Tempêtes Toutes nos équipes sont mobilisées dans le traitement de votre dossier. Nous nous efforçons de revenir vers vous le plus rapidement possible.

Menu
Recherche
Aide

Consultation chez le psychologue, comment se passe le remboursement ?

Devis mutuelle santé

Aller voir un psychologue est rarement remboursé par la Sécurité sociale. Seuls certains cas sont pris en charge. Pour couvrir au mieux ces dépenses, le choix d’un contrat de complémentaire santé adapté est primordial.

Quelle est la différence entre psychiatre et psychologue ?

Psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il traite la souffrance psychique ainsi que les maladies mentales.

Tel un médecin, il porte un diagnostic en fonction de symptômes précis et délivre si cela est nécessaire des médicaments et/ou une hospitalisation.

En fonction de l’évaluation précise de la pathologie du patient, il propose un traitement adapté : psychotropes, anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques…

Son diagnostic est fait à partir de connaissances solides en psychopathologie, sciences cognitives, psychanalyse. Il peut aussi proposer une psychothérapie de soutien ou thérapie cognitive et comportementale ( TCC ), des séances d’EMDR, d’ hypnose ou encore des séances de groupe de parole. Il peut aussi avoir fait une psychanalyse personnelle et proposer une analyse.

Psychologue

Un psychologue fait des études de psychologie pour obtenir un Master. Son diplôme est reconnu par l’État et est soumis comme les médecins à un code de déontologie. Cependant, il n’est pas considéré comme un médecin.

Son champ d’application est assez large et peut comprendre plusieurs disciplines : sociale, environnement scolaire et professionnel, psychologie clinique, cognitive ainsi que la psychologie du travail ou le domaine de la recherche.

Un psychologue est libre de se spécialiser dans un domaine et de s’y consacrer. Il peut soit travailler en libéral soit dans un milieu hospitalier soit dans la protection maternelle et infantile (PMI). Il n’est pas impossible de le retrouver dans le monde de l’entreprise. Un psychologue est la seule personne à être habilitée à faire passer des tests d’orientation et/ou psychométriques.

Pour les personnes à plus faible revenu (étudiant par exemple) des Centres Médico-Psychologiques (CMP) disposent de psychologues offrant des séances gratuites.

Pour quelles raisons peut-on être amené à consulter un psychologue ?

Le champ d’action des psychologues est large. C’est pourquoi tout le monde peut être amené à en consulter un.

Mal-être, grand stress suite à la perte d’un proche, licenciement, séparation… tant de situations qui vous affectent. Le choix d’une thérapie peut aussi simplement viser à mieux se connaître soi-même. Les raisons d’une thérapie sont ainsi propres à chacun.

Dans la plupart des cas, c’est votre médecin traitant qui vous oriente vers un psychologue. Mais il n’est pas impossible de prendre rendez-vous vous-même et d’entreprendre une thérapie. Le plus important avant d’entreprendre une telle démarche est de choisir avec soin votre psychologue. En effet, pour qu’elle soit efficace, la relation que vous avez avec votre psychologue est très importante. Si le courant ne passe pas, vous risquez d’avoir des difficultés à parler librement et vous sentir en confiance.

Remboursement du psychologue par l’Assurance maladie

Le remboursement d’une consultation chez un psychologue est stricte. Vous devez impérativement respecter le parcours de soins coordonnés et vous adresser à un professionnel exerçant dans un centre médico-psychologique (CMP). Les psychologues conscients de la difficulté, tentent depuis plusieurs années de demander au gouvernement un meilleur remboursement des prestations.

Un dispositif a été annoncé en 2021 suite aux crises sanitaires répétées qui ont eu des conséquences négatives sur la santé mentale des Français. Ce dispositif prévoit jusqu’à 8 séances pour toute personne de plus de 3 ans. Pour en bénéficier, il faudra respecter le parcours de soins en se rendant dans un premier temps chez votre généraliste. Ce dernier vous orientera vers un psychologue conventionné en fonction des troubles détectés. Les psychologues volontaires ont signé une convention avec l’Assurance Maladie.

Cette mesure attendue pour 2022 cadre également les tarifs des séances : 40 euros pour la première séance et 30€ pour les séances de suivi. Elles ne pourront faire l’objet de dépassements d’honoraires. Un financement conjoint entre l’assurance maladie et les organismes de complémentaires santé permettra le remboursement des séances à 100% (avec 40% de ticket modérateur). Le ticket modérateur sera uniquement pris en charge par les contrats de complémentaire santé responsables.

Combien coûte une consultation ?

Le prix d’une consultation varie considérablement selon les praticiens, les villes, les quartiers, les spécialités…

Psychiatre

Pour les psychiatres conventionnés en secteur 1,  les tarifs sont fixés par l’assurance maladie. Celle-ci prend en charge 70% de votre consultation. Le reste est à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé si vous en possédez une.

Les  psychiatres libéraux, eux, sont en secteurs 2. Ils déterminent eux-mêmes leur tarif. Dans ce cas, pour un meilleur remboursement, votre contrat santé devra prévoir la prise en charge de dépassements d’honoraires.

De manière générale le prix de la séance varie entre 30 et 100 euros.

Psychologue

Quand au tarif d’un psychologue, il varie généralement entre 40 et 70 euros pour une consultation de 20 à 30 minutes.

Quelle est la prise en charge du psychologue par les mutuelles ?

D’une manière générale, le remboursement de votre séance de psychologie par votre mutuelle se fait dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés et si celui-ci exerce en CMP. Il se fait alors à hauteur du tarif conventionné.

Cependant, en 2021, dans un contexte de confinement lié au Covid 19, la Fédération Française de l’Assurance (FFA), les mutuelles représentées par la Mutualité Française et les organismes de prévoyances se sont mobilisées. Résultat : un accord sur la prise en charge dans l’année de 4 consultations de psychologue – dans la limite de 60 euros par séance.

Comment bien être remboursé de votre psychologue par votre mutuelle ?

En dehors des dispositifs spéciaux mis en place en temps de crise, les séances de psychologie ne sont pas remboursées systématiquement. D’où l’intérêt de bien choisir votre contrat de complémentaire santé.

Regardez bien le détail de votre tableau de garantie, cette discipline est souvent intégrée au pavé « bien-être et prévention », dans la rubrique médecines douces. S’il n’est pas prévu dans le contrat de base, vérifiez bien les options éligibles, elles contiennent parfois des prises en charge de vos séances de psychologie, sous la forme d’un forfait annuel ou d’un nombre de séances par année.

Le fait de rajouter des options va bien entendu augmenter le prix de votre cotisation. Comparer à l’aide de notre outil vous permet d’une manière simple, rapide et sans engagement de trouver le meilleur contrat pour votre profil. Vous préférez être conseillé par téléphone? nos experts sont joignables au 02.30.06.00.60 !