Nouveaux horaires Notre service client est joignable du lundi au vendredi de 9h - 12h30 et 13h30 - 18h

Menu
Recherche
Aide

Professions libérales : quelle mutuelle choisir ?

Devis Assurance Santé
Sommaire

Les professions libérales ont tout intérêt à bien se protéger du fait du caractère aléatoire de leurs activités. Avoir une contrat adapté à leur profil permet de venir compléter les remboursements des frais de santé que la sécurité sociale ne couvre pas. Comment bien compléter votre assurance santé ?

 

Qu’est ce qu’une profession libérale ?

Un professionnel qui exerce en libéral est un indépendant dont le métier se base de qualifications appropriées et sous sa propre responsabilité. Votre activité est celle d’un travailleur non-salarié (TNS). Les bénéfices de votre activités vous appartiennent.

La majorité des activités en libéral s’exerce dans les domaines suivants :

  • Médical : médecin, psychologue, vétérinaire…
  • Juridique : avocat, huissier de justice,…
  • Intellectuelle : artiste
  • Technique : expert-comptable, architecte,…

Parmi elles, on distingue 2 types de professions libérales : les réglementées et les autres.

Les professions libérales réglementées imposent des règles aux professionnels. Il peut s’agir d’une demande d’agrément, l’inscription à un ordre professionnel, ou encore l’obtention d’un diplôme : CAP, BTS, master,…

En bref, certaines démarches sont obligatoires pour obtenir l’immatriculation de leur entreprise.

Certaines professions sont non réglementées. Il s’agit des professionnels qui n’exercent une activité ni agricole, ni commerciale, ni artisanale, ni industrielle. En outre, elles ne font pas partie de la liste des activités réglementées. Il est souvent question d’activités intellectuelles dans le monde des sciences ou de l’art.

 

Comment trouver une complémentaire santé spécifique aux professions libérales ?

En tant que travailleur non salarié, vous ne cotisez pas au régime général de la sécurité sociale. Votre protection sociale est assurée par un régime spécifique : le régime social des indépendants (RSI). Votre statut requière que vous souscriviez une mutuelle santé adaptée qui couvrira les contraintes et besoins de votre activité. Il s’agit en général de la complémentaire santé TNS.

Au moment de souscrire votre mutuelle, nous vous conseillons de vous pencher sur la loi Madelin. Celle-ci vous permettrait, en plus de venir compléter les remboursements de la sécurité sociale, de bénéficier de déductions fiscales.

 

Qu-est ce qu’un contrat Madelin ?

La loi Madelin vous permet de défiscaliser vos cotisations de protection sociale et en particulier celle de votre complémentaire santé.

Le contrat Madelin a pour but de :

  • Vous constituer une retraite complémentaire
  • Vous assurer avec un contrat de prévoyance, en cas d’incapacité de travailler ou de décès.
  • Vous assurer avec une complémentaire santé
  • Vous garantir le chômage des TNS

 

Il existe différents types de contrat :

Le contrat santé Madelin individuel :

  • Il assure le travailleur non salarié
  • Ses ayants-droits (famille) qui ne dépendent pas d’un régime autre que l’assurance maladie des travailleurs indépendants.
  • Si certains de ses ayants-droits font partis d’un autre régime, aucune déduction ne sera possible concernant les cotisations du contrat complémentaire santé.

 

Le contrat mutuelle Madelin de groupe:

  • Si vous souscrivez une garantie famille, et même si vos ayants-droit sont affiliés sous un autre régime. L’assureur vous fournira une attestation de déductibilité pour l’intégralité de la cotisation du contrat Mutuelle Madelin.
  • Ce genre de contrat convient bien aux familles nombreuses, car le coût du contrat ne dépend pas du nombre de personnes à assurer.