Quels sont les accidents couverts par votre assurance auto ?

Accident, bris de glace, vol ou incendie autant de sinistres qui peuvent toucher votre véhicule ou ses passagers. Pour y voir plus clair, découvrez les différents sinistres possibles et surtout nos conseils pour rester bien assuré.

Accident de voiture

En cas d’accident, le chauffeur (responsable ou victime) dispose d’un délai de 5 jours pour établir le constat amiable et le faire parvenir à son assureur. Dans ce document, vous devrez détailler les circonstances de l’accident. Objectif : permettre aux compagnies d’assurances des conducteurs impliqués de déterminer les responsabilités de chacune des deux parties en présence (de 0 à 100%) pour évaluer le montant des éventuelles indemnités à verser.

La prise en charge est aussi liée au type d’assurance souscrit par les automobilistes. Ainsi, sauf si vous avez souscrit un contrat d’assurance Tous risques, si vous êtes jugé responsable à 100% d’un accident votre assureur ne vous remboursera pas. Par contre, peu importe le type de contrat souscrit, si votre assureur estime que vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous serez remboursé.

Bris de glace

Quels sont les dommages couverts ?

Souvent proposée en option, la garantie « bris de glace » vous permet d’être remboursé en cas de vitre cassée ou fissurée.

Elle couvre les dégâts occasionnés à toutes les vitres du véhicule (du rétroviseur jusqu’au pare-brise).

Cette garantie est dite « exclusive ». Si on fracture la porte et la vitre passager de votre voiture pour voler votre téléphone portable laissé sur le siège, vous ne pourrez pas la faire jouer. C’est la garantie « vol » de votre assurance auto qui entrera en jeu.

Quels sont les points importants ?

Cette garantie inclut souvent une franchise. On désigne par ce terme la somme d’argent non remboursée par l’assureur à la suite d’un accident dont l’assuré est responsable, ou sans tiers responsable identifié. Ce montant peut soit prendre la forme d’une somme fixe en euros (franchise fixe, soit correspondre à un pourcentage du montant de l’indemnisation (franchise variable).

Le montant du « restant à votre charge » varie en fonction des assureurs.

Notre conseil : relisez bien vos conditions générales pour en connaître le montant et la nature : fixe ou variable.

Comment déclarer un bris de glace ?

Comme pour la déclaration d’accident, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur et obtenir un dédommagement.

Vol de votre voiture

A la différence de l’accident ou du bris de glace, vous avez 24 heures pour déclarer le vol de votre voitur à la police et 48h pour prévenir votre assurance.

Une fois que vous avez déclaré le vol, vous recevrez une attestation de dépôt de plainte qui doit ensuite être envoyé par lettre recommandée avec AR à l’assureur.

Cas de figure possibles :
  • le véhicule est retrouvé dans les 30 jours (vous pouvez la récupérer et l’assureur paye les frais de réparation) ;
  • la voiture n’est jamais retrouvée (l’assureur rembourse sa valeur estimée par un expert).

Quels sont les points importants ?

Cette garantie comporte de nombreuses exclusions dont vous devez tenir compte. Ainsi, si vous oubliez vos clefs dans le véhicule, vous ne serez pas indemnisé. Idem, si vous laissez des équipements ou objets susceptibles d’être volés (radio, GPS, téléphone, ordinateur…). Ils doivent être protégés par une garantie supplémentaire qui les couvrira spécifiquement.

Incendie de votre véhicule

Comme pour le vol, la garantie « incendie » ne vous couvre qu’en cas de déclaration préalable aux autorités.

Comment déclarer l’incendie de votre voiture ?

Vous n’avez pas eu de chance et votre véhicule a été incendie ? Dans ce cas de figure, vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance. Comme pour le vol, vous devrez déposer plainte auprès des autorités et envoyer l’attestation de déclaration de plaine à votre assureur par lettre recommandée avec AR.

L’indemnisation dépend ensuite de votre contrat. Si vous avez souscrit une assurance auto « Tous risques » vous serez indemnisé à hauteur de sa valeur estimée par un expert.

Quels sont les points importants ?

Attention aux exclusions de garantie. Ainsi, un incendie provoqué par un mauvais entretien du véhicule ne sera pas pris en charge par votre assureur.

Comparez pour économiser !

Scroll Up

Vous êtes prêt à gagner de l'argent ?

Faites un devis avec nous, choisissez votre produit