Vous cherchez une assurance habitation pas chère et qui protège bien votre logement ? Vous hésitez sur la marche à suivre ? Nous vous guidons dans le choix d’un contrat moins cher qui vous convient.
Limitez le budget multirisque aux risques qui vous concernent
Les contrats d’assurance habitation sont composés de garanties obligatoires et facultatives.Garanties obligatoires
Les garanties couvrant différents types de dommages :- Si vous causez des dommages à un tiers.
- Si un incendie ravage votre bien immobilier.
- Si un dégât des eaux détruit votre maison ou votre appartement.
- Si une catastrophe naturelle touche votre région.
Garanties facultatives
Certaines garanties comme le vol sont parfois facultatives. En fonction de vos besoins, vous déciderez donc d’y souscrire ou non. C’est une piste possible pour réaliser des économies mais vous devez évaluer avec soin vos besoins pour vous assurer d’être remboursé au mieux en cas de sinistre intervenant dans votre logement.Évaluez vos besoins
Selon votre profil, la taille ou les équipements installés ou encore le montant des biens à protéger, vous n’aurez pas besoin de la même police d’assurance. Certaines d’entre elles coûtent plus cher que d’autres. Pour décider, posez-vous quelques questions simples qui vous permettront de déterminer la formule d’assurance qui vous convient :- Êtes-vous locataire ou propriétaire de votre habitation? Si vous êtes locataire, seuls les sinistres à l’intérieur du logement sont à votre charge. Il est donc inutile de souscrire une option d’assurance pour le jardin, les clôtures ou les équipements d’énergie renouvelable. De la même façon, vous pouvez certainement faire l’impasse sur la garantie tous risques immobiliers.
- Si vous êtes étudiant, louez un meublé ou que vous avez peu d’objets de valeur, les garanties d’assurance vol et vandalisme ne sont pas intéressantes pour vous.
- Si vous résidez en appartement ou en maison ? Si vous habitez dans un immeuble, l’option d’assurance qui couvre le gel des canalisations est inutile. Par contre, si vous habitez dans une maison et que vous avez l’habitude de partir en hiver, vous couperez sans doute le chauffage ce qui pourrait provoquer un gel des canalisations. par conséquent, nous vous conseillons de souscrire cette garantie (si elle n’est pas déjà incluse dans votre contrat).
- SVous avez la possibilité d’être logé par des proches en cas de sinistre, pas besoin de souscrire une garantie « Relogement ». Elle n’est utile que si vous n’avez personne pour vous héberger à côté de chez vous.
Evaluez le prix des biens à assurer
Évitez de surestimer ou sous-estimer la valeur de votre habitation. Le montant évalué est déterminant pour votre tarif et en cas de sinistre. Quels sont les points importants ?- Précisez à votre assureur l’âge de votre habitation, ses matériaux de construction et si elle a été rénovée ou non.
- Faites l’inventaire de votre capital mobilier : meubles, aménagements intérieurs… Pensez aussi à signaler à votre assureur le montant des objets d’arts, anciens ou de valeur. Si vous avez déniché une paire de vieux fauteuils dans un marché aux puces, ne déclarez pas deux sièges Louis XV à votre assureur. Cela vous coûterait inutilement cher en assurance.
- Vous avez meublé votre logement en écumant les brocantes ou changez très souvent d’intérieur ? Optez pour l’indemnisation à la valeur d’usage plutôt qu’en valeur à neuf. Cela vous permettra de réduire votre prime d’assurance.