Menu
Aide

Comment faire jouer votre assurance auto ?

Devis assurance auto

Vous venez de causer ou d’avoir un accident et vous ne savez pas comment faire jouer votre assurance auto ? On vous dit tout sur les démarches à accomplir et les niveaux de remboursement à attendre.

Les démarches

L’indemnisation par votre assurance auto n’est pas systématique. Elle dépend de votre contrat et des garanties souscrites, mais aussi de la nature du sinistre et de son auteur. C’est forcément par là que tout commence : après un sinistre, il faut faire une déclaration à l’assureur pour qu’il vous prenne en charge. Encore faut-il respecter les délais et conditions.

Marche à suivre

Globalement personne n’est prêt à un sinistre auto. Responsable ou pas, on est pris de cours, on panique, entre la mise à l’abris des occupants du véhicule et le constat des dégâts, on oublie parfois les étapes à suivre pour déclarer son accident et être indemnisé. Alors, que faire et dans quel délai ?

Déclarer accident à l’assurance

Constat amiable

En cas de sinistre avec un véhicule tiers, la déclaration de l’accident à votre assureur est indispensable pour votre indemnisation. La rédaction du constat amiable en est l’une des démarches possibles. Sa première utilité : permettre à votre assureur d’évaluer précisément l’ampleur des dégâts sur votre véhicule et leurs circonstances.

Faire un constat amiable

Etes-vous couvert ?

Vous avez bien une petite ligne qui dit « bris de glace » dans votre contrat d’assurance. Mais comment allez-vous être indemnisé ? Seulement le remplacement ou également la réparation du pare-brise ? Et les rétroviseurs, sont-ils couverts ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Bris de glace

Pare-brise de voiture fêlé, vitres endommagés ou lunette arrière cassée… Vous avez un impact sur votre pare-brise et voulez connaître le taux de prise en charge par votre assureur ? Voici quelques conseils pour bien comprendre ce que couvre la garantie bris de glace et faire jouer votre assurance auto tout en étant bien indemnisé.

Assurance auto bris de glace

Tempête ou catastrophe naturelle

Votre voiture a été endommagée par une tempête de grêle, des vents violents, la neige ou une inondation ? Votre assurance auto possède des garanties spécifiques aux intempéries. Nos conseils pour bien déclarer votre sinistre et obtenir un remboursement rapide .

Assurance auto tempête

Vol

Une voiture volée, une portière forcée, un autoradio ou un accessoire volé ? Votre assurance auto peut couvrir un vol mais votre indemnisation dépend de l’étendue de vos garanties. Suivez nos conseils adaptés à votre situation et les démarches à suivre en cas de vol ou d’effraction de votre véhicule.

Assurance auto vol

Vandalisme

Rayures avec une clé, tags, vitre brisée, pneu crevé : votre voiture a été vandalisée ? Votre assurance auto avec la bonne garantie a les moyens de vous indemniser. Nos conseils pour déclarer efficacement votre sinistre et être bien indemnisé.

Assurance auto vandalisme

Voiture incendiée

Votre voiture a été incendiée, comment le déclarer et comment vous faire indemniser ? Si vous êtes assuré au tiers, vous n’avez sans doute pas de garantie incendie auto. En effet, seule la responsabilité civile est obligatoire en assurance auto. Certaines compagnies d’assurance ajoutent la protection incendie dans des formules plus larges : tous risques, tiers plus, formule médiane, tiers étendu… Vérifiez-le dans votre contrat. Et suivez nos conseils pour bien déclarer votre sinistre et être indemnisé rapidement.

Assurance auto incendie

Combien êtes-vous indemnisé ?

Lors d’un accident de voiture, les modalités de prise en charge dépendent de la responsabilité du sinistre et de l’état de votre véhicule. Nos conseils pour comprendre votre indemnisation en assurance auto.

Responsabilité du sinistre

Les responsabilités lors d’un accident en assurance auto sont établies par l’assureur. Il se base avant tout sur le constat amiable et éventuellement sur des rapports d’expert pour les déterminer. Un sinistre responsable a des conséquences sur l’augmentation du malus, la prime d’assurance et le niveau de votre indemnisation.

En savoir plus

Franchise

Une franchise en assurance est la somme qui reste à votre charge lors d’un sinistre. Choisir avec soin le montant de la franchise vous permet de faire baisser le montant de votre contrat. En jouant sur les niveaux de franchise élevés, vous pourrez bénéficier d’une assurance auto moins chère voire même pas chère. À l’inverse, une franchise d’assurance auto basse, voire une assurance sans franchise, feront augmenter votre prime.

En savoir plus

Valeur d’indemnisation

En cas d’accident, l’expert automobile évalue les dommages causés à votre véhicule. C’est sur la base de son rapport que vous serez indemnisé par l’assurance. La valeur de remplacement correspond à la valeur d’un véhicule identique ou de caractéristiques équivalentes au jour du sinistre, hors accessoires et aménagements professionnels. Vous êtes généralement assuré à la valeur de remplacement lorsque vous êtes assuré au tiers ou au tiers étendu.

En savoir plus

Garage agréé

Un garage agréé par une assurance est un garage qui a convenu avec elle certains avantages, tel qu’un accord de prix et de prestation. Cela permet de diminuer les coûts de main d’œuvres, mais aussi de mettre en place des critères qualitatifs pour la réparation. Les compagnies d’assurance choisissent les garages en fonction de la qualité des services et ainsi avoir la garantie d’un travail bien fait.

En savoir plus

Sur le même thème

Plus d'actualités...

Astuces assurance jeunes conducteurs

20 avril 2022 - Profil conducteur

Le permis, l’achat de la 1ère voiture puis l’assurance…. être jeune conducteur représente un budget [···]

Lire la suite >

Des fêtes en toute sécurité

23 décembre 2021 - Guides assurance auto, Guides assurance habitation, Guides Mutuelle Santé

Une bougie mal éteinte, un mauvais geste au moment d’ouvrir une huître, un niveau d’alco [···]

Lire la suite >

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Guides assurance auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >