Les sites de vente en ligne proposent souvent des tarifs attractifs pour les lunettes et les lentilles de contact. Ils peuvent vous permettre de faire de réelles économies et de vous faire rembourser par la Sécurité sociale et les mutuelles santé. Il faut cependant respecter certaines conditions.
L’achat de lunettes en ligne peut être très pratique, car il peut vous éviter un déplacement en magasin . Vous pouvez faire défiler des milliers de styles de lunettes en quelques minutes et faire vos achats en toute simplicité.
Commander en ligne peut être un peu stressant. En effet, contrairement à chez l’opticien, vous êtes moins guidé dans le processus de sélection, d’ajustement et d’achat de vos lunettes. L’opticien est qualifié pour vous expliquer les tenants et aboutissants des différentes caractéristiques et s’assurer que les montures que vous choisissez sont adaptées à votre tête et à votre visage.
Lorsque vous faites vos achats en personne, toutes les lunettes sont personnalisées spécialement pour vous. Le fait de les choisir en personne peut vous éviter d’avoir à deviner la taille et de devoir les retourner ou les échanger si elles ne vous vont pas comme prévu.
Les lunettes commandées en ligne peuvent ne pas avoir l’aspect que vous attendiez. Il se peut que vous ne les aimiez tout simplement pas lorsque vous les voyez en personne. Il peut être difficile de choisir la couleur et le style sur un site web plutôt que de les voir sur votre visage dans le miroir d’un vrai magasin de lunettes.
Les opticiens en ligne sont généralement moins chers que les magasins. Les réductions peuvent atteindre 50% par rapport aux opticiens classiques. Lors de la commande, vous adressez au site l’ordonnance de votre ophtalmologue datant de moins de 3 ans. Vous précisez ensuite votre écart pupillaire, le niveau de correction et la taille souhaitée pour la monture. Les ophtalmologues ont l’obligation d’indiquer votre écart pupillaire sur l’ordonnance. C’est une mesure indispensable pour l’ajustement de vos lunettes.
Certains sites disposent d’un réseau de magasins, vous permettant d’essayer les lunettes ou de prendre les mesures pour votre monture avant d’effectuer votre achat sur internet.
La facture ne suffit pas pour être remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle. Le site doit obligatoirement être agréé par la sécurité sociale. Cette mention est en général indiquée dès la page d’accueil du site. De plus, les lunettes doivent impérativement avoir un marquage CE (Certification Européenne). Vous devez aussi avoir la possibilité de les renvoyer si elles ne sont pas adaptées.
Suite à votre achat, vous recevez une feuille de soins que vous envoyez à l’assurance maladie, avec votre ordonnance et la facture d’achat pour être remboursé.
Les lunettes de soleil correctrices ne sont remboursées par la sécurité sociale que si votre ordonnance précise des verres correcteurs teintés.
Il existe 2 classes pour les équipements optiques :
La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.
Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de tarifs variables selon le degré de correction et leur classification (A ou B) .
Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, selon le contrat que vous avez souscrit. Renseignez-vous auprès d’elle.
Le remboursement des frais de lentilles ou lunettes par la mutuelle est aussi conditionné par l’agrément du site. Vous envoyez la facture à votre mutuelle pour le remboursement. Pour les lunettes, la part remboursée par la complémentaire santé varie selon le contrat que vous avez choisi. Contactez votre mutuelle pour connaître son niveau de remboursement optique.
Depuis le 1er avril 2015, la mutuelle rembourse au minimum 50 euros et au maximum 270 euros pour des verres simples. Pour des verres complexes, cette somme varie entre 470 et 850 euros. Vous envoyez ensuite la facture à votre mutuelle pour son remboursement.
Le remboursement de la monture est limité à 150 euros par monture et à un équipement tous les deux ans (sauf pour les mineurs ou en cas d’évolution de la vue).
Le remboursement optique ne peut avoir lieu que tous les deux ans. Cette période est réduite à un an en cas d’une évolution de votre vue ou pour les moins de 18 ans.
Certaines mutuelles proposent des options intéressantes. Avec la garantie report, le montant du forfait annuel, lorsqu’il n’a pas été utilisé, peut se cumuler à celui de l’année suivante.
Autre option séduisante, le bonus fidélité. Les niveaux de remboursement évoluent avec le temps, alors que vos cotisations restent les mêmes. Après deux ou trois ans, vous disposez d’une somme plus importante.
Maintenant, lorsque vous vous demandez s’il faut passer par une boutique en ligne ou un magasin traditionnel, tenez compte de certains éléments :