Nouveaux horaires Notre service client est joignable du lundi au vendredi de 9h - 12h30 et 13h30 - 18h

Menu
Recherche
Aide

Comment maintenir une santé visuelle optimale chez les seniors

Ouvrez l’œil ! Pour une bonne prise en charge de vos soins ophtalmologiques, comparez les offres d’assurance santé.

Comparer les offres
Sommaire

Avec l’âge, la vue a tendance à s’altérer. Ainsi, 97 % des personnes de plus de 60 ans souffrent de troubles de la vision. Souvent liés à l’âge, ces troubles sont traités par le port de lunettes ou par de la chirurgie. Il existe aussi des soins préventifs que l’Assurance maladie, complétée par une complémentaire santé, prend en charge.

Les changements visuels liés à l’âge

 

Aux environs de la quarantaine, la vision a tendance à être moins performante. Cette baisse progressive de l’acuité visuelle s’explique par le vieillissement des principaux organes de la vue.

 

Ainsi, le cristallin de l’œil perd de sa souplesse, ce qui rend plus difficile la mise au point de ce que nous voyons. Par ailleurs, la pupille tend à se rétrécir, limitant la quantité de lumière reçue par la rétine.

 

Leur altération se traduit notamment chez les seniors par la survenue de :

  • La presbytie, qui se manifeste par la difficulté à voir de près ;
  • La cataracte, qui se traduit par une opacification du cristallin ;
  • Le glaucome, produit par une forte tension oculaire, qui peut endommager le nerf optique.
  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie chronique est due à une atteinte de la macula, une des composantes de la rétine, qui altère la vision centrale.

 

Plus le dépistage de ces troubles visuels est précoce, plus ils ont de chances d’être traités efficacement.

 

Quels sont les soins oculaires préventifs ?

 

Pour maintenir une bonne santé visuelle, nous vous recommandons de consulter régulièrement votre ophtalmologue, sur un rythme d’une visite de contrôle annuel. 

 

Le praticien se livrera, à cette occasion, à un examen approfondi de la vision, en prenant notamment la pression oculaire et en effectuant au besoin un fond de l’œil. En cas de problème entre deux visites, il faut consulter sans attendre.

 

Nous vous recommandons aussi d’éviter autant que possible : 

 

  • L’exposition au soleil aux heures les plus lumineuses de la journée. Contre ce risque vous pouvez porter des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau et ainsi éviter l’ensoleillement direct ; 
  • Une trop grande présence devant les écrans, dont la lumière bleue est nuisible à la vue.

 

Enfin, une bonne santé visuelle senior passe aussi par une alimentation adaptée. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier les aliments contenant :

 

  • De la vitamine A, qui améliore la vision, la nuit notamment. Vous la trouverez dans les brocolis, les carottes ou les épinards.
  • Des antioxydants qui sont présents dans de nombreux fruits et légumes. Leur rôle est de neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de l’oeil ;
  • De la lutéine. Ce pigment végétal améliore la santé visuelle. Les choux, les laitues ou les brocolis en contiennent.
  • Du zinc qui permet une bonne adaptation de la vue à l’obscurité. Les aliments contenant le plus de zinc sont les fruits de mer, et en particulier les huîtres, la viande rouge, le fromage ou encore le chocolat ;
  • Des Oméga-3 qui préviennent une dégénérescence du nerf optique. Vous en trouverez dans les noix, le lin, le soja mais aussi dans les poissons gras comme le saumon, le hareng, la sardine ou encore l’anchois.

 

Enfin, de par sa composition, la myrtille est une véritable bénédiction pour les yeux.

 

Quelles solutions pour améliorer la santé visuelle ?

 

Lunettes et lentilles de contact

 

Les lunettes sont un excellent moyen pour corriger des troubles visuels comme la presbytie, fréquente chez les seniors, et enrayer la baisse de la vision. D’une utilisation facile, elles permettent une correction visuelle en continu.

 

Invisibles et n’entraînant aucune gêne, les lentilles de contact sont parfaites pour les personnes qui n’aiment pas les lunettes ou qui pratiquent des activités incompatibles avec leur port.

Des technologies d’assistance spécifiques

 

Parmi les solutions compensant en partie la déficience visuelle, on peut noter :

 

  • La loupe électronique. Il s’agit d’un dispositif doté d’une caméra spécifique, qui lit le texte ou l’image, puis les reproduit dans une version agrandie sur un écran ;
  • Des logiciels d’agrandissement spécifiques permettant un zoom sur écran de 16 à 32 fois des textes et des images. Ils sont principalement utilisés par les malvoyants.

 

La chirurgie

 

La santé visuelle peut aussi être améliorée par la chirurgie, qui intervient notamment :

 

  • Dans le cas de la cataracte, où il s’agit de remplacer le cristallin par un implant.
  • Pour corriger, grâce au laser, des troubles visuels comme la presbytie ou la myopie. On parle, dans ce cas, de chirurgie réfractive. Elle permet aux personnes opérées de se passer de lunettes ou de lentilles.

 

La prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle

 

Le remboursement par la Sécurité sociale d’une consultation chez l’ophtalmologue dépend du secteur auquel appartient ce spécialiste. Ainsi, le remboursement d’une consultation chez un ophtalmologue de secteur 1 sera de 70 % du tarif conventionnel, fixé à 30 euros. Le remboursement des frais de chirurgie est assuré à 100% par l’Assurance maladie, sur la base d’une certaine somme pour chaque œil. 

 

Les praticiens en secteur 2 pratiquent quant à eux des tarifs libres incluant des dépassements d’honoraires.

 

Concernant les lunettes et les lentilles, les personnes affiliées à une complémentaire santé responsable peuvent bénéficier, depuis le 1er janvier 2021, du panier 100 % santé. Elles ont ainsi accès à un ensemble de montures de lunettes et de lentilles entièrement prises en charge par l’Assurance maladie et lleur mutuelle. De ce fait, elles n’ont aucun reste à charge.

 

Il est donc primordial de choisir une bonne mutuelle senior. Ses remboursements peuvent se présenter sous la forme :

 

  • D’un forfait, souvent annuel.
  • D’un remboursement en pourcentage du tarif conventionnel de la Sécurité sociale.
  • D’un remboursement en pourcentage du plafond de la Sécurité sociale.

 

Selon le contrat, la prise en charge des frais d’optique, et notamment le remboursement des lunettes par la complémentaire peut se faire de l’une de ces façons.

 

Quel mode de vie est recommandé pour une bonne santé visuelle ?

 

Qualité de l’éclairage et importance de la lumière naturelle

 

Un éclairage adapté améliore la vision, en limitant la fatigue visuelle et en favorisant un meilleur contraste.

 

Ainsi, pour la lecture ou d’autres activités similaires, privilégiez des lampes halogènes porteuses d’un rayon lumineux intense.

 

Au quotidien, la lumière naturelle est meilleure pour les yeux, qui ont tendance à moins se fatiguer.

 

Des exercices oculaires

 

Les muscles oculaires assurent la mobilité des yeux, indispensable à une bonne vision. Pour les renforcer, vous pouvez procéder à des exercices simples :

 

  • Bouger vos yeux dans tous les sens, puis regarder alternativement vers le bas, le haut, à droite et à gauche.
  • Ouvrir et fermer les paupières plusieurs fois.

 

Comment réduire la fatigue oculaire ?

 

Pour réduire cette fatigue des yeux, on peut notamment :

 

  • Mieux adapter l’éclairage de son logement.
  • Placer les écrans à une distance convenable.
  • Faire des pauses régulières dans sa lecture ou d’autres activités sollicitant la vue.

 

Des conseils pratiques pour les seniors

 

Pour améliorer leur santé visuelle, les seniors doivent être attentifs aux symptômes qui peuvent annoncer la survenue d’un trouble visuel. Ainsi, la baisse de l’acuité visuelle, la perte brutale de vision d’un œil, même si elle ne dure pas, ou encore la déformation des lignes, sur un texte ou une grille de mots croisés, doivent vous alerter.

 

Si l’un ou plusieurs de ces signes apparaissent, il faut aller consulter un ophtalmologue sans attendre. Certaines habitudes oculaires, comme le fait de pratiquer des exercices oculaires, d’éviter de se frotter les yeux ou de cligner des yeux régulièrement, peuvent prévenir certains problèmes.

 

Enfin, l’aide à la prise de rendez-vous chez l’ophtalmologue et l’aménagement du logement, en vue d’en améliorer l’éclairage, peuvent permettre aux seniors les plus âgés d’améliorer leur confort visuel et d’accéder plus facilement aux soins d’optique.

 

La consultation régulière d’un ophtalmologue, le port de lunettes ou de lentilles adaptées, une alimentation appropriée, auxquels s’ajoutent de bonnes habitudes oculaires et, parfois, des interventions chirurgicales efficaces, sont les conditions d’une bonne santé visuelle pour les seniors.

Pour améliorer le remboursement de prestations et de soins d’optique parfois mal remboursés par l’Assurance maladie, vous avez tout intérêt à faire une simulation en ligne pour connaître le tarif d’une mutuelle répondant à vos attentes.