Nouveaux horaires Notre service client est joignable du lundi au vendredi de 9h - 12h30 et 13h30 - 18h

Menu
Recherche
Aide

Préserver l'audition des seniors : soins et solutions

Pour continuer de savourer les plaisirs de la vie comme un bon film, des débats animés ou une pièces de théâtre prenez soin de votre audition.

Et pour cela, optez pour une complémentaire qui vous couvre au mieux.

Devis assurance santé

L’acuité auditive tend à diminuer avec l’âge. Ainsi, plus de 65 % des personnes de plus de 65 ans souffriraient d’une déficience auditive plus ou moins prononcée. Mais ne succombez pas au fatalisme ! Il existe des solutions à la fois préventives et curatives prises en charge par les organismes de santé.

Comprendre les problèmes auditifs liés à l’âge

 

Les troubles auditifs courants chez les seniors

 

Les troubles auditifs les plus fréquents chez les seniors sont :

 

  • La presbyacousie. Lié au vieillissement naturel de l’appareil auditif, et notamment au cellules de la cochlée, il s’agit de la baisse générale de l’audition. Ses premiers signes apparaissent aux alentours de la cinquantaine et se renforcent au cours des décennies suivantes ;
  • Les acouphènes. Il s’agit de sifflements et de bourdonnements qui accompagnent souvent la presbyacousie chez les personnes âgées ;
  • L’hyperacousie. Cette pathologie se traduit par une grande sensibilité aux bruits. Elle peut entraîner des maux de tête, perturber le sommeil et même provoquer une dépression.

L’impact des problèmes auditifs sur la qualité de vie

 

Un individu souffrant de problèmes auditifs peut avoir tendance à réduire les contacts et les interactions sociales. Cette attitude peut engendrer un isolement avec une réduction des sorties telles que le théâtre ou le cinéma. 

 

Sur le long terme, il y a un risque de repli sur soi et de sombrer dans la solitude. Sans parler de la gêne profonde et des maux engendrés par les acouphènes et l’hyperacousie.

Une déficience auditive, couplée à d’autres facteurs, peut accélérer un déclin cognitif et accroître les risques de développer une forme de démence.

 

L’atténuation ou la perte des repères sonores peuvent aussi favoriser les chutes.

 

Les soins auditifs préventifs

 

L’importance des bilans auditifs réguliers

 

N’attendez pas d’être sourd pour contrôler votre audition ! Passer un test est la meilleure façon de la contrôler. Réalisé par un spécialiste de l’audition, cet examen se compose d’une série de tests. Son objectif est de vérifier votre acuité auditive.

 

Se soumettre à un bilan auditif de manière annuelle permet de déceler à temps des troubles de l’audition. S’en suivra une prise en charge efficace. 

 

Les sifflements ou les bourdonnements, symptômes de la surexposition à un environnement bruyant, sont à prendre très au sérieux.

 

Prévenir les dommages auditifs liés à l’environnement

 

Une exposition prolongée à certains bruits à un volume excessif peut finir par endommager l’appareil auditif. Pour limiter ces risques, il importe notamment de :

 

  • Ne pas écouter de manière prolongée à un volume élevé des contenus avec un casque ou des écouteurs ;
  • S’éloigner des sources sonores particulièrement bruyantes. Un environnement trop bruyant peut endommager ou même détruire les cellules de l’oreille interne responsables de la transmission des sons au cerveau. Ainsi, s’exposer, de façon prolongée, à des sons dépassant 85 décibels peut provoquer des pertes irréversibles de l’audition ;
  • Faire des pauses régulières dans un lieu calme ;
  • Se doter d’un équipement adapté, comme des bouchons d’oreille ou des casques anti-bruit, lors d’une exposition prolongée à une source sonore particulièrement élevée. C’est le cas sur le lieu de travail, sur des chantiers ou des chaînes de production, mais aussi lors de loisirs comme en concert ou en festival. Ces bonnes pratiques ne se limitent pas uniquement aux personnes âgées mais s’adressent aux personnes de tout âge. 

Adopter une alimentation favorable à la santé auditive

 

La santé auditive des seniors dépend aussi de leur alimentation. Pour prévenir la survenue de déficiences auditives, nous vous recommandons d’adopter un régime alimentaire riche en :

Légumes;

  • Fruits, comme le raisin rouge ;
  • Acides gras Oméga-3 que vous trouverez dans le poisson, les œufs ou certains légumes verts ;
  • Vitamines A, C et E ; 
  • Minéraux, comme le magnésium.

 

Les solutions pour améliorer la santé auditive 

 

Les corrections auditives : aides auditives, implants cochléaires

 

Il existe aujourd’hui des appareils auditifs capables de permettre une bonne audition aux personnes qui en ont besoin. La santé auditive des seniors peut passer par le port de dispositifs adaptés à leur déficience auditive. On trouve ainsi :

 

  • Des aides auditives contours d’oreille, qui se placent derrière l’oreille. Différents modèles existent et ils tendent à être de plus en plus discrets ;
  • Des appareils intra-auriculaires invisibles, car introduits directement dans le conduit auditif.

 

En cas de surdité profonde, un implant cochléaire peut être introduit dans la cochlée, une partie de l’oreille interne. Ce dispositif nécessite une intervention chirurgicale.

 

Les techniques de gestion des acouphènes

 

Si les acouphènes sont liés à une maladie, la guérison de cette dernière les fera disparaître. Si ça n’est pas le cas, vous pouvez :

 

  • Préserver vos oreilles du bruit, ce qui limite la survenue des acouphènes ;
  • Porter un générateur de bruit. Fixé sur l’oreille, il diffuse un bruit doux, qui absorbe les acouphènes ;
  • Recourir à un traitement médicamenteux ou à une psychothérapie.

 

Les thérapies et exercices auditifs pour renforcer l’audition

 

La thérapie génique consiste à importer la copie d’un gène fonctionnel dans une cellule cible. Elle est utilisée pour les personnes souffrant de surdité et leur évite l’utilisation d’un appareil auditif. 

 

Pour améliorer l’audition, l’oreille a besoin d’être entraînée, au moyen d’exercices simples, à faire chez vous. Parmi eux :

  • La lecture à voix haute ;
  • L’écoute attentive de la voix d’un tiers ;
  • L’écoute et la distinction de sons entendus.

 

Quelle prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle ?

 

Le premier bilan auditif, réalisé par un médecin traitant, est gratuit. S’il suspecte une surdité importante, il vous orientera vers un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste) 

 

Ce spécialiste vous soumettra alors à un examen plus poussé, appelé audiogramme. Celui-ci, dont le coût est d’environ 100 euros, est remboursé par l’Assurance maladie sur la base de 70 % du tarif conventionnel de la Sécurité sociale, soit environ 21 euros, ce tarif de convention étant de 30 euros.

 

La prise en charge des aides auditives est organisée de la manière suivante :

 

  • Les aides auditives de classe I font partie de l’offre 100 % santé. Autrement dit, ces appareils, dont le choix est large, sont entièrement remboursés par la Sécurité sociale et la complémentaire santé.
  • Les aides auditives de classe II, dont le prix est fixé librement par l’audioprothésiste. Le remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % du tarif conventionnel, fixé à 400 euros par oreille. Le remboursement de l’aide auditive par la mutuelle peut concerner tout ou partie des sommes restant à la charge du senior.