Menu
Aide

Assurance voiture neuve

Lors de l’achat d’un véhicule neuf on ne sait pas toujours quelle est la meilleure formule d’assurance. Commencez par comparer !

Devis assurance auto

Vous venez d’acquérir une voiture et vous êtes à la recherche de la meilleure assurance auto pour la protéger. Entre le choix des garanties et du niveau de franchise, nous vous expliquons comment sélectionner le contrat qui vous conviendra.

 

Neuf ou ancien, il est obligatoire d’assurer son véhicule, même s’il ne roule pas et reste au garage. Tout contrevenant s’expose à une amende de 500€ et 7 700€ en cas de récidive. Mais alors, comment trouver la bonne assurance qui permette un bon compromis entre budget et garantie ?

Quel niveau de garantie choisir ?

Il existe 3 grandes formules pour assurance votre voiture :

L’assurance au tiers ;

L’assurance au tiers étendu ;

L’assurance tous risques ;

 

Dans votre cas, vous venez d’acheter un véhicule et vu l’investissement, mieux vaut choisir avec soin le contrat d’assurance. Surtout si vous avez réalisé l’achat à crédit et que même en cas de sinistre vous serez contraint de payer vos mensualités. Soyez donc certain d’être couvert en cas de sinistre responsable ou non avec la formule « tous risques ». Elle est celle qui offre la meilleure protection en cas d’accident et qui comprend les garanties :

 

  • Dommages matériels. Elle vous assure en cas de destruction ou de disparition de votre véhicule. Elle couvre les dégâts liés à une collision ou à une catastrophe naturelle.
  • Conducteur. Elle assurele conducteur en cas de dommages corporels que le conducteur soit reconnu responsable ou non de l’accident. À ce titre, l’assureur prendra en charge les frais liés au sinistre : hospitalisation, opération, compensation de l’arrêt de travail… Dans le pire des cas, les frais d’obsèques pourront également être pris en charge.

 

C’est particulièrement intéressant de souscrire cette assurance durant les 3 premières années du véhicule. Ensuite sa côte à l’Argus diminuera et vous pourrez vous contenter d’une assurance tiers étendu. Elle comprend la garantie responsabilité civile obligatoire et peut inclure d’autres garanties comme : incendievolbris de glace

Quelles sont les options à considérer ?

Comparez les différents niveaux de garanties car, d’un assureur à l’autre, il existe des différences au niveau des montants pris en charge. De plus, certaines garanties optionnelles sont particulièrement adaptées pour l’assurance d’un véhicule neuf.

Garantie « valeur à neuf »

Cette garantie est utile les deux premières années car elle permet d’être indemnisé à hauteur du prix d’achat du véhicule en cas de sinistre. Une fois que le délai de deux ans est dépassé, nous vous conseillons de supprimer cette option qui vous reviendrait trop chère.

Garantie « vol, bris de glace, incendie »

Les contrats d’assurance tous risques ne couvrent pas forcément ces risques. Nous vous conseillons donc de bien vérifier les conditions générales de votre assurance pour vérifier qu’elles y figurent bien.

 

Sur le même thème
Dans l'actualité

Assurance auto jeune conducteur : quelles astuces pour payer moins cher ?

20 avril 2022 - Assurance Auto

Le permis, l’achat de la 1ère voiture puis l’assurance…. être jeune conducteur représente un budget [···]

Lire la suite >

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Assurance Auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >

Restriction de certains contrôles routiers sur les applications

5 novembre 2021 - Assurance Auto

Le 1er novembre dernier, une série de mesures est entrée en vigueur. Parmi elles, l’obligation d’équ [···]

Lire la suite >