Menu
Recherche
Aide

Travailleurs non salariés : comment choisir sa mutuelle

Comparer les offres

Le travailleur-non-salarié (TNS) est un travailleur indépendant ou chef d’entreprise. Son activité professionnelle repose essentiellement sur lui, c’est pourquoi si sa santé vacille, c’est l’équilibre de sa petite entreprise qui risque de tanguer aussi. Pour parer à cela, rien ne vaut une bonne prévention et une bonne prise en charge d’actes médicaux. C’est pourquoi, nous  recommandons de souscrire une complémentaire santé. Mais comment choisir ?

Qu’est ce qu’un Travailler Non Salarié ?

Commerçant, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur,… ils sont tous indépendants et considérés comme des travailleurs non salariés. Depuis 2018, et la suppression du régime social des indépendants (RSI) ils sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Tout comme les salariés, ils versent un pourcentage de leurs revenus professionnels à l’organisme dont ils dépendent. Cependant, à la différence des salariés, ils ne sont pas couverts par une mutuelle d’entreprise. Sachant que certains actes de santé restent onéreux / mal remboursés par l’assurance maladie, il est fortement recommandé aux TNS de se doter d’une complémentaire santé. Celle-ci paiera une partie du ticket modérateur et atténuera les dépenses de santé.

 

Les contrats santé Madelin

Ce cadre législatif a été mis en place pour que les travailleurs indépendants puissent souscrire une complémentaires santé à des conditions préférentielles. Pour être plus précis, cette loi permet que les cotisations versées au titre de la loi Madelin bénéficient d’une déduction fiscale du bénéfice imposable.

Comment choisir une complémentaire santé lorsqu’un on est TNS ?

Faites le point sur vos besoins

Avant de vous lancer et de choisir une formule, faites un point global sur les besoins que devra couvrir cette complémentaire santé.

  • Qui y sera rattaché : vous seul ? Votre conjoint ? Vos enfants ?
  • Quels sont les besoins : vous et les personnes rattachées à cette complémentaire santé ont-ils des besoins de santé spécifiques ? Le spectre est large, ça peut aller des soins optiques à la médecine douce. Pensez à anticiper les besoins qui pourraient survenir sur du court / moyen terme comme l‘orthodontie pour les adolescents.
  • À quelle fréquence consultez-vous des spécialistes ? Y allez-vous de manière régulière pour un problème chronique, ou plutôt rarement ?
  • Quel budget pouvez-vous consacrer à ce poste de dépense ?

 

Si vous êtes plusieurs sur le contrat, ou que vous avez des besoins de santé amenés à évoluer, privilégiez les contrats à la carte qui sont généralement évolutifs. Ainsi vous ne paierez que pour les garanties qui vous sont vraiment nécessaires.

Étudiez les niveaux de remboursement

Penchez-vous sur les niveaux de remboursement des soins qui vous intéressent le plus, qui peuvent s’avérer onéreux ou qui ne sont pas toujours bien remboursés par la Sécurité sociale. C’est notamment le cas :

  • Des frais d’hospitalisation ;
  • Des médicaments ;
  • Des actes de spécialité et de chirurgie ;
  • De la médecine douce ;
  • Des soins dentaires et d’optique.

Interrogez-vous aussi sur les délais de carence et si le tiers-payant est bien proposé.

 

Penchez-vous sur les services associés

Enfin, certaines mutuelles proposent des services drôlement intéressants : garde d’enfant, aide ménagère, assistance rapatriement médical lors de déplacement à l’étranger, aide aux aidants… Autant de prestations qui vous seront utiles en cas de maladie, accident, immobilisation,…

 

Après vous être posé sur vos besoins, ceux de vos proches et leur prise en charge par la complémentaire santé, et le petits plus dont vous souhaiteriez bénéficier, vous devriez être en mesure de faire un choix éclairé.

L’offre Esprit Santé TNS

Pour les Travailleurs Non Salariés, nous avons sélectionné auprès de Mutuelle Mieux Être une gamme modulable. Elle comprend 9 formules sur mesure “Essentiel TNS” et 3 formules “Confort TNS”. Vous avez l’assurance de couvrir au mieux vos besoins!

Les offres sont éligibles au dispositif Madelin.