Pendant longtemps le système des mutuelles étudiantes était différent du système “classique”. Depuis la rentrée, cela n’est plus le cas. Comment se passe le système de mutuelle pour un étudiant maintenant ?
Le système de mutuelle étudiant
Vous êtes resté affilié gratuitement au régime de protection sociale actuel. Généralement celui de vos parents. Aucune démarche particulière vous incombe.
Pour tout étudiant étranger qui vient en France pour la première fois et allant en cours dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez vous affilier à l’Assurance Maladie.
Pour se faire, rendez-vous sur etudiant-etranger.ameli.fr. Cette démarche est unique pendant la durée totale des études.
La carte Vitale atteste de vos droits à l’assurance maladie. Il est recommandé de la mettre à jour a minima une fois par an. Pour se faire plusieurs possibilités : les bornes disponibles dans toutes les caisses d’assurance maladie, les pharmacies et certains établissements de santé.
Pensez-y à chaque changement de situation !
Il est important de présenter votre carte vitale à chaque rendez-vous avec un professionnel de santé. Vous n’aurez pas de feuille de soins à expédier à l’Assurance Maladie. Vous êtes généralement remboursé sous 5 jours directement sur votre compte bancaire, sous réserve d’avoir au préalable fourni votre RIB.
Depuis votre compte en ligne Ameli, vous pouvez facilement mettre à jour vos informations personnelles, accéder aux relevés de vos derniers remboursements, etc.
Il est possible que vous effectuiez vos études supérieures ailleurs que dans votre ville d’origine.
Pas de panique : vous pouvez soit choisir votre médecin dans votre ville d’adoption ou alors garder le médecin qui vous suit depuis ces dernières années. Celui-ci précisera sur votre feuille de soins votre situation d’éloignement et vous serez remboursé normalement.
Pour le choix, soit médecin généraliste ou alors un médecin spécialiste exerçant en ville ou à l’hôpital. Il est préférable de choisir un médecin en qui vous avez confiance.
Le DMP est votre carnet de santé en ligne. Il permet de conserver et sécuriser toutes vos informations de santé (traitements, résultats d’examens…).
Ce nouveau système peut être intéressant si vous êtes loin de votre médecin traitant et aller consulter un autre praticien.
Pour le créer, il vous suffit de vous rendre dans votre pharmacie, auprès d’un professionnel de santé ou alors dans un organisme d’assurance maladie.
Vous avez eu la chance de trouver un emploi rapidement après la fin de vos études ? Félicitations ! Ce premier poste vous donnera un accès direct à une mutuelle d’entreprise. Celle-ci est fournie par votre employeur et est prise en charge à 50 % minimum.
La mutuelle de votre employeur vous couvrira de manière plus ou moins complète. Vous pouvez opter pour une complémentaire santé pour une meilleure couverture santé.
Les mutuelles santé s’efforcent de coller au mieux à votre profil pour que vous ayez le moins de frais de santé à votre charge. Pensez donc à comparer !
En recherche d’emploi, vous restez affilié à la mutuelle de vos parents ou de votre conjoint en tant qu’ayant droit.
Si vous dépassez les âges de couverture fixés par leurs mutuelles (21 à 25 ans), demandez une affiliation à la couverture maladie universelle (CMU).
Cette couverture est une aide qui permet de bénéficier d’un remboursement des dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …) à hauteur de la part obligatoire de la Sécurité sociale.
Les démarches vont dépendre de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Pour les personnes qui ont terminé leurs études en août 2019, il faudra s’inscrire auprès de la caisse primaire d’Assurance maladie de votre lieu de résidence. Le tout sans aucune condition pendant la globalité de l’année qui suit la fin de vos études.
Pour cela il vous faut envoyer :
Pour les demandeurs d’emploi, le dossier doit inclure un avis de décision délivré par l’assurance-chômage.
Finies les démarches administratives fastidieuses pour vous, étudiants, en début d’année scolaire. Cependant cela ne vous empêche pas de vous pencher sérieusement sur votre couverture santé en comparant.
Le dispositif « MonPsy » est entré en application le mardi 5 avril 2022. Il a pour objectif de perme [···]
Lire la suite >Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, depuis le 1er janvier 2022, un Forfai [···]
Lire la suite >Une bougie mal éteinte, un mauvais geste au moment d’ouvrir une huître, un niveau d’alco [···]
Lire la suite >Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 a été définitivement adopté [···]
Lire la suite >Depuis juin 2021 et l’autorisation de sa vente en France, le CBD a le vent en poupe. Il a la r [···]
Lire la suite >À moins d’avoir été coupé du monde depuis 1 mois, vous n’avez pas pu échapper aux discussions [···]
Lire la suite >