Cancer, diabète, maladie cardio-vasculaire, endométriose : 15% des français ont le profil de quelqu’un ayant une Affection de longue durée (ALD). Les soins des longues maladies coûtent souvent chers et ne sont pas tous remboursés par la Sécurité sociale. Le choix d’une mutuelle santé couvrante est souvent indispensable. Nous vous accompagnons dans votre recherche.
Les soins d’une longue maladie sont souvent complexes et onéreux. La Sécurité sociale vous les rembourse intégralement si votre affection de longue durée si elle figure sur sa liste. Les soins que vous recevez doivent être précisés dans le protocole de guérison que vous avez défini avec votre médecin traitant.
En revanche, la Sécurité sociale ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires des praticiens qui vous soignent. Malgré son nom, le remboursement à 100% de la Base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) ne suffit pas toujours.
Vous vous rendez chez le médecin pour un rhume ou une pathologie sans rapport avec votre longue maladie ? La Sécurité sociale vous rembourse le même montant que pour un assuré classique. Même chose pour une carie chez le dentiste ou de nouvelles lunettes. Une complémentaire santé est donc indispensable à votre bien-être.
Votre maladie est suivie par plusieurs spécialistes ? Leurs tarifs dépassent largement ce que la Sécurité sociale vous rembourse ? Choisissez votre mutuelle en fonction du montant qui reste à votre charge après sa participation :
Vous passez plusieurs jours par mois voire par semaine dans une chambre d’hôpital ? Avoir un proche à vos côtés, une chambre particulière ou la télévision allègent vos séjours répétés. Les mutuelles vous proposent souvent un forfait journalier en euros. Soyez attentifs aux éléments suivants :
Après quelques jours de traitement intensif, vous avez besoin de souffler un peu ? Une séance d’acupuncture, de shiatsu ou d’ostéopathie contribue à votre détente. Les mutuelles prévoient souvent des forfaits de médecines douces dans leurs formules. Vous disposez d’une somme en euros dont vous disposez comme vous le souhaitez. Regardez bien la liste des praticiens que votre complémentaire santé accepte de rembourser.
Pour économiser, quelques mutuelles sélectionnent leurs assurés grâce à un questionnaire de santé. La grande majorité n’ont pas ce genre de pratique et vous acceptent quel que soit votre état de forme. Choisissez une complémentaire santé qui propose des contrats responsables. Vous avez déniché la mutuelle qu’il vous faut et souhaitez la garder toute votre vie ? Vérifiez qu’elle vous propose la garantie viagère. Vous êtes ainsi couvert même à 80, 85 ou 90 ans, En effet, certaines considèrent que les seniors coûtent trop cher et résilient leur contrat à partir d’un certain âge. Besoin d’une mutuelle qui vous accompagne avec une longue maladie ?
Le dispositif « MonPsy » est entré en application le mardi 5 avril 2022. Il a pour objectif de perme [···]
Lire la suite >Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, depuis le 1er janvier 2022, un Forfai [···]
Lire la suite >Une bougie mal éteinte, un mauvais geste au moment d’ouvrir une huître, un niveau d’alco [···]
Lire la suite >