mrh

Choisir son assurance Auto

Depuis 1958, la loi (article L211-1 du code des assurances) nous oblige à souscrire une assurance auto à minima au tiers. Cela concerne tous les véhicules motorisés. Effectivement, même si votre véhicule et dans votre garage, sur une place de parking ou encore dans un champs et que celui-ci ne roule plus, celui-ci doit obligatoirement être assuré pour les éventuels dommages qu’il peut causé au tiers. Assurément, même non roulant votre véhicule peut être à l’origine d’un sinistre ( les freins peuvent céder, le véhicule peut prendre feu etc..).   Avant de choisir votre assurance auto, il est primordial de dresser un bilan. Pour se faire, il vous faudra réunir les conditions particulières de votre contrat afin de connaître les garanties dont vous disposez ainsi que les franchises qui sont appliquées aux garanties. À partir de là, vous pouvez établir la liste des garanties dont vous avez besoin ou non.  

Comment choisir son assurance auto ?

  Les besoins en assurance automobile varient en fonction de différents critères : marque de voiture, profil du conducteur, usage du véhicule, budget. Mais, il est tout de même important de bien comprendre les différentes garanties pour faire le bon choix. Pour vous aider dans cette démarche les comparateurs sont une aubaine. Trouver une assurance auto n’a jamais été aussi simple. Il n’est plus nécessaire de vous déplacer en agence pour souscrire un contrat d’assurance. Ce sont les assurances qui viennent jusqu’à votre canapé et ce, pour tout profil (malussé, résilié, sinistré, jeune conducteur etc..).   Lorsque vous allez sur un comparateur d’assurance auto, celui-ci va vous demander de remplir un formulaire. Il est important de répondre avec précision à chaque question de la simulation. Pour cela, nous vous conseillons de vous munir des documents suivants :  

  • Votre permis de conduire,
  • Votre carte grise ainsi
  • Votre relevé d’informations (récent)

  Vous  trouverez tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un devis d’assurance auto. Vous pouvez demander votre relevé d’informations à votre assureur si vous ne l’avez pas déjà.   L’objectif du comparateur est de vous proposer des devis adaptés à votre profil en prenant en compte vos souhaits en terme de garanties. Plusieurs offres de différentes compagnies d’assurances seront proposées  peut être, l’occasion pour vous de trouver la meilleure assurance. Cependant, il est important de prendre contact avec un conseiller afin de reprendre les éléments du devis pour plus de sécurité. Celui-ci pourra donner son avis et vous orienter de manière à ce que votre contrat soit en adéquation avec vos besoin.   Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous comparez votre assurance :  

  • Le budget
  • Les garanties
  • Les franchises

Le budget

  Nous sommes tous à la recherche d’une assurance auto à moindre coût avec de bonnes garanties et ne dépassant pas le budget que vous vous êtes fixé. Cependant, même si les assureurs seraient ravis de pouvoir satisfaire cette demande beaucoup de critères sont pris en compte pour calculer votre cotisation d’assurance. De fait, le prix de l’assurance est calculé en fonction de votre profil.   Les trois critères majeurs dans le calcul des cotisations sont :  

  • Le véhicule à assurer
  • Votre profil conducteur (jeune conducteur, malussé, résilié…)
  • La formule d’assurance souhaitée

  Petite astuce pour payer moins cher son assurance auto : réunissez tous vos contrats chez le même assureur et il vous proposera un tarif préférentiel.

Les garanties

  Les formules sont similaires d’un assureur à l’autre. Vous pouvez avoir jusqu’à quatre formules différentes dans les grandes lignes. À savoir que plusieurs garanties optionnelles sont systématiquement proposées comme la garantie assistance, véhicule de remplacement, valeur d’achat etc.. Il faut bien les comparer, car elles peuvent varier selon les assureurs.   L’assurance auto tous risques est vivement conseillée lorsque le véhicule est récent.

Les franchises

Qu’est ce qu’une franchise ?

  La franchise est un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous choisissez une assurance, auto ou habitation. Elle intervient dans le montant de l’indemnisation. En cas de sinistre, elle correspond à la part à votre charge. Celle-ci n’est donc pas remboursée par l’assureur. Pour connaître votre franchise il vous faut soit contacter votre conseiller ou alors regarder dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance auto.   La franchise aura un impact sur le tarif de votre cotisation. Plus la franchise sera basse plus la cotisation sera élevée. À contrario, plus la franchise de élevée plus la prime d’assurance va baisser. Pour cette raison, les contrats d’assurance sans franchise ont des primes d’assurance plus élevées. En revanche, vous n’aurez jamais de franchises sur les contrats d’assurance auto au tiers simple. L’assurance au tiers va vous couvrir pour tous les dommages matériels ou corporels causés au tiers.  

Est-ce que je peux me faire rembourser de la franchise ?

  Tout dépend de votre responsabilité dans le sinistre. En effet, si vous êtes responsable du sinistre dans ce cas vous devrez prendre part au frais de réparation sur votre véhicule. À contrario, si vous n’est pas responsable vous obtiendrez le remboursement ce celle-ci par l’assureur du tiers responsable.  

 
 

 

 
 

Les types de franchise

 
Vous pourrez retrouver deux types de franchise dans les contrats d’assurance auto :
 
  • La franchise variable ou proportionnelle qui elle, est exprimée en pourcentage du coût global du sinistre.
 
Exemple : Je suis responsable du sinistre et sur mon contrat il est stipulé que ma franchise et de 350 euros + 10% des dommages avec un plafond à 700 euros. Admettons que le coût global des réparations est à 3 000 euros. Dans ce cas, votre franchise est de 350 + 10% de 3 000 euros = 350 + 300 = 650 euros. 650 euros seront à sortir de votre poche et le reste sera à la charge de l’assureur. En revanche vous ne pourrez jamais dépasser les 700 euros de franchise.
 
  • La franchise fixe est seulement exprimée en euros à contrario de la franchise variable.
 
Exemple : Je suis responsable du sinistre et sur mon contrat il est stipulé que ma franchise et de 350 euros. Admettons que le coût global des réparation est à 3 000 euros. Dans ce cas, vous aurez à payer 350 euros sur les 3 000 euros et le reste sera à la charge de votre assureur.
 
  • La franchise prêt de volant
 
La franchise prêt de volant intervient en cas de sinistre lorsque vous prêtez votre véhicule à une tierce personne non mentionnée au contrat. Celle-ci est de manière générale plus importante que la franchise mentionnée au contrat. Elle sera également indiquée dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance automobile.
 

Comment changer d’assureur ?

 
Vous venez de réaliser un comparatif et vous avez trouvé plus avantageux que votre contrat d’assurance actuel ? 
Dans ce cas, votre nouvel assureur fera le nécessaire afin de résilier le contrat à votre place. Non seulement cela vous évitera des démarches supplémentaires  ainsi qu’un éventuel refus de résiliation de votre ancien assureur. En effet, ce dernier se réserve le droit de refuser la demande si les dates et/ou le motif de résiliation n’est pas respecté.

Le contrat d’assurance auto

Comme tout contrat, un contrat d’assurance auto est défini par la loi. Mentions légales, obligations liées. Il est essentiel de bien en connaître les spécificités pour savoir comment agir lorsque vous en aurez besoin.
Contrat

 

Les différentes formules d’assurances auto

Il existe différents types de garanties possibles. Assurance au tiers, tous risques ou tiers étendu. Découvrez les différences entre chacune des ces assurances auto.

FORMULES

Les garanties d’assurance auto

Peu importe que vous soyez responsable ou de la faute de votre voisin, un dégât des eaux fait partie des sinistres habitation les plus fréquents. Comment faire jouer l’assurance au plus vite ?

GARANTIES

Résilier son assurance auto

Vous souhaitez résilier votre assurance auto. Grâce aux nouvelles lois vous pouvez le faire facilement. Il suffit juste de respecter certaines obligations. Nos conseils pour ne pas vous tromper.

Résiliation assurance auto

Déclarer un changement de situation

Votre maison est victime des inondations. Soyez rassuré, votre assurance habitation couvre ce genre de risques. Mais comment procéder pour faire jouer la garantie correspondante et être indemnisé au plus vite ?

Assurance inondation

Le relevé d’information

Il fait partie des documents à fournir lorsque vous souhaitez changer d’assurance. On vous explique comment vous le procurer et pourquoi il est important.

Releve Information Auto

 

 

 

tes

Comparez pour économiser !

Scroll Up