ne dépasse pas 6 mois, sachez que vous êtes toujours considéré comme résident français. Dans ce cas, votre assurance auto française reste valable dans tous les pays européens. À noter que ces derniers sont mentionnés sur la carte verte.

Mais si le séjour dure plus de 6 mois, il est indispensable de demander une immatriculation étrangère, et surtout d’assurer la voiture dans le pays d’accueil. C’est une obligation pour chaque français partant en expatriation à l’étranger, que ce soit pour un projet personnel ou professionnel.

En principe, la règle des 6 mois ne s’applique pas aux étudiants internationaux. Si l’étudiant part suivre ses études en dehors de la France, il n’aura pas à changer son assurance auto en Europe.

Si vous avez souscrit une assurance automobile internationale avec une prise en charge complète, n’oubliez pas de vous assurer tout de même de ne pas avoir à payer des franchises en cas de sinistre. La franchise représente un véritable poids financier, mieux vaut se prémunir.

Une assurance auto temporaire

Votre assurance automobile ne vous couvre pas pour un séjour dans un pays étranger en particulier ? L’assurance auto temporaire est la meilleure solution.

La protection que vous apporte une assurance automobile temporaire à l’étranger concerne :

  • La responsabilité civile en cas de sinistre par vous-même ;
  • La protection juridique ;

Si vous (ou le véhicule) subissez des dommages, cette assurance ne vous couvre pas.

Heureusement que vous avez la possibilité de faire évoluer le contrat et de disposer d’une assurance auto temporaire complète. Cela peut être intéressant pour toute personne souhaitant séjourner à l’étranger ou effectuant un import/export avec un véhicule dont vous ne connaissez pas précisément la fiabilité. En effet, il est possible de disposer d’une garantie assistance et dépannage en cas de panne, ou encore d’une garantie corporelle pour vous et vos passagers.

À noter que l’assurance auto temporaire n’est pas accessible aux personnes considérées comme « jeune conducteur ». Les compagnies d’assurances exigent deux à trois ans de permis, avec un âge minimum de 21 ans à la souscription. Rappelons que certains assureurs n’acceptent plus de proposer ce type d’assurance pour les conducteurs âgés de plus de 75 ans.

Pour souscrire une assurance temporaire, trois documents sont nécessaires : la carte grise, une copie du permis de conduire et le relevé d’information.

Comparez les assurances auto internationales !

Pour choisir une assurance auto à l’étranger, il est fortement conseillé de faire jouer la concurrence. La comparaison entre les offres fournies par les différentes compagnies d’assurance vous permet de choisir le contrat offrant les meilleures garanties, et ce dans le but de ne pas gâcher votre voyage. Or, naturellement, une formule tous risques avec une assistance efficace a un coût.

Pour payer le juste prix, n’hésitez pas donc à bien comparer les assurances auto internationales. Pour cela, il est préférable d’utiliser un comparateur. C’est votre meilleur allié puisqu’il vous permet, en quelques minutes, de trouver la meilleure offre.

Le comparateur vous aide à obtenir plusieurs devis pour prendre le temps d’étudier l’offre, le prix, la nature des garanties, etc. Ainsi, vous serez certain de payer moins cher tout en étant parfaitement assuré pour profiter sereinement de votre voyage à l’étranger.

Comparez pour économiser !

Scroll Up