Voiture électrique ou hybride : Quelles garanties choisir ?

Est-il possible de trouver une assurance auto pas chère pour un véhicule électrique ou hybride ? En effet, si ce type de voiture coûte plus cher à l’achat, le prix de l’assurance peut vous encourager à acheter une voiture verte. Les assureurs proposent des offres spécifiques aux voitures électriques ou hybrides. Elles contiennent des garanties indispensables et supplémentaires qui assurent mieux les pièces caractéristiques de ces véhicules (comme la batterie par exemple). Nous vous donnons quelques conseils pour bien assurer votre véhicule électrique en souscrivant les bonnes garanties.

Est-ce plus cher d’assurer une voiture électrique ?

Une voiture électrique est, en général, plus chère à l’achat qu’un véhicule essence ou diesel : 30 000 euros en moyenne. En outre, les pièces détachées et donc les réparations sont plus onéreuses, comme par exemple la réparation du moteur électrique. Pour autant,votre niveau de prime sera sensiblement le même que pour un véhicule classique.

Pour calculer votre tarif les assureurs se basent sur de multiples critères et, notamment, la fréquence des sinistres survenus avec votre type de voiture. Ils ont ainsi observé que les voitures électriques engendraient peu d’accidents. Elles peuvent rouler entrre 50 et 80 km/h. Leur faible autonomie limite la longueur des déplacements et donc la probabilité d’avoir un sinistre.

De plus, en achetant une voiture électrique, vous pourrez bénéficier d’avantages pécuniaires. Les assureurs veulent récompenser les conducteurs ayant fait le choix d’un véhicule économique et moins dangereux. Ils offrent donc à leurs clients des remises sur leur assurance auto.

Enfin, les réparations potentiellement prises en charge par l’assurance, sont faibles voire inexistantes. La plupart des constructeurs de véhicules électriques vendent leurs engins avec un forfait entretien et changement de batterie. Malgré son coût à l’achat, la voiture électrique ou hybride permet donc de réaliser diverses économies dans le temps (d’assurance, de carburant, de réparation…)

Quelles garanties choisir pour bien assurer votre véhicule électrique ?

Pour être bien protégé, vous devez souscrire les garanties adéquates. Elles ont un coût et font souvent grimper la facture. Il est toutefois fortement conseillé de les adopter.

  • Assurez-vous en tous risques pour disposer d’une couverture performante. Le tarif de votre assurance est sensiblement le même que son équivalent pour un véhicule classique.
  • Optez pour la garantie valeur à neuf. Cette clause est parfois incluse dans des contrats hauts de gamme et, notamment, dans les formules tous risques. Sinon, souscrivez-la en plus. Si vous subissez un sinistre, vous êtes intégralement remboursé. De plus, les réparations des véhicules électriques sont plus onéreuses. les pièces détachées sont en effet plus chères. La garantie valeur à neuf s’avère donc indispensable, compte tenu des montants qui sont en jeu.
  • L’autonomie des véhicules électriques n’est pas énorme et les pannes dues au manque d’électricité sont assez fréquentes. Pour être dépanné à moindre frais, près de chez vous, choisissez une garantie assistance 0 km. L’indépendance moyenne s’élève à 3 heures, selon les modèles et l’utilisation que vous en faites. En outre, les bornes de recharge publics ne sont pas très nombreuses. Moins de 3000 points de charge sont disponibles à ce jour en France. 90% des utilisateurs ne peuvent refaire le plein d’énergie qu’à leur domicile.

Quelle formule souscrire pour bien assurer sa batterie ?

La batterie est, en général, louée par le concessionnaire. Insistez donc pour l’assurer directement au moment de l’achat ou pour la rajouter à votre contrat d’assurance auto. Vous aurez aussi besoin d’une prise électrique pour la recharger. Elle est semblable à celle de votre plaque électrique ou de votre lave-vaisselle. Elle doit être déclarée dans votre contrat d’assurance habitation.

Si jamais votre batterie tombait en panne, ne la réparez pas vous-même. Si des dégâts sont constatés, le concessionnaire pourrait se retourner contre vous. Il est nécessaire d’appeler systématiquement un dépanneur certifié pour ces réparations.

Quelle assurance pour les voitures hybrides ?

La voiture hybride étant un compromis entre un véhicule classique et une voiture électrique, elle bénéficie des avantages de cette dernière. On constate donc une baisse du tarif de l’assurance auto. Les assureurs ont relaté une baisse du taux d’accident au même titre que pour l’utilisation d’une voiture électrique. Ils proposent donc des remises pour vous encourager à acheter des véhicules propres.

Vous cherchez une assurance au meilleur prix ? Comparez

Pour réduire le prix de votre assurance auto, tout en conservant des garanties de qualité, il ne vous reste plus qu’à comparer. Vous pourrez ainsi trouver l’assurance vous permettant de bénéficier d’une réduction maximum de prix pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique. En cumulant devis d’assureurs et avis consommateurs, vous trouverez une assurance pas chère pour votre véhicule vert.

Comparez pour économiser !

Nos 346 avis clients Acommeassure.com nous donnent une note de 4.4 /5
Scroll Up