Menu
Aide

Accident de voiture pendant les vacances : êtes-vous bien assuré ?

Faire un devis

La valise est bouclée, le plein est fait, le GPS est programmé : à vous la route des vacances ! Vous n’avez pas oublié quelque chose ? Mais si, votre assurance auto ! Pensez à faire le point sur vos garanties. Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions avant le grand départ.

Faites le point sur vos garanties

Prenez un peu de temps pour étudier votre contrat d’assurance auto. Bien connaître vos garanties vous fera gagner un temps précieux en cas de pépin. Avez-vous le droit à un véhicule de remplacement, quel est le montant de l’indemnisation en cas d’accident responsable ou encore quelle est la prise en charge du remorquage de la voiture. En bref, il faut parer à toute éventualité, connaître les situations couvertes et adapter votre contrat d’assurance si ça vous paraît nécessaire.

En vacances, la voiture remplie de bagages et toute la famille à bord, un simple accrochage peut se transformer en véritable galère.

La garantie assistance : une aide précieuse en cas de problème

La garantie d’assistance est souvent présente dans les contrats d’assurance auto protecteurs, de type intermédiaire ou tous risques. Dans les formules au tiers, elle fera l’objet d’une extension de garantie. À noter que les services associés au contrat diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre.

Sont inclus dans la garantie assistance :

  • la prise en charge des frais de dépannage ou de remorquage ;
  • les frais de transport pour rejoindre le lieu de vacances ou le domicile ;
  • la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

Lors de la souscription de votre contrat, veillez à ce que le contenu de cette garantie corresponde à vos besoins : vous éviterez par exemple de voir votre monospace immobilisé remplacé par une petite compacte. Si vous estimez que votre couverture est insuffisante, contactez votre assureur pour lui demander d’adapter votre contrat.

Dans tous les cas, conservez bien tous les justificatifs des dépenses engagées.

QUAND APPELER L’ASSISTANCE ?

En cas de dommages corporels, votre premier réflexe doit être de composer le 112 ou le 18. Pour les dommages matériels, si vous bénéficiez d’une assistance, contactez-la immédiatement. Joignable 24H/24 et 7J/7, elle vous indiquera la marche à suivre. Vous trouverez le numéro à composer au dos de la carte verte collée sur votre pare-brise.

Lors de l’appel, pensez à vous munir de votre carte grise, car votre interlocuteur aura besoin d’informations qui y figurent pour vous identifier. Dans la mesure du possible, évitez d’appeler vous-même un dépanneur, au risque de ne pas être remboursé par votre assurance. Sur autoroute, l’assistance de votre assurance interviendra dans un second temps, car seuls les prestataires agréés par les services de surveillance peuvent intervenir sur le réseau.

En cas de collision : bien remplir le constat

Le constat est une déclaration d’accident, essentielle à votre assureur pour la prise en charge de votre sinistre. Il doit être complété dans les 48 heures suivant l’accident et transmis dans les 5 jours ouvrés à la compagnie d’assurance. Remplissez-le avec soin car il permet d’établir les responsabilités de chacun. N’hésitez pas à contacter l’assistance téléphonique de votre assureur en cas de besoin. Le constat amiable peut aussi se présenter au format électronique : le e-constat, téléchargeable gratuitement sur votre smartphone. En cas de désaccord sur les circonstances de l’accident, vous pouvez indiquer vos réserves dans la partie « observations » du document, voire refuser de le signer. Veillez alors à recueillir le plus de témoignages possible pour appuyer votre version des faits.

Attention, une fois signé, vous ne pourrez plus revenir sur vos déclarations. La caméra embarquée est une solution intéressante pour avoir un regard objectif sur la situation et les responsabilités de chacun. La vidéo peut être envoyée à votre assureur comme preuve.

Quelle indemnisation en cas de sinistre ?

L’indemnisation dépend de votre degré de responsabilité dans l’accident, de la gravité des dommages subis et des garanties de votre contrat. Si vous êtes victime d’un tiers identifié, vos dommages matériels seront rapidement indemnisés et vos dommages corporels pris en charge.

Si vous êtes responsable de l’accident, l’indemnisation des dommages subis par votre véhicule n’interviendra que si vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance tous risques ou au tiers étendu. Vos dommages corporels ne seront eux pris en charge que si votre contrat comprend une garantie dommages corporels du conducteur. Il est donc important de bien connaître les garanties apportées par votre contrat. N’hésitez pas à l’adapter si vous estimez qu’il ne vous couvre pas suffisamment.

Sur le même thème

Conseils pour baisser le coût d’une assurance auto

Quand on achète une voiture, il est indispensable de prévoir un budget à part pour payer certaines dépenses, notamment l’assurance automobile. Fort heureusement il existe quelques astuces à prendre en compte pour baisser le coût d’une assurance auto. Nous faisons le point !

Pourquoi faire une location longue durée (LLD) pour votre voiture ?

Saviez-vous qu’il est possible d’avoir une nouvelle voiture tous les quelques années, en payant un montant fixe chaque mois. Cela sans avoir à se soucier de payer les frais d’assurance, les taxes ou les révisions ? Vous voulez savoir comment cela fonctionne ?

Assurance auto : quels sont les risques d’une fausse déclaration ?

À la souscription du contrat d’assurance auto, l’assuré remplit généralement un formulaire de devis pour évaluer les risques à couvrir pour la compagnie d’assurance et d’ainsi déterminer la prime adéquate. En cas de fausse déclaration une résiliation par votre assureur est possible.

Prime à la conversion : les nouvelles réglementations 2020

Prime à la conversion aussi appelée prime à la casse correspond à l’aide versée par l’agence du service de paiement (ASP) au nom de l’État. Cette aide est allouée aux automobilistes qui se débarrassent de leurs anciens véhicules diesel ou essence au profit d’un nouveau véhicule moins polluant.  Afin de relancer l’industrie automobile suite à la crise du COVID-19, le président de la république Emmanuel Macron a annoncé le 26 mai dernier un nouvelle prime à casse plus élevée et plus simple. Cette prime exceptionnelle sera reversée aux 200 000 premiers client.  Attention à ne pas trop tarder…

Quelle assurance pour un étudiant ?

Être étudiant implique de nombreux changements dans la vie. Pour vivre sereinement votre indépendance, il va falloir passer par plusieurs étapes : premiers appartements, jobs, stages ou encore voitures… Pour vous faciliter les choses, nous vous proposons une offre rentrée concernant l’assurance habitation, auto et santé.

Plus d'actualités...

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >

Restriction de certains contrôles routiers sur les applications

5 novembre 2021 - Auto

Le 1er novembre dernier, une série de mesures est entrée en vigueur. Parmi elles, l’obligation d’équ [···]

Lire la suite >

Offre exclusive : embarquez votre dashcam Next Base

25 octobre 2021 - Auto

Les caméras de bord, ou dashcam, sont utilisées par un automobiliste pour filmer son environnement q [···]

Lire la suite >

Les pneus neige obligatoires en montagne, que dit la loi ?

5 octobre 2021 - Auto

Avec l’entrée en vigueur de la loi Montagne II, les véhicules ont l’obligation d’être équipés de pne [···]

Lire la suite >

Étude assurance auto et les jeunes conducteurs

4 août 2021 - Auto

En 2017, Suravenir Assurances et AcommeAssure lançaient une offre sur-mesure d’assurance auto dédiée [···]

Lire la suite >

Assurance auto : coup de pouce fiscal pour les véhicules électriques achetés entre 2021 et 2023

3 août 2021 - Auto

Dans une volonté de promouvoir les mobilités moins polluantes, les députés ont voté l’exonération de [···]

Lire la suite >

Quelles sont les nouveautés du Code de la Route 2020 ?

29 octobre 2020 - Auto

Les comportements évoluent selon les générations ainsi que les évolutions technologiques. Un usage v [···]

Lire la suite >

Payez comme vous conduisez avec l’assurance auto connectée

29 octobre 2019 - Auto

Une cotisation d’assurance auto qui s’adapte à votre conduite ! De plus en plus de conducteurs insta [···]

Lire la suite >

Assurance auto : quels sont les motifs de résiliation par l’assureur

11 janvier 2017 - Auto

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon il y a un an, les assurés ont la possibilité de rés [···]

Lire la suite >

Loi Hamon : le décret décrypté

3 août 2015 - Auto, Habitation

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à [···]

Lire la suite >