Quelles sont les démarches et délais lors d’un sinistre auto ?

Personne n’est prêt à un sinistre auto, et souvent, responsable ou pas, pris de cours on oublie les étapes à suivre pour déclarer son accident et être indemnisé. Alors, que faire et dans quel délai ?

Démarches et délais en matière d’accident auto.

Quand déclarer son sinistre auto ?

Pour toute procédure d’indemnisation, la première chose à faire est de contacter votre compagnie d’assurance par téléphone ou en agence. Dans cette situation, il est important de ne pas perdre de temps et de commencer les démarches au plus vite.

  • Pour un vol de voiture : sous 2 jours
  • Pour un accident de la route, bris de glace ou incendie : sous 5 jours
  • Pour un accident suite à un catastrophe naturelle : sous 10 jours

Ce délai est donné par le Code des assurances. En cas de non respect de ce délai , l’assureur a le droit de prononcer la déchéance des garanties souscrites. La couverture des dommages est alors annulée dans sa totalité sans aucun recours possible.

Femme tapant sur son ordinateur avec sur le côté Faites des économies et un bouton rouge faire un devis

Pourquoi le constat amiable est une formalité nécessaire dans vos démarches ?

Pour le traitement de votre dossier d’indemnisation, vous devez indiqué l’heure, la date et le lieu précis du sinistre, coordonnées et noms de toutes les personnes impliqués dans l’accident puis sa description détaillé. Toutes ces informations sont présentes dans ce qu’on appelle le « constat amiable ». Il est conseillé de remplir ce document lorsque plusieurs véhicules sont impliqués dans l’accident. Il indique aux assureurs les informations relatives au sinistre et les tords des conducteurs. Sans ce document les procédures ont tendance à être bien plus compliquée.

Comparez pour économiser !

Scroll Up