Offre flash Un mois offert sur l'assurance santé de votre animal. Plus d'infos auprès de votre conseiller

Menu
Recherche
Aide

Consultation chez le psychologue, comment se passe le remboursement ?

Comparez votre mutuelle pour trouver un contrat prenant en charge les séances chez le psychologue

Devis mutuelle santé

Aller voir un psychologue est rarement remboursé par la Sécurité sociale. Seuls certains cas sont pris en charge. Pour couvrir au mieux ces dépenses, le choix d’un contrat de complémentaire santé adapté est primordial.

Quelle est la différence entre psychiatre et psychologue ?

Le psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il traite la souffrance psychique ainsi que les maladies mentales. Tel un médecin, il porte un diagnostic en fonction de symptômes précis et délivre si cela est nécessaire des médicaments et/ou une hospitalisation. En fonction de l’évaluation précise de la pathologie du patient, il propose un traitement adapté : psychotropes, anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques…

 

Son diagnostic est fait à partir de connaissances solides en psychopathologie, sciences cognitives, psychanalyse. Il peut aussi proposer une psychothérapie de soutien ou thérapie cognitive et comportementale (TCC ), des séances d’EMDR, d’ hypnose ou encore des séances de groupe de parole. Il peut aussi proposer une psychanalyse.

 

Le psychologue

Un psychologue fait des études de psychologie pour obtenir un Master. Son diplôme est reconnu par l’État et est soumis comme les médecins à un code de déontologie. Cependant, il n’est pas considéré comme un médecin. Son champ d’application est assez large et peut comprendre plusieurs disciplines : sociale, environnement scolaire et professionnel, psychologie clinique, cognitive ainsi que la psychologie du travail ou le domaine de la recherche.

 

Un psychologue est libre de se spécialiser dans un domaine et de s’y consacrer. Il peut soit travailler en libéral soit dans un milieu hospitalier soit dans la protection maternelle et infantile (PMI). Il n’est pas impossible de le retrouver dans le monde de l’entreprise. Un psychologue est la seule personne à être habilitée à faire passer des tests d’orientation et/ou psychométriques.

Le prix d’une consultation varie considérablement selon les praticiens, les villes, les quartiers, les spécialités…Il oscille généralement entre 40 et 70 euros pour une consultation de 30 minutes environ. Pour les personnes à plus faible revenu (étudiant par exemple) des Centres Médico-Psychologiques (CMP) disposent de psychologues offrant des séances gratuites.

 

Pour quelles raisons consulter un psychologue ?

Le champ d’action des psychologues est large. C’est pourquoi tout le monde peut être amené à en consulter un.

Mal-être, anxiété suite à la perte d’un proche, licenciement, séparation… autant de situations qui vous affectent et peuvent vous amener à consulter. Le choix d’une thérapie peut aussi simplement viser à mieux se connaître soi-même. Les raisons d’une thérapie sont ainsi propres à chacun.

Dans la plupart des cas, c’est votre médecin traitant qui vous oriente vers un psychologue. Mais il n’est pas impossible de prendre rendez-vous vous-même et d’entreprendre une thérapie.

Le plus important avant d’entreprendre une telle démarche est de choisir avec soin votre psychologue. En effet, pour qu’elle soit efficace, la relation que vous avez avec votre psychologue est très importante. Si le courant ne passe pas, vous risquez d’avoir des difficultés à parler librement et vous sentir en confiance.

 

Quel remboursement des séances avec un psychologue ?

Le dispositif « Mon soutien psy »

Depuis la mise en place du dispositif « Mon soutien Psy » en 2022, les 8 premières séances chez un psychologue conventionné sont entièrement prises en charge par les organismes de santé. Pour cela, quelques critères sont à respecter :

  • Les patients doivent être âgés de plus de trois ans ;
  • Ils doivent être adressés à un psychologue par un médecin ;
  • Le psychologue doit être référencé dans le dispositif.

 

L’Assurance maladie rembourse le ticket modérateur à hauteur de 60%, le solde étant pris en charge par la complémentaire santé du patient, s’il en a une. Le tarif de la première séance s’élève à 40€ dans le cadre d’un bilan psychologique, puis de 30€ pour les suivantes. À noter que le praticien ne pas pas appliquer de dépassements d’honoraires.

 

À l’issue de sa consultation, le patient règle sa séance au psychologue. Celui-ci lui remet alors une feuille de soin à compléter et à transmettre à l’Assurance Maladie et à la mutuelle. Dans la cadre du remboursement de la 1ère séance, le courrier « d’adressage » du médecin au psychologue devra aussi être joint.

 

Si à l’issue de ces 8 séances, votre état ne présente pas d’amélioration, le psychologue peut vous orienter vers un accompagnement plus adapté : centre médico-psychologique, psychiatre, etc.

 

Le remboursement en dehors de ce dispositif

Si vous souhaitez consulter un psychologue non-conventionné ou en dehors du parcours de soins coordonnés, veuillez noter que vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge de la part de l’Assurance maladie. 

 

Pour éviter un reste à charge trop important, nous vous conseillons de vous tourner vers une complémentaire santé qui propose de couvrir la médecine douce, ce qui inclut généralement les séances chez le psychologue.

Regardez bien le détail de votre tableau de garantie, cette discipline est souvent intégrée au pavé « bien-être et prévention », dans la rubrique médecines douces. S’il n’est pas prévu dans le contrat de base, consultez les options éligibles.

Elles contiennent parfois des prises en charge de vos séances de psychologie, sous la forme d’un forfait annuel ou d’un nombre de séances par année.

Le fait de rajouter des options va bien entendu augmenter le prix de votre cotisation. D’où l’intérêt de comparer les offres pour trouver la plus intéressante.